Back

Art Shopping : Aurélie Le Moigne

Art Shopping 

 Rendre l’art contemporain accessible et universel

La Directrice d’Art Shopping, Aurélie Le Moigne, nous partage sa vision toute personnelle de l’art contemporain, du luxe, de l’avènement de l’IA et la place de l’homme. Avec passion et authenticité Aurélie se dévoile dans un langage universel, qui parle au cœur.

Par Estelle GUEÏ

 

 

Femme de courage et d’audace 

Bonjour Aurélie, comment êtes-vous tombée dans la marmite de l’art ? Racontez-nous votre parcours !

Je suis vraiment tombée par hasard dans la marmite de l’art (rires). Le fait qu’ART SHOPPING soit un salon artistique cela m’a immédiatement passionnée en tant que comédienne. Car j’adore le contact avec les artistes. De fil en aiguille, j’ai rencontré le Président d’ART SHOPPING, Monsieur Sylvain ARQUIÉ, avec qui je collabore depuis 10 ans maintenant. 

 

 

Aurélie Le Moigne, Directrice d’Art Shopping

 

Quels sont vos atouts au sein de la team Art Shopping ? 

En tant que comédienne, je comprends particulièrement la sensibilité des artistes. Le lien avec un artiste est très différent de celui d’un directeur de société par exemple.

L’artiste se met à nu lorsqu’il arrive. Il va montrer ses œuvres. II faut le chouchouter. Le rassurer.

Pouvez-vous justement nous décrire vos missions dans le cadre d’Art Shopping ?

Ma mission est d’organiser le salon ART SHOPPING de A à Z. Aussi bien la sélection des artistes nationaux et internationaux, que les collaborateurs, la gestion des stands, la scénographie des lieux ou la communication. J’aime créer un cadre où les artistes se sentent bien, où leur travail est mis en valeur. Je les accompagne pendant tout le processus, avant l’événement, pendant et après. On essaye de leur faciliter la tâche, car les artistes viennent pour vivre une expérience unique, dans un lieux prestigieux tel que Le Carrousel du Louvreà Paris. Lorsque les artistes arrivent, ils sont émerveillés, ils écarquillent les yeux ! Il y a aussi le contact avec le public. J’essaye de travailler dans un contexte où les artistes et les visiteurs peuvent se côtoyer et vivre une belle expérience artistique.  Pour moi c’est un beau défi humain et créatif !

 

Du 17 au 19 Octobre 2025, le Carrousel du Louvre accueille la nouvelle édition d’Art Shopping. 350 artistes et exposants du monde entier sont attendus pour cette nouvelle édition riche de nouveautés immersives

 

 

En tant que femme, quel est votre vision de l’art et de ce que vous ?

Participer à l’aventure d’ART SHOPPING, c’est avant tout une forme de liberté d’expression. On peut oser dire les choses, on peut dévoiler des parts de soi-mêmeexprimer des émotions, Choses qu’on ne ferait pas dans la vie de tous les jours. ART SHOPPING c’est une extension de la scène de théâtre. La scène d’ART SHOPPING permet de rencontrer différentes sensibilités et puissances artistiques. Je fais toujours le parallèle entre l’artiste qui peint, qui sort ses émotions, et le comédien qui monte sur scène. Tous deux dévoilent des personnages. Il y a une adrénaline commune entre la scène et la peinture. C’est comme une autre forme de dialogue entre artistes. 

Enfin être femme, c’est aussi créer des espaces de qualité

 

Aurélie Le Moigne aime bousculer les codes et être à l’écoute des artistes

 

Quelles sont les valeurs que vous entretenez au quotidien et qui vous sont inspirées par l’art ?

L’art est avant tout un langage universel. Il réunit, il aspire, fait avancer, réunit et bouscule les codes. Ensuite, il y a aussi l’écoute, l’empathie. Pour comprendre une œuvre, il faut se mettre à la place de l’artiste, il faut l’écouter, être attentif, comprendre les messages qu’il veut véhiculer. Dans la vie de tous les jours, que ce soit dans mon travail ou dans la vie quotidienne, je m’inspire de ces valeurs. J’aimerais aussi ajouter le courage, car ce n’est pas évident de parler de soi, de monter sur scène ou de se mettre à nu dans un atelier. Il faut beaucoup de courage pour créer. Cette force m’inspire. Ces valeurs me donnent envie d’affronter les défis et de toujours aller de l’avant. 

 

L’art est un langage universel qui rassemble

 

Grâce à l’art on rencontre des mondes tout à fait différents. Donc j’essaie de cultiver ces valeurs à travers les échanges, cela me nourrit chaque jour. 

 

Côtoyer les artistes donne encore plus de sens à ce que je fais.

 

Une maxime qui résumerait votre personnalité ?

 (Rire) Il y en a plusieurs ! Disons : inspirer, rassembler et transmettre.

Comment analysez-vous l’évolution des métiers de marchands d’art et d’artistes à l’ère des IA génératives ?

Il y a débat effectivement ! l’IA bouleverse tous les repères. Notamment au niveau de la création et de la valorisation de l’art. Le bouleversement provoqué par les IA génératives suscite des questions sur la place de l’humain, l’authenticité. En même temps, l’utilisation de l’IA aide aussi l’artiste qui peut y avoir recours pour améliorer sa créativité, et proposer autre chose au public. Comme une source d’inspiration. Un prolongement de la créativitéEn revanche, l’IA oblige aussi à redéfinir le sens d’une œuvre, qu’elle soit personnelle et vivante. 

 

Art Shopping réunit 350 artistes et exposants de France et du monde entier, pendant 3 jours, au Carrousel du Louvre

 

 

Votre propos rappelle l’une des nouvelles de Romain Gary, issue du recueil Une page d’histoire, « Le Faux, où un collectionneur et un marchand d’art se disputent autour de l’authenticité d’un Van Gogh vendu 300.00 euros. Soupçonnée d’être l’œuvre d’un faussaire, le collectionneur essaie d’amadouer le marchand d’art pour que l’affaire ne s’ébruite pas et ne décote pas son tableau. Il va donc utiliser tout un tas de subterfuges pour essayer de faire plier le marchand d’art attaché à la valeur de l’authenticité dans sa vie privée….

Je veux bien que vous m’envoyiez le lien du livre en question, car le sujet m’intéresse ! Nous sommes en plein dedans. Même 80 ans après le livre de Romain Gary, l’authenticité et la valeur d’une œuvre d’art, n’ont jamais été autant d’actualité, que maintenant.

Comment réagissez-vous face à ces bouleversements technologiques provoqués par l’IA dans le milieu de l’art ? 

Au niveau des artistes je pense que l’IA produit, mais elle n’est pas vivante. Les créations générées par l’intelligence artificielle, sont trop communes, car ce qui fait la valeur d’une œuvre ce n’est pas seulement sa forme, mais aussi le parcours de l’artiste. Le regard qu’il y a derrière, le cheminement de pensée du peintre avant qu’il accouche de son œuvre d’art.  Personnellement, j’espère que l’IA ne remplacera pas l’artiste. Même si elle peut enrichir sa réflexion, sans remplacer pour autant l’humain. On peut utiliser l’IA pour s’aider, mais pas pour remplacer la main humaine. L’IA est impersonnelle, le ressenti est creux, contrairement à un être humain riche d’expériences, d’idées, de vécus, d’observations toutes personnelles à partager. 

 

J’aime bien cette idée de l’artiste qui s’isole dans sa petite cabane, pour créer, et qui la nuit se lève soudain, pour mettre un petit coup de peinture à son œuvre parce qu’il est inspiré ! 

 

Le média KissCity Mag consacré à la Culture, au Luxe & au Lifestyle, est partenaire d’Art Shopping 2025 au Carrousel du Louvre, à Paris

 

La victoire professionnelle dont vous êtes la plus fière ?

Incontestablement, ma plus grande victoire professionnelle est de diriger ART SHOPPING ! C’est ma seconde édition. Je suis très fière car c’est un projet d’envergure. On va accueillir des artistes du monde entier. Gérer la logistique, coordonner les équipes, préserver une vraie cohérence artistique et humaine. Quelle belle récompense, que de voir arriver au Carrousel du Louvre, les artistes émerveillés et le public heureux ! Pour moi, ART SHOPPING est bien plus qu’un événement, c’est un lieu que j’ai construit avec toute la Team d’ART SHOPPING. Avec passion et courage !

 

Au contraire, l’échec que vous préféreriez oublier, mais qui vous a aussi beaucoup appris ?

J’ai vécu un échec dans le cadre d’un projet théâtral, que j’avais porté avec beaucoup d’énergie, il y a 2 ans. Un projet artistique que j’avais envie de créer avec 2 autres comédiennes. On s’était lancées, j’avais même trouvé le metteur en scène. Malgré tout cela, le projet n’a pas abouti comme je l’espérais. Il y a eu des imprévus et aussi un manque de soutien, donc finalement j’ai fait le choix d’arrêter. Abandonner le projet a été très difficile à accepter. Cependant, avec le recul j’ai compris que je devais apprendre à poser des limites et à m’entourer des bonnes personnes. Cet échec m’a appris 4 choses : à grandir plus vite, à faire preuve de plus de clarté dans mes choix, à prendre le temps de bien faire les choses et à mieux m’entourer !

 

Ce qu’on appelle une défaite est en fait un détour pour mieux avancer !

 

Aurélie Le Moigne est aussi comédienne depuis plusieurs années ce qui favorise son contact avec les artistes

Combien êtes-vous dans votre équipe pour donner corps et vie à Art Shopping ? 

Déjà je remercie notre attachée de presse, Christine Serfati, grâce à qui nous nous sommes rencontrées tout d’abord. Elle a fait beaucoup de choses pour nous. Il y a aussi Stéphane de Boysson, le Directeur Commercial, Julie qui est la responsable technique, Maya, Flavia qui est avec nous depuis pas longtemps, on est une bonne équipe qui œuvre avec passion ! Notre objectif est de valoriser la création contemporaine, c’est une belle réussite et aventure humaine dont je suis la plus fière !

 

Quelle est votre définition toute personnelle du Luxe ?

Pour moi le luxe n’est pas du tout ce qui brille ou ce qui impressionne.  Le luxe selon moi est rare, sincère et porteur de sens. Par exemple, le luxe peut être le temps que l’on prend pour créer. Le temps est aussi un luxe : pour écouter, ressentir, lire, apprendre, observer, être pleinement soi-mêmeLe luxe c’est aussi pouvoir accéder à l’émotion, à la culture, à un autre temps. 

 

Prendre le temps, dans ce monde qui va beaucoup trop vite, est un luxe !

 

Trois raisons de découvrir cette nouvelle édition d’Art Shopping au Carrousel du Louvre ?

Cette année 350 artistes et exposants issus de plus de 30 pays sont attendus à ART SHOPPING. Le public va découvrir des propositions variées, audacieuses, actuelles, des performances lives, des ateliers créatifsTout a été pensé pour offrir aux artistes et au public une expérience immersive, avec une scénographie soignée. ART SHOPPING sera aussi ponctuée de temps forts, de rencontres. 

 

Cette nouvelle édition d’ART SHOPPING assume pleinement la diversitéet notre volonté de rendre l’art contemporain accessible et chaleureux à tous !

 

Téléchargez ici votre invitation gratuite sur https ://www.artshopping-expo.com/communaute.php 

 

SALON INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN

Art Shopping 
CARROUSEL DU LOUVRE
99, Rue de Rivoli
75001 Paris 
Vendredi 17 octobre : 20h-23h (vernissage uniquement sur invitation)
Samedi 18 octobre : 11h-20h
Dimanche 19 octobre : 11h-19h (dernières entrées à 18h30)
️ Art Shopping édition printemps : 10-12 Avril 2026
https://www.artshopping-expo.com/

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!