Back

Le Jumping de La Baule 2021

Depuis plus d’un demi siècle le Jumping International de La Baule attire les plus grands cavaliers et chevaux du saut d’obstacles du monde entier. Champions Olympiques, Champions du Monde ou Numéros 1 Mondiaux, tous ont foulé l’herbe du stade François André, qui accueille à chaque printemps le Longines Jumping International de La Baule. Cette année, du 13 au 16 mai 2021, l’événement fêtera sa 60e édition, au Stade François André !

Par Estelle GUEÏ

 

Un peu d’histoire

La grande aventure du « Jumping de la Baule »débute en 1960, lorsque François André, oncle de Lucien Barrière, céde les terrains du stade à la Ville de La Baule. Cette jolie station balnéaire, nichée en Loire-Atlantique (44)  était déjà prisée par les personnalités (Françoise SAGAN, Édith PIAF, Juliette GRECO, Charles TRENET, Dalida, Johnny HALLYDAY, Sacha DISTEL…) et les politiques. Au plus loin de l’histoire, La Baule a toujours été étroitement liée aux chevaux.

En effet, avant le crash boursier de 1929, des raids militaires s’effectuaient à cheval de Paris à La Baule. Le lieutenant Christian de Castries, futur général qui s’illustrera à Diên Biên Phu et record mondial de saut en hauteur en 1933, se distingua lors de l’une de ces chevauchées.

Les médias de l’époque nous apprennent que le 1er rendez-vous équestre eu lieu en 1931, avant de se

L’acteur Guillaume CANET, au Jumping de La Baule, s’exprime au micro d’Estelle GUEÏ pour Kiss City Paris.

professionnaliser en 1960. Les concours confidentiels laissèrent place au premier événement placé sous l’égide de la Fédération Equestre Internationale (FEI) organisé par M. Droz, Premier Président des Concours Officiels de La Baule.

Depuis, 60 ans l’histoire de l’équitation s’est écrite en partie sur les bords de l’Atlantique. Au fil des ans, les organisateurs ont veillé à entretenir cette éternelle jeunesse, pour que chaque édition soit un spectacle populaire et inoubliable !

 

 

 

Date anniversaire

L’équipe de Kiss City Paris au Jumping de la Baule

2021 aura une saveur particulière, puisque le concours baulois annulé en 2020, en raison de la pandémie, fêtera sa 60e édition, du 13 au 16 mai 2021, au stade François André. Nul besoin de rappeler que le Longines Jumping International de La Baule, est l’écrin d’un CSI1* et du seul CSIO5* de France. Première étape du circuit de la Longines FEI JumpingNations Cup, pour la division 1 de l’Europe. Par conséquent, une partie de l’histoire de l’équitation s’est écrite sur le mythique terrain en herbe de La Baule, au bord de l’océan Atlantique. Une simple lecture des palmarès suffit à prendre conscience de l’importance de l’événement dans le calendrier international des sports équestres.  A la rédaction de Kiss City Mag, nous participons à cet événement équestre depuis 2014 afin de vous partager en temps réel les moments forts. Cette année, nous ne dérogerons pas à la règle et nous vous dévoilons les temps forts de la rencontre !

 

Les temps forts

Voici un aperçu des légendaire épreuves qui  nourrissent le célèbre Jumping International de La Baule :

  • Vendredi 14 mai (14h00) sera rythmé par la Longines FEI Jumping Nations Cup™ où l’on espère tant de l’équipe de France.

 

  •  Samedi 15 mai (13h00), place au Derby de la Région des Pays de la Loire avec son lot d’émotions sur un parcours toujours très spectaculaire avec le passage de gué ou encore la montée de la butte…

 

  • Dimanche 16 mai (13h00) en bouquet final, le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule électrisera les tribunes. Avec l’espoir de revivre un moment aussi intense qu’en 2019, lors de la victoire du couple allemand Champion du Monde en titre, Simone Blum et DSP Alice !

 

error: Content is protected !!