Back

Théâtre Mogador : The Imperial Bells of China

Un spectacle hors du temps

Retrouvées en 1978 lors d’une fouille archéologique en Chine, 64 cloches en bronze, en parfait état, ont été retrouvées. Partons à la découverte de ce véritable trésor de l’histoire Antique Chinoise partagé pour la première fois en France, au théâtre Mogador.

Par Tom Noiret & Sarah Gaudry

Mercredi 21 Mai 2025

 

 

Une production majestueuse

KissCity Mag est parti à la découverte du spectacle  » The Imperial Bells of China » au théâtre Mogador dans le 9e arrondissement de Paris, dans une salle comble. La production, composée d’une troupe d’une cinquantaine de personnes, offre des danses, chants, costumes ancestraux, et une scénographie entièrement inspirée de l’histoire chinoise, le tout au son des instruments utilisés depuis des millénaires en Chine, dont les fameuses 64 cloches datant du IIIe siècle AV JC.

 

Spectacle avec la présence des cloches ©️crédit Capsula 33

 

 

Une histoire millénaire 

Retrouvées lors de fouilles archéologiques réalisées en 1978 près de la rivière Yangtsé en Chine, les 64 cloches en bronze parfaitement accordées sont les véritables stars de ce spectacle. Pesant près de 250 kilos chacune avec une forme particulière, André le producteur français du spectacle nous explique « ces instruments sont extraordinaires parce qu’ils ont la particularité d’avoir été fabriqués à l’époque avec un système phonique qui arrivait déjà 400 ans AV JC à restituer les harmonies habituelles de nos orchestres d’aujourd’hui, alors qu’à l’époque ils n’arrivaient à faire que 5 sons. » Un détail encore inexpliqué comme il le précise « C’est donc une grande questions que se posent les chercheurs afin de comprendre comment ces habitants de Chine à cette époque ont pu produire une telle chose ». Le spectacle est donc bâti autour de cette histoire des instruments millénaires, au son unique et avant gardiste pour leur époque.

 

Une production qui a fasciné l’équipe du Mogador

Interrogée un peu avant le début du spectacle d’une heure et demie, Rachel Goussot, en charge des évènements au Théâtre Mogador nous explique le choix d’accueillir cette troupe « Le Théâtre Mogador à l’habitude d’accueillir en général des comédies musicales, mais ce qui est important pour nous dans le fait d’accueillir d’autres évènements comme The Imperial Bells of China, c’est de faire rayonner le théâtre, car c’est important d’être en mesure d’accueillir tous types de publiques. »

Attirer des spectacles extérieurs à leurs propres productions permet donc en priorité de faire connaitre le théâtre Mogador auprés d’autres cultures, comme ici à la communauté chinoise. Soucieux de ne sélectionner que des spectacles de grandes qualité, Rachel nous confie également  » Le spectacle est grandiose, ses décors et costumes monumentaux, sans compter cette précision dans les propositions artistiques chinoises, millimétrés et poétiques  qui nous parlent ».

Cette mini tournée européenne, entre la France et l’Allemagne, est donc un évènement formidable pour en apprendre un peu plus sur l’histoire chinoise.

Produit pour la première fois en France, Paris est la seule date annoncée dans l’hexagone. 3 dates seront ensuite annoncées en Allemagne, entre Offenbach et Frankfurt, les 23, 24 et 26 mai prochain !

 

Crédit ©️Capsula 33

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!