Pourquoi se marier en 2026 ?
5 Raisons de se marier en 2026
Selon le nouveau bilan démographique réalisé par l’INSEE en janvier 2026, le nombre de mariages a augmenté de 1,4 % en 2025. 251 000 Mariages ont été célébrés en France. Alors que le Salon du Mariage Paris Porte de Versailles se tiendra les 31 Janvier et 1er Février 2026, quelles sont les motivations des jeunes marié(s)s ? Qu’apporte le mariage au-delà de la portée symbolique, de l’engagement légal et administratif ?
Par Estelle GUEÏ
Mercredi 14 Janvier 2025
Les nouveaux chiffres de l’INSEE
En dépit de ce nouveau rapport optimiste de l’INSEE, depuis 45 ans on enregistre une nette diminution du nombre de mariages enregistrés à l’état civil chaque année : de 400 000 en 1970 à 240 000 en 2014. Bien que les couples hétérosexuels mariés demeurent le modèle dominant (251 000 en 2025-Insee) par rapport aux pacsés (197 000 en 2024-Insee) et aux unions libres, le mariage suscite encore des vocations, des passages devant le Maire et des enthousiastes « Vive les mariés ! » sur les parvis des églises.

251 000 Mariages ont été célébrés en France
Pour mieux comprendre la tendance, il est important d’avoir en tête qu’historiquement le mariage était auparavant une institution économique et n’avait aucun lien avec l’amour romantique tel qu’on le conçoit depuis le XIX ème siècle. En effet, il s’agissait d’unir deux familles pour accumuler du patrimoine immobilier et/ou foncier à transmettre à la descendance, obtenir une dot pour la famille du mari, protéger les femmes de la précarité pour qu’elles ne deviennent pas des « filles-mères » (mères célibataires), statut qui était stigmatisé par la société du XX ème.
Aujourd’hui, les dimensions institutionnelle, patrimoniale et financière se sont progressivement estompées, pour laisser place à plus de romantisme, de naturel et d’amour tout simplement entre deux personnes décidées à lier leur destin pour construire quelque chose de beau, de fort et de noble.
Si le souhait de fonder ou d’officialiser une famille figure en première place des raisons invoquées par les futurs marié(e)s, d’autres raisons existent. Après avoir parcouru les allées du Salon du Mariage Porte de Versailles, lors de la session précédente, j’ai recueilli quelques témoignages au micro de KissCity Mag.
Voici donc les 5 raisons principales qui rendent le mariage aujourd’hui si sexy (ou pas ) :
-
Créer un cocon de sécurité :
Nombre de témoignages reflètent comme nous le partagent Corentin et Camille, cette « volonté commune de créer un espace de sécurité et de fidélité, dans lequel chacun peut se révéler comme il est, avec ses forces et ses faiblesses, avec ses doutes, ses peurs et ses rêves, tout en sachant qu’il peut compter sur l’autre ».
Ainsi le mariage permettrait de constituer une sorte d’espace commun où l’individu peut se montrer vulnérable, et être entièrement lui-même.
Cette libération mentale n’est possible que lorsqu’il existe un engagement, une promesse, et que l’on ne craint pas que la relation soit remise en question à la moindre difficulté ou épreuve.

Le mariage est une volonté commune de créer un espace de sécurité et de fidélité
-
Construire sur la durée :
Pour beaucoup le mariage apporte un cadre qui structure la construction du couple. Celui-ci devient une entité reconnue aux yeux de tous puisque officialisé. Il s’agit en effet d’une volonté commune de bâtir une histoire ensemble dans la durée. Comme lorsqu’on construit une équipe solide, le couple doit partager une vision, des valeurs et des rêves communs. Vous l’aurez compris, le mariage renforce le désir de construction et de pérennité.

Pour fonctionner en symbiose le couple doit partager une vision, des valeurs et des rêves communs comme dans une équipe !
-
Partager le meilleur comme le pire
Vouloir partager sa vie avec quelqu’un d’autre c’est s’engager à partager des expériences de vie qui peuvent se révéler positives, comme négatives. Car même si l’on souhaite le meilleur pour notre union, la vie apporte son lot d’événements inattendus. Comment réagiriez-vous face à la maladie ? Au handicap ? A la perte d’un enfant ? A des difficultés économiques ? A l’infidélité ? etc…Car se marier c’est bien évidemment se projeter, mais aussi affronter des imprévus. Alors serez-vous à la hauteur ? Pourriez-vous faire confiance à votre conjoint pour vous soutenir mutuellement même dans les moments difficiles ?
En vous posant ces questions, vous comprendrez mieux pourquoi le mariage est un engagement qui vous lie à la fois pour le meilleur et pour le pire !
S’engager dans la voie du mariage, c’est vouloir entretenir et faire grandir l’amour que l’on éprouve pour l’autre tout au long de sa vie
-
Aimer avec un grand « A » :
Cette citation de Bismarck symbolise à la perfection ce sentiment d’amour que l’on ressent face à The One : « Je ne vous épouse pas parce que je vous aime mais pour vous aimer ».
Loin d’être un entichement, s’engager dans la voie du mariage, c’est vouloir entretenir et faire grandir l’amour que l’on éprouve pour l’autre tout au long de sa vie.
Séraphine, veuve sexagénaire, revient sur ses souvenirs de jeune mariée : « C’est vrai que le mariage apporte un sentiment de confort profond qui améliore les câlins. Les moments intimes sont décuplés. Tout comme pour le soutien mutuel. Les liens du mariage créent un sentiment d’engagement plus fort. » et d’ajouter avec nostalgie : « En plus lorsqu’on est marié, notre vision est à très long terme. On voit l’avenir sur des générations contrairement à la vie de célibataire ou lorsqu’on vit en concubinage. »

Et vous, quelles sont vos 5 raisons de vous dire « Oui » pour la vie ? Partagez-nous vos retours d’expérience !
-
Se protéger mutuellement :
Dans un monde idéal, nous vivrons d’amour et d’eau fraîche. Seulement la réalité de notre époque fait que l’aspect financier entre aussi en ligne de compte, comme nous le rappelle Jérémy, fraîchement marié et expatrié à Dubaï :
« Pour moi le mariage a aussi un intérêt pratique en termes d’imposition et de succession, car c’est aussi le seul régime qui soit reconnu à l’étranger. Pour ma part, j’ai dû me marier pour emmener ma famille vivre hors de l’Union Européenne »
En effet, contrairement au pacs, plus libre mais moins protecteur en cas de coup dur de la vie, le mariage donne des droits et des devoirs reconnus par l’État, ainsi que des avantages sociaux. Notamment au niveau des impôts, des droits de succession, de la gestion des enfants, pensions de réversion, capital décès, mais aussi dans la tutelle en cas de handicap.
Comment percevez-vous ces 5 points ? Les raisons évoquées vous donnent-elles envie de sauter le pas ? Avez-vous d’autres raisons d’unir vos destins ? Partagez-nous vos commentaires sur les réseaux sociaux de KissCity Mag et sur la plateforme éponyme. Dans quelques jours je vous partagerai un article qui vous aidera dans la préparation de votre mariage

Téléchargez vos invitations gratuites sur le site du Salon du Mariage Paris Expo Porte de Versailles
