Back

Théâtre : Les Cinq avant l’Histoire

Et si on refaisait l’histoire ?

La première pièce de théâtre du journaliste et écrivain, Erwan Barillot, Les 5 avant l’Histoire, a fait un carton plein dès sa soirée de lancement au théâtre Nord-Ouest, à Paris. Basée sur des faits réels, l’intrigue met en scène 5 personnalités encore méconnues à leurs débuts, qui habitent le même quartier à Vienne, avant la 1ère guerre mondiale. Une pépite à découvrir jusqu’au 14 septembre !

Par Estelle GUEÏ

Vendredi 8 Août 2025

 

 

 

« Écrire, toujours écrire, raconter ces destins qui pourraient bifurquer »

Vous l’aurez deviné, Les 5 avant l’Histoire s’amuse à mettre en scène de façon quasi dystopique, cinq personnages phares du XXème siècle. Sans spoiler la pièce, sachez seulement que le spectateur au fur et à mesure que se déroule ce huis clos, au sein d’une agence bancaire, à Vienne, prise d’assaut par 2 terroristes communistes, l’identité des 5 personnages se dévoile subtilement… 

 

Et si Hitler avait été psychanalysé par Freud, dans la banque de la mère de Stefan Zweig, pendant une prise d’otage ?

 

Qui aurait imaginé que derrière le guichetier trentenaire à binocle et à visière, peiné d’avoir oublié d’assurer la banque de sa mère, se cache Stefan Sweig ? Et qui est donc ce mystérieux peintre acariâtre, aigri, artiste raté désignant les Juifs comme le responsable de tous ses maux ? Qui sont ces 2 terroristes communistes dont l’un est surnommé Koba et l’autre sera le futur amant de Frida Kalho ?

Dans cette galerie de personnages plus vrais que nature, impossible de ne pas reconnaître le célèbre psychanalyste, Sigmund Freud, interprété à la perfection par un comédien n’hésitant pas à baisser son pantalon sur scène !

 

Une pièce pleine de coups de théâtre avec des personnages plus vrais que nature ! ici Freud et Zweig victimes des terroristes

 

Entre traits d’esprithumour pince-sans-rireréférences historiques sourcéescitations fines et un jeu d’interprétation maîtrisé dans le détail, Les 5 avant l’Histoire, analyse avec une froide mécanique le rapport à l’autre, à l’argent, au statut social et à la société. Dans un contexte d’avant-guerre, cette pièce laisse transpirer un manichéisme marxiste, soufflant sur les braises de la fin des Empires, où on comprend déjà que la défense du prolétariat est un prétexte utilisé par les communistes pour accéder au pouvoir. 

 

 

Des thèmes audacieux 

Alors que l’antisémitisme, le communisme et le nazisme enflent sournoisement dans la capitale Autrichienne, des groupuscules s’organisent pour prendre le pouvoir au nom du bien du Peuple, de sa libération. Avec cette pièce, Erwan Barillot s’attaque à des sujets ambitieux : à la fois politique, philosophique et historique !

En outre, la réussite de ce drame réside dans la qualité des dialogues, la prestance des personnages incarnés par des comédiens habités par leurs rôles et par la richesse des sujets. Traitant aussi bien d’antisémitisme, des dérives du communisme, de l’art, que de la psychanalyse.

 

Le créateur de la pièce de théâtre « Les 5 avant l’Histoire », Erwan Barillot

 

L’auteur arrive à insuffler à son œuvre un rythme soutenu grâce aux coups de théâtre par le biais de ces personnages en apparence anonymes, dont les noms historiques seront révélés progressivement aux spectateurs. Les dialogues, les traits de personnalité des personnages, sont truculents et très documentés. Les références littéraires sont nombreuses, comme la passion qu’avait Marx pour « gratter du papier dans les bibliothèques », ou Stefan Zweig d’« observer la mécanique du monde » pour mieux la retranscrire dans ses romans.

Dans cette galerie de personnages complexes, Hitler alors âgé de 20 ans, y figure déjà comme un homme belliqueux, « envieux du succès des juifs et des intellectuels ».

Parce que l’Histoire se répète toujours, et qu’il faut être vigilant, transmettre aux nouvelles générations les erreurs du passé, pour que le futur ne soit pas un brouillon de ces horreurs, Les 5 avant l’Histoire s’inscrit comme un témoignage.

Loin du clivage peuple/élite, Erwan Barillot, à travers cette pièce, interroge le spectateur sur sa propre humanité. Un exercice complexe où « l’Histoire poursuit sa marche » !

 

L’auteur de la pièce « Les Cinq avant l’Histoire », Erwan Barillot, entouré des comédiens : Antoine Robert, Allen Nicolae, Sylvain Durand-Soriano, Nicolas Mirallié et Joseph Dekkers

 

 

La journaliste de KissCityMag.Com, Estelle Guei, experte en Culture, Luxe et Lifestyle,  invitée à l’avant-première des Cinq avant l’Histoire, au théâtre du Nord-Ouest, jusqu’au 14 Septembre 2025



Infos  : 

Les Cinq avant l’Histoire

De et mise en scène par Erwan Barillot

Genre : pièce contemporaine

Durée : 1h15

Comédiens : Avec Antoine Robert, Allen Nicolae, Sylvain Durand-Soriano, Nicolas Mirallié, Joseph Dekkers.

Adresse : 13 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris

 

Dates de représentation jusqu’au 14 septembre : 
  • ⁠Dimanche 10 août, 18h30
  • ⁠ ⁠Mardi 12 août, 20h30
  • ⁠ ⁠Lundi 18 août, 20h30
  • ⁠ ⁠Vendredi 22 août, 20h30
  • ⁠ ⁠Samedi 23 août, 20h30
  • ⁠ ⁠Dimanche 24 août, 20h30
  • ⁠ ⁠Vendredi 29 août, 20h30
  • ⁠ ⁠Jeudi 4 septembre, 20h30
  • ⁠ ⁠Dimanche 14 septembre, 14h30

 

Une pièce de théâtre écrite par Erwan Barillot, qui sera la première d’une longue série !

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!