Back

Le Mois Kréyol

Jusqu’au 28 novembre le 5ème Festival consacré aux cultures ultra-marines, le Festival Le Mois Kréyol, se tiendra dans 6 villes de France en simultanée.

 

Un Festival multiculturel !

 

La programmation du Festival Le Mois Kréyol se distingue par la richesse de sa programmation écléctique et pluridisciplinaire : théâtre, danse, concerts, conférences, contes, ateliers culinaires…

Pendant 3 semaines, le Festival du Mois Kréyol fait  la part belle à l’ art de vivre créole pour partir à la découverte des Antilles. Créé en 2017, en Ile-de-France, Le Festival du Mois Kréyol décline son format pluridisciplinaire dans 6 régions de France : Paris & Grand-Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Mulhouse et Bourgogne-Franche-Comté.

De véritables ponts multi-culturels ont ainsi été mis en place pour faire irradier le Festival « LANG EPI KILTI KREYOL » à l’échelle hexagonale. Des partenariats audacieux ont été mis en place, entre la Région Ile de France, le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, l’agence culturelle Bretonne ou encore l’association malgache Hetsika.

A  la rédaction de KissCity Paris, nous avons assisté à une série de 2 concerts mémorables au Conservatoire Maurice Ravel dans le 13 ème. Un excellent duo piano/batterie avec Leonardo MONTANA et Arnaud DOLMEN, et le quartet de Xavier BELIN, composé d’un ensemble instrumental basse, piano, xylophone et batterie.

Le public a pu apprécier la richesse de cette musique métissée, surprenant alliage de sonorités exotiques et influences jazz. Nous entrons dans un monde onirique, où le spectateur a l’impression de plonger dans les   méandres de la pensée de l’artiste, à travers les mélodies mélancoliques et chaloupées, distillées par le xylophone.

 

 

Un conte éveillé sans paroles, les notes composant les souvenirs

 

Brusquement le spectateur sort de sa torpeur dans un sursaut de basse et batterie. « Mélange de passé, présent et futur »  comme nous l’explique le pianiste martiniquais du quartet Xavier BELIN, qui narre des histoires racontant la genèse de la chanson. Sur un air de La petite sirène, avec humour, il nous dévoile des pans de son enfance vécue chez sa grand-mère, où avec ses camarades il chapardait dans son île des fruits gluants (quenottes) interdits aux enfants, car ils risquaient de s’étouffer.

Côté théâtre, les festivaliers ne seront pas en reste, avec des pièces mettant en avant la condition des femmes avec des comédiennes exceptionnelles.

A noter que l’événement est créé par Chantal LOÏAL, qui porte ce festival d’envergure, Le Mois Kréyol à bout de bras en dépit des difficultés rencontrées. Pour la communication, Chantal LOÏAL a fait appel à l’agence de communication parisienne, K’S Communication, dirigée par l’activiste Keyza NUBRET GRAND-BONHEUR. Femme engagée pour la promotion des cultures ultra-marines, qui a à coeur de faire connaître les artistes interprètes. K’S Communication oeuvre depuis des années pour plus de visibilité des cultures ultra-marines, talent de la diaspora en hexagone et dans les territoires.

 

Plus d'infos sur le site www.lemoiskreyol.fr 

Jusqu'au 28 novembre 2021


 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!