Le Printemps des Poètes
Vivre en Poèsie
La 28ème édition du Printemps des Poètes se déroulera du 9 au 31 Mars 2026 sur le thème “La liberté, Force vive, déployée” dans toute la France et en francophonie. Votre média, KissCityMag.Com, invité à la conférence de presse au Ministère de la Culture vous dit tout !
Par Estelle GUEÏ
Mardi 10 Février 2026
Foule Sentimentale
Le Printemps des Poètes est un appel poétique à la douceur et au temps long, comme le chante Alain Souchon dans ses chansons.
Un vent de « musique, de poésie et de liberté » gagne nos esprits en quête de beau, de légèreté et d’espérance.
La poésie rajeunit et le public aussi !
La poésie, loin d’être un art désuet ou le parent pauvre de la littérature, représente un véritable enjeu pour les esprits épris de liberté. En effet, c’est 17 millions de personnes qui participent directement ou indirectement au Printemps des Poètes 2026.
Ce vif enthousiasme et regain d’intérêt auprès des plus jeunes s’explique grâce à l’émergence des nouveaux talents actifs sur les réseaux sociaux. Ces derniers souvent décriés offrent cependant un formidable tremplin à la nouvelle scène française pour partager leurs créations poétiques. D’ailleurs en tant que Fondatrice du média KissCity Mag et Auteure de recueils de poésie j’ai pu constater la puissance de frappe d’Instagram, TikTok et même de Facebook. Donc bien que la jeunesse française passe moins de temps à lire des livres physiques, celle-ci s’intéresse tout de même à la poésie et c’est plutôt positif !
- Linda Baros, Directrice du Printemps des Poètes
- Lecture du poème de Vénus Khoury-Ghata
- Lecture d’un poème en langue persane
- Emmanuel Hoog, le Président du Printemps des Poètes
Un enthousiasme encore plus décuplé avec le dévoilement du nom de la marraine de cette 28ᵉ édition : Isabelle Adjani ! Comme l’explique Emmanuel Hoog, le Président du Printemps des Poètes, au micro de KissCity Mag : « Isabelle Adjani a accepté d’être la marraine de l’édition 2026. Sa liberté, son talent et son engagement qu’elle a toujours mis au service des grandes œuvres, des grands talents et des grandes causes nous honorent ».
Le thème de la liberté est particulièrement bien choisi cette année, lorsqu’on songe à la répression sanglante que les femmes d’Iran subissent sous le régime épouvantable des mollahs
- La Ministre de la Culture, Rachida Dati
- Un Ministère proactif !
Des expositions, rencontres, lectures, ateliers, concours, concerts poétiques, nouvelles scènes littéraires et projections seront organisées partout en France et dans les pays francophones. Des Brigades d’Intervention Poétiques déambuleront quotidiennement dans les rues, devant les écoles, dans les transports en communs pour sensibiliser un maximum de personnes à l’art de la poésie.
Pour faire vivre la poésie des partenariats actifs ont été mis en place avec de nombreuses institutions et entreprises comme la Fondation LVMH, la SACEM, Bayard jeunesse, Gallimard, Madame Figaro, la RATP, France Culture, la Bibliothèque Nationale de France, les parkings Indigo, etc. Chaque acteur du monde de la culture et du livre se sont mis au diapason pour offrir à tous les publics l’opportunité de replonger en enfance. Retrouver cette légèreté si chère aux poètes. Car à travers ces œuvres poétiques on renoue avec cet esprit de liberté si cher à Rimbaud : « La poésie est une dilatation de l’espace, une distorsion du temps », comme l’a rappelé Isabelle Adjani dans son discours.

Isabelle Adjani est la nouvelle marraine du Printemps des Poètes 2026
Donc Le Printemps des Poètes nous aide à « retrouver le chemin de notre humanité perdue » à travers une programmation riche de découvertes et de rencontres artistiques pour petits et grands !
Et si le secret de l’éternité résidait dans la poésie ? Car les poètes ne meurent jamais !
Comme l’a souligné notre Ministre de la Culture, Rachida Dati : «Continuons d’irriguer le flux poétique»!

Affiche officielle du Printemps des Poètes







