Back

Défilé & Économie de Guerre

La France se réarme

Après avoir déclaré « Notre liberté n’a jamais été si menacée », le Président de la République, Emmanuel Macron, a présenté un ensemble de mesures pour renforcer la défense nationale. Tour d’horizon des grandes questions autour du Défilé militaire du 14 juillet !

Par Estelle GUEÏ et Jérémy MALARY

 

Effort de guerre

Devant la montée des périls, le Chef de l’État, Emmanuel Macron, a martelé un message fort. Il estime que « La France n’a pas d’autre choix que de renforcer sa défense ». Seulement, quelles sont les solutions pour «combler les zones de fragilité », lorsque 100 000 hommes et femmes manquent pour constituer une réserve ? Comment rallier la jeunesse à la cause militaire ? Faut-il rétablir le service militaire supprimé depuis fin 1996 ? A quoi correspond exactement «l’effort de guerre», qui divise tant les françaises et français soucieux de préserver leur pouvoir d’achat ?

Cependant, à cette dernière question, le Chef de l’État est clair. Cet « effort de guerre » servira à s’approvisionner en stocks de munitions, combler la défense aérienne, s’équiper en drones et développer nos capacités spatiales.

 

 

Afin de justifier une prise de position nécessitant de trouver d’ici 2026, 40 milliards d’euros pour combler les faiblesses de la France, Emmanuel Macron est inflexible : « Pour être libre dans ce monde, il faut être craint. Pour être craint, il faut être puissant ». Une maxime digne de Sun Tzu. Cela n’empêche pas pour autant les zones de floues. Surtout celles concernant la manière de réunir les fonds pour affronter stratégiquement les turbulences internationales auxquelles l’Europe fait face.

En effet, l’urgence est bien réelle dans un contexte de logique d’empires en compétition, de montée des mouvements d’extrême droite à travers le monde et de bouleversements écologiques, voire civilisationnels.

 

Le Président de la République, Emmanuel Macron davantage pour la défense : « Pour être libre dans ce monde, il faut être craint. Pour être craint, il faut être puissant »

 

Par conséquent, conscient de la gravité des défis et du moment historique particulier que nous vivons, le Chef de l’État revêt un costume d’homme martial : « Nous vivons un moment de bascule. Jamais depuis 1954, notre liberté n’a été aussi menacée. Nous devons affronter tant de défis pour rester libres. »

Une liberté qui se paie au prix fort : celui de s’engager pour la République et pour nos libertés !

 

Comment allons-nous financer l’effort de guerre ?

 

7 005 Militaires défilent sur les Champs-Élysées pour le 14 Juillet 

C’est dans ce contexte, que le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu à 9h55 place Charles-de-Gaulle, pour le traditionnel Défilé militaire du 14 Juillet. Le chef d’état-major des armées, Thierry Burkhard, escorté du général de corps d’armée, Loïc Mizon, gouverneur militaire de Paris, ont accueilli le Président de la République.

 

7 005 Militaires défilent sur la plus belle Avenue du monde pour le 14 Juillet

 

Après avoir effectué la traditionnelle Revue des troupes, reçu les Honneurs des 1er  et 2ème  régiments d’infanterie de la Garde républicaine, place de la Concorde, assisté aux défilés des avions, des hélicoptères, des troupes à pied, des troupes montées et motorisées, le Chef d’État s’est ensuite recueilli sous l’Arc de Triomphe pour célébrer le centenaire du Comité de la flamme. 

Un second anniversaire centenaire a été commémoré. Celui du Bleuet de France, venant en aide aux anciens combattants, victimes de guerre et du terrorisme, veuves et orphelins. Pour illustrer ce centenaire, des tableaux chorégraphiés et un hymne ont clôturé en beauté la fin du défilé. Côté public, les spectateurs ont apprécié la nouvelle chanson écrite en mars 2025 par Jean-Jacques Goldman « On sera là »

 

Notre journaliste-reporter, Jérémy Malary représente le média KissCity Mag au Défilé militaire du 14 Juillet 2025 sur les Champs-Élysées

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!