Expo : Salomé Musée Jean-Jacques Henner
L’esprit d’une Muse
Tantôt sensuelle, tantôt ingénue, l’héroïne biblique Salomé fascine les artistes depuis la Renaissance. L’exposition « Salomé. Henner et Moreau face au mythe », lui rend hommage. Une trentaine d’œuvres réalisées par Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau sont exposées au musée national Jean-Jacques Henner.
Par Estelle GUEÏ
Jeudi 19 Février 2026
Une figure féminine envoûtante
Personnage secondaire de la Bible, Salomé est la fille d’Hérodias (Hérodiade). Un jour qu’elle danse avec tant de grâce devant le prince Hérode Antipas pour son anniversaire, celui-ci ivre de joie, lui promet sous serment public de lui offrir tout ce qu’elle lui demande ! Conseillée par sa mère, Salomé, demandera la tête de Saint Jean Baptiste, qui dénonce avec véhémence le remariage, contraire à la loi, d’Hérode Antipas et Hérodiade.
Symbole d’une féminité dangereuse, support de tous les fantasmes artistiques, Salomé fut la muse des auteurs, Flaubert et Mallarmé, l’obsession du peintre Moreau, la compagne de maturité de Henner, l’inspiratrice d’Oscar Wilde et de Richard Strauss.
De nombreux tableaux, sculptures, poèmes, contes, pièces de théâtres, ballets et opéras écloront à la fin du XIXe siècle pour célébrer cette figure féminine envoûtante
- Symbole d’une féminité dangereuse
- Salomé, muse des artistes
2 Artistes réunis pour la première fois
Comme l’explique la conservatrice en chef du musée Jean-Jacques Henner, Maeva Abillard : « C’est la première fois qu’une exposition rassemble les œuvres de Jean-Jacques Henner et Gustave Moreau. Cela va permettre de se rendre compte qu’ils ont un traitement du sujet totalement diffèrent (…) Au fil des années, Henner va représenter sa Salomé simplement avec le plat, sans la tête de Saint Jean-Baptiste, une représentation assez radicale. Alors que chez Moreau, au contraire, il y a une débauche de décors avec beaucoup d’accessoires, d’ornements… ».
Articulée autour de deux espaces l’expo Salomé. Henner et Moreau face au mythe comporte une partie consacrée aux peintures et une seconde dédiée aux arts graphiques. On y retrouve notamment des dessins grands formats de Gustave Moreau, ainsi que les carnets de croquis de Henner !

Tête de Saint Jean-Baptiste demandée par Salomé
La trentaine de dessins préparatoires, croquis, peintures, dont la dernière Salomé de Henner, ont été acquis par l’Établissement public en 2024
Cette manifestation culturelle sera accompagnée d’une riche programmation culturelle avec des visites contées, concerts et lectures théâtralisées. En outre, toute l’année, le musée national Jean-Jacques Henner propose des animations, visites, spectacles et activités variées pour tous. Un programme original et innovant sans cesse renouvelé́, coconstruit avec une équipe dédiée d’artistes, conteurs et conférenciers. Chaque évènement propose différentes formes d’art pensés en lien avec différentes thématiques captivantes. Retrouvez toute la programmation sur le site internet du musée national Jean-Jacques Henner !

ExpoSalomé du18 février au 22 juin 2026 au Musée national Jean-Jacques Henner
Infos pratiques :

