Back

13ème Salon de l’Histoire

Cocktail & Culture : Remise des Prix en présence du descendant de Napoléon 1er

En mode reporter, je me suis rendue à la remise des prix du 13ème Salon de l’Histoire, organisé par Cocktail et Culture, dans les Salons du Cercle National des Armées, dans le 8ème arrondissement de Paris. Événement patronné par la Maire, Jeanne d’Hauteserre, en présence de l’arrière-arrière-petit-neveu de l’empereur Napoléon Ier, son Altesse Royale, le Prince Joachim MURAT. Reportage immersif dans les arcanes du temps !

Par Estelle GUEÏ

 

La société germanopratine et l’Histoire

Arrivée peu de temps après le début des hostilités prévues à 19h, je me glisse dans la foule des 400 convives et de 40 auteurs émérites pressés dans le majestueux hall aux moelleux tapis rouges, aux murs parsemés de dorure et d’imposants lustres en cristal. Me voilà enfin introduite dans les Salons du Cercle National des Armées, dans le 8ème arrondissement de Paris !

L’endroit est très représentatif de la société germanopratine, férue d’art de vivre à la française, d’histoire et de romans brossant les fresques des figures mythiques comme Napoléon et tant d’autres héros qui ont contribué à donner une aura internationale et intemporelle à notre chère patrie.

 

Son Altesse Royal, le Prince de Pontecorvo, Joachim Charles Napoléon MURAT et la journaliste de KissCity Paris, Estelle Guei, au 13ème Salon de l’Histoire

 

30 Minutes seulement après l’ouverture des portes, le bâtiment prestigieux est déjà pris d’assaut par des hommes et des femmes habillés de leurs plus beaux atours. Je croise ainsi un charmant jeune homme à la moustache proustienne, la montre à gousset dans la poche gauche et une canne noire et or, à la Sherlock Holmes. Il me décoche un sourire ultra-brite. Son regard couleur mer agitée frise. Je l’apostrophe nonchalamment tout en cherchant mon amie Nadège du regard :

–       Incroyable ce que vous ressemblez à Hercule Poirot ou à Sherlock Holmes avec ce style  !

–       Je préfère Sir Arthur Conan Doyle, My Lady, me répond-il en enlevant son couvre-chef comme pour me saluer à l’ancienne 

–       Votre moustache est originale ! Ça fait très rétro….

–       Très chère, c’est un hommage à Marcel Proust dont j’admire l’œuvre. Une vraie madeleine de Proust à déguster….

 

Gael-Philippe Schurch de Tanne et Estelle Guei, adeptes du style vestimentaire sartorial

 

Le temps d’un selfie il me montre ensuite son univers très instagrammable où il affiche son style dandy tiré à 4 épingles, tantôt affublés de cheveux longs ou de cheveux courts, avec ou sans moustache ! Ses tenues surfent sur le style sartorial (mode masculine réalisée par un tailleur dans les règles de l’art). 

En bonne Parisienne très Rive Gauche, mon regard affuté a remarqué cette mode sartoriale, qui suscite un véritable engouement auprès de la GenZ et des Millenials.

Le style vestimentaire charismatique et résolument trady de Gael-Philippe SCHURCH de TANNE 👉https://www.instagram.com/schurchdetanne/?hl=fr me fait penser à l’instagrammer, « Gentleman Cambrioleur », chantre de l’élégance masculine, qui déclame à la fin de chaque week-end, d’une voix badine : « Bonjour à tous ! Aujourd’hui c’est lundi et je vous accompagne pour vous habiller ! »

 

Un parterre de célébrités livresque

Au loin, je repère dans la grande salle principale, parmi les auteurs dont les œuvres sont en lien avec l’histoire, Ségolène Royal et l’éditorialiste de France 2 et épouse de Patrice DUHAMEL, Nathalie SAINT-CRICQ. Parmi ce parterre de célébrités, deux visages fins, encadrés de cheveux bruns et lisses, aux yeux brillants me paraissent familiers. Michelle et sa fille Alexandra ROSSI, les organisatrices de l’événement estampillé Cocktail et Culture me saluent et me présentent aux personnalités réunies au 13ème Salon de l’Histoire. La Maire du 8ème Jeanne d’HAUTESERRE est notamment présente, sa silhouette longiligne, aux cheveux noirs de jais, reconnaissable, se dirige vers le fond du Salon, où se dresse une large scène. Un pupitre surplombé d’un micro attend les heureux lauréats des  Prix et Trophées du 13èmeSalon de l’Histoire. Le public est ravi de converser avec les romanciers et historiens, autour de leur passion commune pour la littérature.

L’Académicien, Romancier, Chroniqueur et ami de Jean d’Ormesson, Jean-Marie ROUART, dédicace sa dernière œuvre publiée chez Gallimard Entre Père & Fils.

Président de l’Interallié où il a découvert le génie de Gaspard KOENIG à la lecture du conte philosophique Humus, l’auteur aux 47 livres vend à tour de bras ses romans. 

 

l’Académicien et Romancier, Jean-Marie Rouart, la Journaliste et auteure, Estelle Guei et Ségoléne Royal au 13ème Salon de l’Histoire

 

Il partage avec son auditoire son actualité riche : une pièce de théâtre « Le bar de l’oriental » au théâtre Montparnasse et la sortie de son tout nouveau roman historique : « La maîtresse italienne ».

Après avoir fait le tour de la quarantaine d’auteurs présents, Jean-Maxime, un architecte blond, aux cheveux longs et aux yeux verts, me propose avec galanterie une coupe de champagne. Contrairement à moi, celui-ci est loin d’être timide ou réservé. Dans un éclat de rire il me confie : « être capable de danser sur la table, devant le public, si l’occasion se présentait ! » Sa bonne humeur est aussi communicative que son sourire ravageur !

 

David Chanteranne, historien, administrateur de l'Institut Napoléon, rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er et de la Revue du Souvenir Napoléonien, ainsi que de plusieurs publications d'histoire

David Chanteranne, historien, administrateur de l’Institut Napoléon, rédacteur en chef du magazine Napoléon 1er et de la Revue du Souvenir Napoléonien

La remise des Prix et Trophées  en présence du Prince Joachim MURAT

Dans le brouhaha, un micro commence à crépiter. Je prends congés de façon cavalière de Nadège et de l’architecte monégasque pour me diriger vers la scène. En hauteur, je reconnais Michelle et Alexandra ROSSI, entourées du Maire, Jeanne d’ HAUTESERRE, de Philippe du GUESCLIN de SAINT-GILLES, du Prince Joachim MURAT, d’Edouard SAINT-BRIS et des membres du jury. Tous sont réunis pour remettre 5 prix distinctifs aux écrivains férus d’histoire.

Remise du Trophée Gonzague Saint-Bris de la Biographie 2023 par la Maire du 8ème, Jeanne d’Hauteserre

 

L’ambiance est bon enfant et bouillonnante de créativité. Pendant près de 30 minutes des grands noms de la littérature et du journalisme défilent pour recevoir leurs récompenses :

  • Prix du Guesclin 2023 : Dominique MISSIKA , L’Affaire Bernard Natan (Denoël)
  • Prix des Empires Prince Joachim Murat 2023 :  Denis HANNOTIN, Enquête sur certains comptes privés de Napoléon III(SPM)
  • Trophée Gonzague Saint-Bris de la Biographie 2023 : Christine Orban, Soumise (Albin Michel)
  • Prix de la Mairie du 8e : Jean-Paul Autant, Henri IV à la conquête de Paris (Hémisphères)
  • Prix Talleyrand : Mathieu da VINNHA, Le plaisir de vivre (Tallandier)

Un tel parterre de bâtisseurs de notre patrie, tant au niveau culturel, littéraire, qu’historique, ne laisse pas indifférent. On ressent ce sentiment patriotique, chevillé aux corps qui animent les esprits de toutes les générations confondues au 13ème Salon de l’Histoire. On ressent un profond attachement à un lieu et à un mode de vie, issus de notre héritage judéo-chrétien, matiné d’influences culturelles venues d’ici et d’ailleurs.

 

L’éditorialiste politique de France 2, Nathalie Saint-Cricq et Nadège Houdeau (DRH)

L’assistance semble s’être muée, unie dans cette même conscience de servir quelque chose de plus grand que soi. 

Le sentiment d’être du bon côté de l’histoire est indéfectible. La présence du chef de la Maison MURAT, le Prince Joachim MURAT, nous rappelle que notre pays, la France a été, et est, le théâtre d’une nation puissante, libre et innovante, dont l’empreinte de Napoléon 1er marque encore nos administrations, maisons de retraite et écoles.

Comme nous le rappelle l’historien Nicolas OFFENDSTADT : « L’identité nationale unique n’existe pas, elle est plurielle, construite par les individus, donc faite de diversité d’histoire, régionale, d’expériences de vie, d’engagement ».

Galvanisée par ce shoot d’Histoire patriotique et culturelle, je m’interroge sur la signification actuelle de l’Art de Vivre à la Française… 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!