
Sylvain Tesson : Les Piliers de la Mer
Sylvain Tesson, rebelle des temps modernes
Par l’édition de son nouvel ouvrage en braille, « Les Piliers de la mer », Sylvain Tesson souligne la nécessité de comprendre et de se mettre à la place de ceux qui ne disposent pas de leurs capacités sensorielles à 100 %. Le partage des émotions a été le motif de cette conférence musicale organisée à l’Institut National des Jeunes Aveugles, dans le 7ème arrondissement de Paris. Retour sur un événement profondément humain !
Par Florian FAGUNDES
Le pouvoir des sens et des mots
A l’occasion de la sortie du nouveau roman de l’écrivain-voyageur, Sylvain Tesson, “ Les Piliers de la mer ” en lecture braille, une conférence a été organisée à l’Institut National des Jeunes Aveugles Louis Braille. L’auteur des best-sellers Avec les Fées et de La Panthère des neiges, nous a partagé sa nouvelle expérience vécue en mer : l’escalade des“stacks”. Ces immenses colonnes rocheuses de 20 à cent mètres de hauteurs plantées en mer, telles des menhirs ou obélisques de pierre.
Lors de cette conférence, de nombreux enfants et adultes malvoyants ou non-voyants étaient présents pour écouter le récit de ses pérégrinations mises en musique par son ami violoniste, Yann. Sylvain Tesson s’est emparé de l’attention de l’assistance avec l’éloquence qu’on lui connaît tant. L’écrivain a ainsi évoqué des thèmes qui lui sont chers, comme la représentation de notre société, la désinformation, et « la dégradation de la vérité » véhiculée par les réseaux sociaux, ou par certains films etreportages, aux visions tronquées.

Sylvain Tesson à l’Institut National des Jeunes Aveugles Louis Braille
La conférence s’est ensuite poursuivie par une lecture de Sylvain Tesson. L’objectif était double : « faire vivre l’environnement » qui a défilé sous ses yeux, et qu’il a « senti de son nez » lorsqu’il grimpait sur les cimes des stacks. Pour cela, l’écrivain-voyageur a enjoint son auditoire à fermer les yeux, à se concentrer pleinement sur la puissance des mots, pour “se mettre à la place”.
Pendant quelques minutes, les non et malvoyants de l’Institut National des Jeunes Aveugles se sont prêtés au jeu en fermant les yeux et en se laissant happer par la musique.
Notre journaliste-reporter, Florian Fagundes et l’écrivain, Sylvain Tesson
Nous comprenons ainsi que cette expérience sensorielle immersive de lecture en braille, est aussi un véritable symbole de partage. Via cette autre perception qu’est le toucher, les non et malvoyants peuvent ainsi vivre et rêver des paysages, ressentir des émotions, imaginer des environnements dépeints dans une œuvre littéraire.
En France, le nombre de non et malvoyants représente plus d’1 million de personnes, selon le Ministère de la Santé. Bien qu’amputés totalement ou partiellement d’un sens principal, certaines théories défendent que les personnes en situation de handicap développeraient, de manière exceptionnelle, leurs 4 autres sens. Mythe ou réalité ? C’est néanmoins dans cette optique de perception accrue des sens que la lecture musicale du noiveau roman de Sylvain Tesson s’est inscrite.
Une perception sensorielle en grande majorité liée à la performance de Yann, violoniste et ami de l’écrivain. Par ces sons intermittents, le musicien a transporté son auditoire. Grâce aux mélodies parfois apparentées à des notes brusques, nous avions l’impression de vivre l’ascension d’un des “stacks” comme si l’on était à la place de Sylvain Tesson.
Pas sur la plage, mais bien au milieu des éléments sauvages. A entendre le ressac s’échouer contre les colonnes de pierre, les cris des mouettes, la caresse du vent, sur les corps en sueur…Nous étions ainsi comme projetés dans l’ouvrage des “Piliers de la mer”. Un moment onirique. Une immersion totale dans la matrice…Comme à La Recherche du temps perdu !

Le dernier roman de Sylvain Tesson : Les Piliers de la mer