Film : Hamnet
L’Amour pour boussole
Adapté du roman éponyme de Maggie O’Farrell, Hamnet, revisite un pan méconnu de la vie privée de Shakespeare. Marié à 18 ans à Anne Hathaway, William Shakespeare, bien qu’amoureux vit à Londres, et son épouse dans un cottage de Stratford. Le thème du deuil d’un enfant est évoqué avec une rare sensibilité. Tout comme le rôle de l’amour dans la création d’un mythe.
Par Estelle GUEÏ
Mardi 3 Février 2026
Naissance d’un mythe
Rarement un film m’a autant pris les tripes ou fait pleurer depuis Rencontre avec Joe Black de Martin Brest (Le Temps d’un Week-end, Run, Le flic de Beverly Hills…) ou l’insubmersible Titanic de James Cameron. Hamnet de Chloé Zhao trônera parmi mes classiques ou chefs-d’œuvre du 7ème art. Des décennies plus tard, je m’en souviendrai avec un vague à l’âme à l’évocation de ce père de famille, qui pour contrer son chagrin suite à la perte de son fils, Hamnet, se lancera dans l’écriture d’une tragédie, transcendant ainsi son chagrin en force créatrice. Un élan vital ou instinct de survie face au deuil d’un enfant, qui révèle du «judo-mental ».
En 1580, dans un petit village anglais de Stratford, une jeune femme nommée Agnès vit avec ses sœurs cadettes une vie quasi monacale, ponctuée par ses séances de dressage de faucon, promenades dans la forêt ou préparation de remèdes ancestraux. Orpheline dès sa naissance, Agnès, a grandi en enfant sauvage, élevée par une belle-mère distante et un père effacé. Sa quiétude solitaire est interrompue par l’arrivée fortuite d’un jeune homme venu réparer la dette de son père en travaillant comme précepteur de latin auprès de ses sœurs cadettes.

Hamnet revisite un pan de la vie intime du dramaturge, William Skakespeare
Intriguée par le charme sauvage d’Agnès, Will lui fait une cour assidue et fougueuse
Bien que les deux familles s’opposent à l’union, celle-ci sera acceptée et couronnée par 3 naissances rapprochées, l’aînée Susanna et les deux jumeaux, Hamnet et Judith.
Pour subvenir aux besoins de sa famille, Will quitte l’entreprise familiale de fabrication de gants de cuir de son père pour tenter sa chance à Londres comme dramaturge. Affranchi du joug de son père violent, et d’une vie familiale un peu trop paisible à la campagne, Will effectue de nombreux aller-retours entre Londres et le cottage familial. Pendant une dizaine d’années il verra grandir ses 3 enfants par intermittence, bien que très attachés à eux.
Entre rires et tragédie
Avec émotions, on redécouvre les joies de l’enfance, la fabrication des mondes imaginaires enfantins et la façon dont grandissent les enfants dans un environnement propice à la créativité. Une fratrie heureuse protégée par une mère attentionnée, jusqu’à ce que la petite Judith tombe malade. Avec sensibilité, la réalisatrice embarque le spectateur dans ce microcosme familial où le temps semble ne plus exister, elle capte des tranches de vies, où se mêlent les rires, espérances, inquiétudes et pleurs. Une émotion palpable, rendant les personnages attachants lorsque les 3 enfants jouent aux comédiens sous le regard attendri de leur mère, se chamaillent ou lorsque les jumeaux âgés de 11 ans, essaient d’interchanger leurs identités pour tromper leur père revenu de Londres.

Les enfants de Will et Agnès, Susanna, Judith et Hamnet jouent aux comédiens
Le destin de cette famille sera bouleversé par le coup du sort. Le jeu favori des jumeaux (changer leurs identités) se transformera en pacte maudit pour tromper la mort. Les questions du deuil d’un enfant, de la réalisation professionnelle de soi, des conditions de vie de la femme dans l’Angleterre des Tudor, les liens familiaux et le monde du spectacle sont abordées avec finesse. On regrette seulement que Londres ne soit pas représentée autrement que par son évocation orale, puisque les rares images de la capitale montrent un quai sombre et pavé. Un moyen efficace pour le réalisateur d’entretenir le mystère autour du métier de Will et de sa véritable identité. C’est donc avec surprise que le spectateur découvre pourquoi le père du héros passait de longues heures à sa table pour écrire des amorces de poèmes ou qu’il désespérait de ne pas trouver l’ébullition créative au fin fond de sa campagne. Cependant, on peut souligner la délicatesse de ce voile de pudeur sublimant certaines scènes à la symbolique emplie de poésie.

Le film Hamnet est un moyen efficace pour la réalisatrice d’entretenir le mystère autour du métier de Will et de sa véritable identité
Côté distribution, Jessie Buckley incarne le rôle d’Agnès avec brio, lui valant un Golden Globes et une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.
Entre thèmes universels, intemporels et profondément humanistes, Hamnet parlera aux cœurs, mêmes les plus insensibles…Et certains seront même étonnés de découvrir un autre pan de vie du créateur de Roméo et Juliette.

Hamnet nous interroge sur le travail de deuil et le rôle de la créativité pour transcender la douleur
| 2h 05min | Drame
De Chloé Zhao
|Par Chloé Zhao, Maggie O’Farrell
Avec Paul Mescal, Jessie Buckley, Emily Watson