Back

Sydney

Avec ses nombreux quartiers cosmopolites, ses plages branchées, sa culture du surf, son histoire et sa proximité avec de magnifiques parcs nationaux, Sydney est assurément la ville la plus « sexy » d’Australie ! La diversité règne ici en maître et charme chaque année les 8 millions de visiteurs venus la découvrir.
Reportage réalisé par Marion Gordien

Entre ciel & eau

Sydney, traversée par les eaux, s’articule autour de nombreuses baies qui dessinent ses différents quartiers. Des espaces qui ne se ressemblent pas et qui offrent, de par leur histoire et leur diversité, des ambiances bien à eux. De sorte qu’on ne parle pas d’un « Sydney », mais de plusieurs, par ses multiples facettes. Entre autres, Circular Quay nous fait découvrir l’Opéra de Sydney, avec une vue imprenable sur le célèbre Harbour Bridge. The Rocks nous fait voyager dans le temps, là où les colons européens ont mis le pied à terre en 1788, avec ses rues pavées, ses cafés cosy et les plus anciens pubs du pays. Watson Bay, le plus vieux village de pêcheurs d’Australie offre des paysages pittoresques, une vue imprenable sur le port et l’endroit idéal pour déguster des fruits de mer, parmi les plus qualitatifs du pays. Paddington est un savoureux mélange entre l’ère victorienne et les lieux branchés (pubs animés historiques, boutiques d’avant-garde, restaurants d’une grande variété, etc.) Avec des airs de bohème, coloré et peu conventionnel, Newton est devenu l’un des quartiers les plus vivants de Sydney, idéal pour flâner dans les librairies indépendantes, prendre un bon café au lait ou un brunch en terrasse.

Farniente et surf

La culture du surf est partout présente en Australie, et la ville de Sydney ne déroge pas à la règle. Tôt le matin, à la pause déjeuner ou après le travail, beaucoup d’Australiens viennent décompresser par ce sport. Les spots ne manquent pas ! Les plages du nord de la ville, de Manly à Palm Beach, ainsi que la zone de Cronulla regroupent les principaux spots de surf de la ville. De nombreux cours d’initiation sont proposés. Le second sport… c’est bien lézarder au soleil sur sa serviette ! Si chez nous, c’est l’hiver, là-bas, l’été bat son plein et les plages sont prises d’assaut ! Si bondi est l’une des plages les plus célèbres, de nombreux spots plus calmes et tout aussi charmants longent les côtes, comme à Coogee Beach, Shelly Beach, Clovelly, la pittoresque Balmoral Beach.

 

Echappée belle

Parce qu’il n’existe nul par ailleurs un tel endroit, où un bleu hypnotique drape la cime des forêts d’eucalyptus à perte de vue… À 2h en voiture et train de Sydney, se trouvent les Blue Mountains, une réserve de 1436 km2 qui offre des vues magnifiques, des gorges jusqu’à 1000 mètres de profondeurs, des chutes d’eau aux airs mystérieux… Un incontournable pour tous les amoureux de la nature. De nombreux chemins de randonnée sont proposés, mais « le National Pass Trail » (Wentworth Falls) est sans nul doute l’un des plus beaux ! Il y a également les immanquables Three Sisters, prises d’assaut par les touristes la journée, mieux vaut les observer au calme dans la nuit, à partir de 21h, où de gigantesques spots blancs les éclairent et leur donnent un air mystérieux, propre à leur légende…

 


 

Y aller ? Au départ Paris, billets A/R entre 1000€ et 1500€/pers.

 

Où loger ?

  • Byron at Byron : très luxueux, ses suites sont aménagées sur 18 hectares de forêt subtropicale. Ch. 305$ min. 
  • Buffs at Pokolbin : des bungalows dans un domaine de 40ha où les kangourous sont partout présents. Cottage : 150$ et 320$.
  • Broomelea Bed & Breakfast – Blue Mountains, ch.160-225$, dans une charmante demeure édouardienne.

 

Où manger ?

  • The Glenmore, un roof top avec vue magnifique sur l’Opéra.
  • Le Belagio, pour profiter d’un bon brunch sur la terrasse à l’arrière du restaurant.
  • Le Monde Café à Surry Hill, primé pour la qualité et ses influences culinaires tirées des quatre coins du globe.

 

Où sortir ? Quartiers de Paddington et Newton

Où shopper ? Les quartiers de Paddington, Newtown et le CBD.