Back

La Fête des Restos

Valérie Pécresse, Présidente de la Région et Babette de Rozières, Déléguée à la Gastronomie auprès de la Présidente, invitent les communes d’Île-de-France à s’associer à l’organisation de l’opération « L’Ile de France fête ses Restos », du 21 juin au 23 Août 2020, afin de soutenir les professionnels de la restauration et renforcer le lien social sur nos territoires.

Cet événement festif vise un double objectif : relancer l’activité des restaurateurs franciliens qui ont été durement touchés par la crise sanitaire, mais également recréer de la convivialité pendant la période de congés d’été alors que les Franciliens ont plus que jamais besoin de retrouver les cafés, les bars, les bistrots, les restaurants et les terrasses qui font la vitalité de notre région.

Concrètement, et dans le respect des normes sanitaires en vigueur, chaque commune partenaire est invitée à proposer gratuitement des emplacements de terrasse devant ou à proximité des restaurants(rue piétonne ou rendue piétonne).

Pour renforcer l’aspect festif de l’événement, une animation musicale sera encouragée. Ce sera l’occasion de faire revivre les différents artistes également lourdement impactés par la crise.

 

L E PRINCIPE DE L’ILE DE FRANCE FÊTE SES RESTOS

Le secteur de la restauration (bars, brasseries, bistrots, restaurants…) est sinistré.
Malgré les mesures prises, le risque d’une crise durable existe, faute de visibilité sur la date de réouverture de ces établissements, et en raison du contexte anxiogène qui pourrait dissuader les clients de retrouver le chemin de ces lieux de vie.

L’objectif :
Rétablir la confiance, dès la levée des restrictions sanitaires, dans le respect des mesures de sécurité et des gestes barrière, pour soutenir cet écosystème majeur des territoires.

La proposition :
Une animation estivale autour de « dimanches gourmands » dans unmaximum de communes de la région Ile de France . Chaque semaine, pendant une journée entière, les habitants pourront retrouver les professionnels de la restauration de leur commune.

Cet événement sera fédérateur, à l’image d’un festival :
o Pour les Restaurateurs il permettra de répondre à leurs attentes de soutien de leur activité et répondra aussi à la problématique de certains professionnels dont les espaces sont trop exigus avec la possibilité d’agrandissement de terrasse devant leur établissement ou à proximité
o Il répondra également à ceux qui n’ouvrent pas leur établissement le dimanche.
o Pour les clients, leur permettre de vivre un moment original, festif et convivial en toute sécurité, au cœur d’un été particulier pendant lequel beaucoup ne partiront pas en vacances
o Pour les collectivités, en contribuant à l’animation de leurs territoires.