Critique film Sacré-Cœur
Un film chrétien bouleversant
Peu de films bouleversent l’âme, aussi il est important de relayer les créations cinématographiques françaises qui nous émerveillent. Une prise de conscience et un partage qui font sens, surtout dans la période instable et pleine d’incertitudes que nous traversons. Comment expliquer le succès populaire du docufiction, Sacré-Coeur, avec plus de 300 000 spectateurs, qui se sont rendus avec ferveur dans les salles obscures de France ?
Par Estelle GUEÏ
Dimanche 30 Novembre 2025
Le cœur, le siège des blessures de l’âme
Réalisé par les époux Sabrina et Steven Gunnell, le docufiction « Sacré-Cœur : son règne n’a pas de fin », nous entraîne au cœur de la révélation christique vécue par des anonymes, de tous âges et conditions sociales. Une sorte de course au Saint-Graal, où les chevaliers de la Table ronde seraient Mademoiselle, Madame et Monsieur Tout-le-monde.

Toutes les générations se retrouvent dans le docu-fiction Sacré Coeur
Sous l’œil de la caméra, nous revivons les différentes apparitions du Christ au fil des siècles. Notamment au XVII ème siècle, où Jésus Christ se manifesta à Paray-le-Monial, devant une religieuse en pleine prière, Marguerite-Marie Alacoque, canonisée depuis. Ce fut la première apparition de Jésus Christ en France, car ses manifestations sont moins répandues et difficilement reconnues par le Vatican. Cette première révélation est le fil rouge du documentaire fictionnel de 95 minutes sorti le 1er octobre.
La quête du Sacré-Cœur est une ode à l’amour, au vivre-ensemble, à la connaissance de soi et une invitation au pardon.
Le docufiction, Sacré-Coeur, est filmé comme une épopée moderne
A l’instar du fils de Dieu qui s’exclama, cloué sur la croix par le procurateur Ponce Pilate : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23,34). Ainsi, le Christ s’est-il sacrifié sur la croix pour sauver l’humanité…
Aujourd’hui, à l’aube de 2026, cette parabole n’a jamais été aussi vivante. Vibrante d’humanité, d’amour, comme si nous étions à une période charnière, de nos fragiles existences.
Comme un miroir aux reflets intemporels, le film-documentaire Sacré-Cœur sonde les vies intimes et spirituelles de nos contemporains, confrontés eux aussi à des questions existentielles.
Siège de toutes les émotions, le cœur est notre boussole intérieure pour effectuer des choix, parfois décisifs pour le restant de notre vie.
Le Christ est apparu pour la première fois en France devant Sainte Marguerite-Marie Alacoque
La rencontre avec Jésus : « Va et relève les genoux affaiblis » !
Alors que « le monde meurt de ne pas se savoir aimé », la force de ce film-documentaire, réside dans sa proportion à dépasser les clivages religieux, puisque Sacré-Cœur inclut toutes les religions. En effet, elles sont toutes tournées vers l’univers, la nature, la fraternité et louent « une force plus grande que nous, qui nous dépasse » !
Parce que nous faisons toutes et tous partie de la race humaine, l’écoute des témoignages vibrants de sincérité et d’amour nous interpellent. Comme celui de ce couple, Sylvie et Jean-Marc, mariés depuis 40 ans, tous deux ont renforcé leur amour après un accident, grâce à la foi qu’ils partagent et vivent ensemble, en participant à des retraites religieuses pendant les vacances.

Qu’est-ce que la foi ? Une étrange conviction intérieure d’être habité(e) par une joie, un amour flamboyant, être tourné à la fois vers son prochain et vers soi-même ?
Le culte du Sacré-Cœur attire aussi les plus jeunes, à l’instar de cette ex-footballeuse, qui découvre la foi à travers l’amitié, lorsque sa meilleure amie lui propose de l’accompagner un dimanche matin à la messe. Un autre monde s’ouvre alors à la jeune femme, dont le témoignage souligne cette étrange conviction intérieure d’être habitée par une joie, un amour flamboyant, tournés à la fois vers son prochain et vers soi-même. Des moments de convivialité, musique et chants ponctuent ces récits mystiques.
Face caméra, Rodrigue, ancien enfant déscolarisé de Bondy (93), tombé dans la délinquance juvénile, explique avoir été sauvé de la prison grâce à la religion. « Quand on fait des conneries, on se réfugie dans la prière car on a peur »admet-il avec une nouvelle sérénité retrouvée. Devenu animateur, Rodrigue mesure aujourd’hui le chemin parcouru de la cité, au Sacré-Cœur…

Rodrigue, ancien enfant déscolarisé de Bondy (93), est tombé dans la délinquance juvénile. Il a évité la prison grâce à la foi en Jésus Christ !
Ces examens de conscience et témoignages venus des 4 coins de la France, réchauffent l’âme et le cœur. Face à ce flot d’amour, il vous sera peut-être difficile de refouler une larmichette…
Toujours dans cet esprit de miséricorde, des prêtres font mea-culpa sur les abus de pouvoir et crimes sexuels commis au sein de l’Église par des hommes de Dieu égarés. Ce documentaire aborde toutes les questions car : « obtenir le pardon du Christ, c’est ressentir une surdose d’amour, là où l’amour a été abîmé. Réparer c’est une surdose d’amour. »

Il y a 350 ans, en France, Jésus a fait connaître son cœur brûlant d’amour à Sainte Marguerite-Marie !
Servi sur une musique qui prend aux tripes, Sacré-Cœur nous rappelle combien le cœur du Christ à tant souffert pour nous et qu’il souffre de notre ingratitude.
Donc, aujourd’hui, faisons notre révolution humaine, car « le temps du Sacré-Cœur » arrive. Quelle joie quand le cinéma reflète l’état du monde, et nous renseigne sur l’âme humaine !

Etes-vous prêt(e) à faire votre révolution humaine ?

