Back

Caro Nostra par El Diablo

Scénariste, illustrateur de BD, réalisateur, Boris DOLIVET, aka El Diablo est un artiste multipotentiel. Créateur des Lascars et de la série Caro Nostra, produite par Éléphant et récemment diffusée sur France 2 et My Canal. Portrait d’un passionné de culture urbaine et d’hémoglobine !

Par Estelle GUEÏ

Un artiste aux multiples talents !

El Diablo, alias Boris DOLIVET, a grandi à Chatenay Malabry, au sud de Paris. Dès son plus jeune âge l’artiste souhaite devenir auteur de bandes dessinées. Diplômé de l’Ecole des Gobelins, il commence dans l’univers de la BD en collaborant notamment pour la revue Psikopat, puis ensuite pour le journal Charlie Hebdo où il dessine. Cependant, depuis 20 ans il a choisi de ne plus y collaborer pour des convictions personnelles.

 

El Diablo réalise des jingles pour la chaine MTV, puis s’essaye à l’animation et au graphisme, chez Ubisoft, pour le jeu vidéo Rayman

Le réalisateur, auteur et illustrateur de BD, El Diablo 

Artiste multi-potentiel, El Diablo élargit sa palette d’actions : il se lance alors dans le cinéma et le court métrage. C’est ainsi qu’il crée « Les Lascars », série diffusée sur CANAL+ à partir de 2000. Depuis la série a été adaptée au cinéma, le deuxième opus est actuellement en cours de création. A l’aise avec tous les médiums qu’il utilise, El Diablo épate par sa polyvalence. Avant tout raconteur d’histoires, l’important pour lui est de faire passer des messages et de communiquer avec les autres.

 

Hip-Hop et Graffiti

Alors qu’El Diablo n’a que douze ans, la culture Hip-Hop fait son entrée en France. Lui qui n’était attaché à aucun style en particulier, se trouve très vite inspiré par ce mouvement qui n’est pas encore à son apogée. L’univers et l’énergie du Hip-Hop le séduit et c’est muni de marqueurs et de bombes de peinture qu’il créera ses premières œuvres comme graffeur.

Inventeur de la BD hip-hop, il l’a décrit comme très street, avec « des histoires de mecs qui font du graff, qui sont dans la rue, qui vont à des soirées Hip-Hop »

 

Boris Dolivet, alias Esl Diablo est l’inventeur en France de la BD Hip-Hop

Comme une autobiographie, la BD lui a permis de se raconter et de montrer sa réalité, une manière aussi pour El Diablo de montrer ce qu’est la vie de l’autre côté du périph parisien à ceux qui n’y vivent pas.

Aujourd’hui l’artiste s’inspire de tout ce qui l’entoure. L’éternelle soif d’apprendre et de se cultiver le pousse à s’intéresser aussi bien à la littérature qu’au cinéma, en passant par les théories de l’évolution.

 

L’auteur El Diablo et son ami, le réalisateur, Bertrand Mandico, et la journaliste Estelle Guei en interview à Montmartre

L’aventure des Lascars

Avant d’arriver au succès de la série, le chemin a été long et semé d’embuches. Malgré cela, El Diablo et sa clique sont parvenus à entrer chez CANAL+. La série Les Lascars débute en 2000 et met en scène les mésaventures de jeunes de banlieue avec humour, authenticité et autodérision, directement inspirées du mode de vie des créateurs. C’est en cherchant dans son vécu et dans ses expériences passées, qu’El Diablo a puisé ses idées pour créer chaque épisode des Lascars. L’univers de la série nous plonge dans un monde populaire qui, sans représenter une réalité commune, reflète celle des réalisateurs.

 

Adaptée pour la première fois au cinéma en 2009 et sélectionnée au Festival de Cannes, la série Les Lascars compte au casting les voix de Vincent CASSEL et de Gille LELLOUCHE. Une reconnaissance qui n’a pas étonné l’artiste qui a toujours su qu’un jour ou l’autre il parviendrait à toucher le grand public à travers ses œuvres !

Caro Nostra

Des années plus tard, et après la publication de nouveaux projets de bandes dessinées et de court-métrages, El Diablo revient sur le petit écran avec Caro Nostra, une série diffusée sur France TV, adaptée de sa BD : Un Homme de Goût.

La série met en scène une famille d’ogres, avec pour héros 2 jeunes étudiants, Vadim et Antigone, qui font leur entrée à l’université de Paris. Malgré leurs pulsions difficilement contrôlables, ils tentent de cacher leur vraie nature… Et quand l’amour s’emmêle… ça fait des ravages ! Une série entre horreur et fantastique qu’El Diablo a créé avec Jean-Pierre PASCAUD. Entre hémoglobine, amour et recettes de cuisine, le spectateur est transporté dans un univers captivant. La mise en scène captivante, les dialogues réalistes et le jeu des acteurs donnent envie de dévorer les épisodes d’une traite !

A l’occasion de la sortie de Caro Nostra, nous avons rencontré El Diablo pour une interview vidéo  100% Cuisine avec la journaliste Estelle GUEÏ !

Retrouvez l’interview d’El Diablo sur notre chaîne YouTube :

https://youtu.be/1ndhYJQXbgI

 

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!