
Film : La Mémoire du Manguier
Le cinéma africain au cœur de l’événement
Projeté à l’African House du Festival de Cannes en présence d’une partie de l’équipe du film, « La Mémoire du Manguier » est coproduit par Canal + et la journaliste Alicia Fall.
Par Tom Noiret & Sarah Gaudry
Ce vendredi 16 mai, à l’African House, le nouveau projet d’Aminata Diop Johnson, Fondatrice du Pavillon Africain, a été projeté «La mémoire du Manguier», un film sur l’histoire d’un imam sénégalais respecté dans son bidonville à côté de Dakar, au Sénégal. Réalisé par Nicolas Sawalo Cissé et coproduit par Alicia Fall, Niciss Group et Canal +, le film compte bien mettre en avant le talent du cinéma africain au Festival de Cannes 2025.

Le réalisateur Nicolas Sawalo Cissé et la coproductrice Alicia Fall
Un film hommage
Basé sur une histoire vraie, le long métrage rend hommage au bidonville «Cité Imbeciles», en banlieue Dakaroise au Sénégal, complètement détruit le 2 juillet 2023. Dans ce film vous suivrez l’historie d’un Imam respecté et écouté par les habitants de la cité, et souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le film est presque un huis clos dans ce bidonville où l’on suit ses habitants entre quotidien paisible et inquiétude pour leur imam. Cette œuvre cinématographique est portée par l’acteur Ibrahima Mbaye Thié, que l’on retrouve également en tête d’affiche de « Ni chaînes, ni maitres » de Simon Montairou.
« Ce film devrait être montré à tous les enfants »
À la fin de la projection du film, le réalisateur a prononcé des mots forts, « ce film devrait être montré à tous les enfants du monde», convaincu du message et des valeurs que cette production peut transmettre à la jeune génération.
Avec des valeurs poussées jusqu’à la production, le réalisateur a même fait le choix de faire confiance à un compositeur aveugle pour la musique du film.

Le réalisateur Nicolas Sawalo Cissé