Back

Expo : Georges Mathieu

L’artiste qui peignait en dansant

« L’actualité c’est ma solitude. Et ma solitude, c’est ma peinture. » Cette citation du peintre Georges Mathieu donne un aperçu de cette rétrospective consacrée au dernier représentant de l’abstraction lyrique. Art qui consiste à peindre en suivant des impulsions physiques ou psychiques, en un temps record, en privilégiant la vitesse d’exécution et la prise de risque. Exposé à l’Hôtel de la Monnaie jusqu’au 7 septembre 2025, « Geste, Vitesse, Mouvement », brosse un étonnant parcours !

Par Estelle GUEÏ

Jeudi 14 Août 2025

 

Une œuvre picturale prolixe et avant-gardiste

Remis à l’honneur, le génie de l’abstraction lyrique, né en 1921 à Boulogne-sur-Mer, Georges Mathieu s’exprime à travers une rétrospective intitulée « Geste, Vitesse Mouvement ». 50 ans après la première rétrospective Georges Mathieu, présentée à l’Hôtel de la Monnaie, en 1971, la version 2025 dévoile par chronologie et par thématiques, le parcours bouillonnant de créativité d’un peintre pluridisciplinaire, qui aura marqué son siècle et le suivant !

 

La Libération d’Orléans par Jeanne d’Arc-1982-Huile sur toile de Georges Mathieu

 

Personnage longtemps controversé et friand des polémiques, vivant hors du temps, comme à l’époque des monarques et des aristos du XVII ème, Georges Mathieu était tombé progressivement dans l’oubli. Sous ses faux airs du chanteur The Weeknd, «le calligraphe occidental » comme le surnommait André Malraux, neutre de cesse de chercher la quintessence dans la beauté des choses. Une quête artistique qu’il explora de 1940 à 1990, à travers différents supports et styles.

 

Arsilda, huile sur toile, de Georges Mathieu, 1970

 

Clairement avant-gardiste, certaines toiles de Georges Mathieu dévoilent les prémices du mouvement graffiti, qui débarquera aux USA en 1970. Ses images de peintures abstraites monumentales, incarnent un style-signature, dont l’artiste JonOne s’inspirera des années plus tard. La légende vivante du graffiti lui rend d’ailleurs un vibrant hommage, à travers l’expo annexe : Graffiti x Georges Mathieu. 

 

L’artiste JonOne a été inspiré par les oeuvres de Georges Mathieu. Son art perdure dans la postérité

 

L’analyse de JonOne au sujet de Georges Mathieu est éloquente : « J’ai toujours pensé que Georges Mathieu était comparable à un artiste du graffiti, un writer. Comme nous, il utilise tout son corps en mouvement et le met au service de ses créations. Il est un des premiers artistes à mettre en scène son geste créatif, c’est un action painter original » 

Conscient de marcher sur ses traces et d’être inspiré par ses œuvres, JonOne ajoute : « Nous sommes la nouvelle génération de Georges Mathieu et je suis très honoré de faire partie de ce projet.  C’est vraiment très important pour nous d’être ici car nous sommes tous des artistes inspirés par l’abstraction. »

 

 Une autre figure du graffiti abonde, Nassyo, a depuis son adolescence voué un culte profond à Georges Mathieu. Pour lui, il incarnait l’artiste « affranchi des contraintes »« animal » et épris de « liberté ».

 

Les graffeurs Leck & Sowat revendiquent leurs inspirations pour Georges Mathieu

Dans ce même élan de reconnaissance, le duo de graffeurs, Lek & Sowat confient qu’enfants « Georges Mathieu était partout » autour d’eux.

Aussi bien sur les affiches Air France, sur les pièces de monnaie, les médailles, à la télé, entre deux dessins animés sur Antenne 2 et même sur les assiettes en porcelaine de l’Élysée !

 

Georges Mathieu utilisait différents supports pour démocratiser son art et le rendre accessible au plus grand nombre

 

Adolescents, les deux graffeurs ont ensuite découvert les séances de peinture en public de Georges Mathieu où il peignait d’immenses toiles en dansant. Lek & Sowat, expliquent leur admiration pour son travail, par les similitudes du processus de création rappelant le graffiti : « La taille des formats, la main qui glisse sans entraves sur le support, la répétition à l’infini des mêmes motifs colorés, l’attitude… Tout chez lui reflétait nos propres obsessions plastiques. Qui sait ? Peut-être qu’à quelques décennies près, il aurait été des nôtres. »

 

L’avant-gardiste Georges Mathieu aurait-il été graffeur ?

 

Cette nouvelle génération d’artistes, les graffeurs, sont en quelque sorte les héritiers de Georges Mathieu. Génial visionnaire un peu dépressif, personnalité publique hors-normeélu à l’Académie des beaux-arts en 1975 et peintre assumant son attachement à la monarchie et à ses figures aristocratiques, Georges Mathieu, n’a jamais été aussi présent et iconique que maintenant.

 

Les graffeurs se revendiquent héritiers de Georges Mathieu

 

Georges Mathieu était assez fou pour être capable de peindre son œuvre La Bataille de Bouvines (1954), en costume médiéval, de transporter sa peinture en carriole poussée par un cheval en plein cœur de Paris, puis de partir en pèlerinage collectif sur le lieu de la bataille.

Georges Mathieu vivait et peignait de façon flamboyante !

 

Georges Mathieu était passionné par les monarchies et Louis XIV. Symbole du soleil qu’on retrouve dans ses oeuvres

 

Rétrospective Georges Mathieu (1921-2012)

Geste, Vitesse, Mouvement 

Monnaie de Paris 

Jusqu’au 7 Septembre 2025

Tarif : 12 €

 

 

 

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!