Adieu les cons
1.14k
Un film hypersensible
Alors que le public encense le nouveau film Adieu les cons du génial réalisateur césarisé, Albert DUPONTEL, les médias sont divisés !
Par Estelle GUEÏ
Servie sur des arrangements musicaux de Christophe JULIEN, cette comédie mélancolique et grinçante,
met en scène une coiffeuse mourrante, à la quête de son enfant né sous X 28 ans plus tôt. Dans sa quête chronométrée, un quinquagénaire geek en plein burn-out croise son chemin.
L’héroïne, interprétée par Virginie EFIRA touchante de justesse, évolue dans une une société aliénée, décrite avec poésie. Le film vascille entre un humour proche de l’absurde et du cynisme. Le génie DUPONTEL qui assure au réalisateur une place bien à part dans le cinéma français !
Alors que le magazine Première admet que « le Dupontel 2020 est un excellent millésime », Le Monde compare Adieu les cons à « un conte désuet dans lequel chaque personnage est condamné à l’archétype ». Paris Match estime même que ce nouvel opus est « moins ambitieux qu’Au revoir là-haut, moins drôle que 9 mois ferme ».
Quel est le sens de notre société ?
A la rédaction de Kiss City Paris, cette satire sociale nous a séduit à travers des thèmes forts. Le jeunisme, l’abandon, le suicide, la solidarité ou le handicap, sont abordés sous un angle prêtant à réfléchir. Comment ne pas s’interroger sur le sens de notre société déshumanisée et cynique ?
Sorti en plein couvre-feu, Adieu les cons s’inscrit parfaitement dans l’actualité au contexte sanitaire et sociale houleux, que nous traversons. Nombre de médias ont détestés ces 2 âmes cassées, mises à mal par un système implacable et individualiste, prônant la productivité, au détriment de l’humain. Représentent-ils l’archétype du mal-être des Français qui ne se sentent plus en phase avec notre structure sociale, froide et sombre ? Car le réalisateur s’était confié dernièrement au journal 20 minutes, en avouant son inquiétude sur notre société actuelle « qui n’a rien qui puisse remonter le moral ».
Adieu les cons est un film bouleversant, qui distille des émotions à fleurs de peau et nous rappelle 2 choses essentielles : ne jamais oublier l’enfant qui sommeille en chacun.e de nous et l’importance de dire je t’aime, « car ce sont les mots les plus importants à dire dans une vie » !