Back

Théâtre : Le Bouquiniste Mendel

Dans un contexte de fin de première guerre mondiale, dans un café à Vienne, la méfiance envers l’étranger, à fortiori juif, provoque l’emprisonnement et la destruction d’un grand nombre de civils. Mise en scène par Yves Patrick GRIMA, et adaptée par Jean-Luc GIORNO, la pièce jouée à La Folie Théâtre, Le Bouquiniste Mendel, inspirée d’une nouvelle de Stefan Zweig, nous interpelle sur notre propre humanité et rapport à l’Autre.  

Par Estelle GUEÏ

 Mardi 27 Juillet 2025

 

 

La bêtise humaine

Les thèmes abordés à travers l’histoire du Bouquiniste Mendel restent encore malheureusement intemporels.

Stefan Zweig dénonçait déjà en 1929 les dérives du sectarisme, l’antisémitisme, l’homophobie et toutes autres formes d’intolérance.

Jusqu’où peuvent aller la peur et la bêtise humaine ? Avec l’écriture juste et précise, qui caractérise la plume de l’auteur du Joueur d’échecsLe Bouquiniste Mendel dénonce un fléau redoutable, auquel encore aujourd’hui, des personnes de confession juive sont menacées.

 

La pièce Le Bouquiniste Mendel sera jouée à partir du 5 septembre A la Folie Théâtre (Paris 11ème)

 

On pense notamment à l’humoriste parisienne, Marie s’infiltre, victime d’antisémitisme dans un café où elle a été chassée, parce que juive, lors de sa tournée à Marseille. Pourquoi une telle avalanche de haine, comme si les masses recherchaient systématiquement un bouc émissaire sur qui déverser tous les maux de la planète ?

 

L’humoriste Marie s’infiltre prise à partie dans un café à Marseille parce que juive

Les cons n’ont pas de religion, ni de patrie. Nous sommes toutes et tous de la race humaine. Personne ne devrait être jugé en fonction de sa couleur de peau, sexualité, religion ou milieu social. 

 

Le comédien Jean-Luc Giorno

 

Tracer des origines, c’est tracer un sillon au sein de l’humanité. Au lieu de rassembler, nous cataloguons. Divisions. Amalgamons. Enfermons les individus dans des boîtes, par ignorance, peur de la différence ou incompréhension. Des comportements abjects, suscités parce que nous jugeons l’Autre par le prisme de nos biais cognitifs, étriqués et primaires.

Éternel mépris de l’Autre, qui mène aux situations les plus terribles. Inhumaines, que même les oubliettes de l’Histoire ne peuvent supporter…

Oui, le combat contre la bêtise humaine est toujours d’actualité. C’est ce que nous rappelle Le Bouquiniste Mendel.

 

Le Bouquiniste Mendel, une pièce qui nous interpelle sur notre propre humanité

 

 

Une mise en scène minimaliste bouleversante 

Vidée de tout artifice, pour préserver la qualité de la narrationla composition des personnages et le vécu des situationsla mise en scène, entraînent le public dans son propre imaginaire. Le spectateur est forcé de regarder en face son propre miroir intérieur. De s’interroger sur son rapport à l’Autre.

Pour l’accompagner dans cette démarche introspective, les choix musicaux et les bruitages sont de puissants vecteurs d’émotions. Car, c’est parfois aux tréfonds de notre âme, que se tapit la bête immonde. Prête à bondir, à surgir, aux détours d’une conversation, action ou pensée. Cette bête ignoble, qui se nourrit de peur, de haine, de mépris, d’indifférence.

 

La comédienne Nicole Giorno

Peut-on dire que la bêtise humaine, tout comme l’égo, est la clef de tous les maux ? 

L’adaptateur de la pièce, Jean-Luc GIORNO, confie que c’est dans le courant de ses lectures, de ses recherches, et après de longs travaux littéraires, qu’il a découvert dans l’œuvre de Stefan Zweig, une similitude entre le personnage du bouquiniste Mendel, et un homme qu’il avait rencontré lorsqu’il exerçait comme pédiatre, un ancien déporté d’Auschwitz.

« A une époque où la mémoire du monde ne se trouvait que dans les livres, et dans le cerveau de l’homme », cet homme était alors une référence dans le monde médical, par sa connaissance livresque quasi infinie

 

 Le Bouquiniste Mendel

Du vendredi 5 septembre au samedi 29 novembre 2025

Le vendredi et samedi à 19h30 A La Folie Théâtre

6 Rue de la Folie Méricourt

75011 Paris

https://www.instagram.com/alafolietheatre/

https://www.facebook.com/alafolie.theatre

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!