Back

Lennon & Mc Cartney

50 ans après la séparation des Beatles, leurs leaders mythiques, John Lennon et Paul Mc Cartney, fascinent toujours toutes les générations. Cette pièce découverte en avant-première par notre rédaction, imagine la dernière rencontre entre John et Paul, venu le solliciter pour reformer le groupe. Et si la fiction avait dépassé la réalité ? 

Par Estelle GUEÏ 

Une pièce dystopique

Nous sommes à New York, près de Central Park, un matin du 27 novembre 1980, dans l’appartement du chanteur-compositeur et guitariste des Beatles, John LENNON et de son épouse, Yoko Ono. Une semaine et demi avant son assassinat. Là, commence l’histoire créée dans l’imaginaire de Germain Récamier. Et si John Lennon et Paul Mc Cartney s’étaient retrouvés une dernière fois pour reconstituer le groupe mythique ?

 

Paul Mc Cartney et John Lennon

C’est dans cette dystopie musicale que le spectateur est plongé pendant 1h10, à La Folie Théâtre, dans le 11ème. Le pari fou donne un bijou d’écriture, où les 2 leaders des Beatles sont interprétés avec justesse et sensibilité, par Zuriel De Peslouan (John Lennon) et Régis Lionti (Paul Mc Cartney). La pièce est émaillée de flash-back, extraits de chansons et interviews, nous replongeant de 1957 à 1980. Par exemple, on découvre un John Lennon encore adolescent en 1957, gratter sa guitare avant d’écumer les bars de la ville avec sa nouvelle recrue, le jeune Paul, de 2 ans son cadet. De leur incroyable amitié, naîtra quelques décennies plus tard, l’un des plus mythiques groupes de rock de tous les temps. 

Une pièce musicale dystopique à souhait où l’imagination de l’auteur est sans limite

Une guerre d’égos

Entre guerre d’égos, rancœurs, omniscience de Paul Mc Cartney qui aime « jouer au petit chef », le côté maman-gâteau de Yoko Ono et les nerfs passés sur le pauvre batteur, Ringo Starr ou le guitariste George…

On découvre à travers les dialogues l’intimité et l’univers trash des 2 mégas stars !

 

La mise en scène revival des seventies, contribue à créer une atmosphère intimiste.  John y apparaît serein, comblé par sa vie de famille entre Yoko, leur fils Sean et les petits plats qu’il prépare. Loin de la triade « sex, drugs and rocknroll »Lennon compose à l’ombre des Beatles jusqu’à ce qu’un beau matin Paul Mc Cartney sonne à son interphone pour lui proposer un deal. S’ensuit alors une série de tergiversations, de déballage de sacs, de fous rires et d’introspections. On y croit à cette reformation de groupe. Car les dialogues, les attitudes, extraits musicaux, décor et placements vocaux, sont joués avec une très grande justesse.

 

Des comédiens hors-pair

En effet, les 2 comédiens ont un talent fou et un parcours riche. Après s’être formé aux Cours Florent et coaché par Philippe LANDOULSI, Régis LONTI, a participé à de nombreuses pièces de boulevard à succès parisiens, publicités et courts-métrages. Il interprète dans la pièce le chanteur Paul Mc Cartney.

 

Le comédien Régis Lonti interprète John Lennon

 

Zuriel de PESLOUAN a tourné dans de nombreux films, séries, téléfilms et publicités. En 2010 il a notamment joué dans un film de Ridley SCOTT, donnant la réplique à Russel CROWE (Robin Hood).  Prochainement, vous pourrez le voir dans le film de Chad STAHELSKI, John Wick, aux côtés de Keanu REEVES en 2023.

 

Zuriel de Pleslouan joue le rôle de John Lennon

 

Sous l’impulsion de ces 2 comédiens de talent et l’écriture pointue du scénario, les anecdotes fusent à foison. On y apprend moult choses, comme le secret du succès de Paul Mc Cartney, qui réside dans sa propension à écrire rapidement et en quantité des chansons propices à devenir des tubes interplanétaires. John les comparera « à une casserole de pâtes bien bourratives » et avouera être « jaloux »de son talent d’écriture.  Dans un humour purement britannique, ils clasheront les Rolling Stones, Simon & Garfunkel et The Cure, pensant leur refiler leurs chansons avortées. Le pauvre batteur du groupe, Ringo Starr, ne sera pas en reste. Ainsi Paul qui était en conflit avec tout le monde, car très exigeant, s’est un jour énervé contre le jeu de Ringo sur le titre Back in the USSR. Par nostalgie, Paul et John imitent Ringo dans un moment de blues.

Comme dans la vraie vie les 2 stars apparaissent attachantes avec une âme de grands enfants se retrouvant 10 ans après la dissolution du groupe, au pays de l’oncle Sam. Où tout est possible, à partir du moment où on a le talent, le goût de l’effort et qu’on croit en ses rêves…même si la reformation des Beatles était utopique.

 

 

Étonnamment, John Lennon avait auparavant évoqué sa mort violente en chansons, dans le titre Come Together, où il répétait «shoot me» à chaque couplet. Cette synchronicité lui aura été fatale un soir de décembre.

Cette pièce sonnera dans quelques jours les 42 ans de la commémoration de la mort de John Lennon, assassiné le 8 décembre 1980.

Son dernier album, Double Fantasy, s’est vendu à 7 millions d’exemplaires à travers la planète !

 

Lennon & McCartney

De Germain Récamier, mise en scène Camille Broquet

À la Folie Théâtre, Paris 11e

Avec Zuriel De Peslouan, Régis Lionti

Jusqu’au 4 mars 2023 

Durée : 1h10

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!