
Interview 2/3 : Stéphane Seban, Créateur du Salon du Mariage Paris
Le marché du mariage atteint pour l’année 2025 environ 4 milliards d’euros, en France. Cette croissance porte le budget moyen pour l’organisation d’un mariage à 15 400 euros. Leader dans le business événementiel du mariage, Stéphane Seban, le Fondateur du Salon du Mariage Paris Expo Porte de Versailles, nous partage sa vision d’entrepreneur, ses conseils et ses projets !
Par Estelle GUEÏ
Jeudi 24 Juillet 2025
Stéphane SEBAN
Organisateur du Salon du Mariage à Paris
& à Nice, depuis 25 ans
La Saga de l’Été ☀️ :
Partie 2/3
Après avoir révolutionné le monde des médias, en lançant un magazine dédié aux mariages sur-mesure et festifs, « Marions-Nous !», Stéphane SEBAN a créé le Salon du Mariage à Paris. Celui qu’on pourrait qualifier comme Ardisson de « boîte à idées », se livre à KissCity Mag en toute transparence. Quelles sont les difficultés que rencontrent un entrepreneur ? Comment imposer sa marque dans un univers où personne ne vous attend, ultra-concurrentiel ? Quelles sont les recettes du succès ? Pourquoi le mariage a-t-il toujours le vent en poupe ? Quand un embryon d’idée devient-il un coup de génie, voire de maître ? Bref. L’interview sans filtre de Stéphane SEBAN, est un véritable mentoring pour les KissCiteurs dopés à la fibre business. Rencontre avec un homme passionné, travailleur acharné, aux mille et une idées !

Stéphane Seban, le Fondateur du Salon du Mariage à Paris Expo Porte de Versailles
Interview
Bonjour Stéphane, nous nous revoyons pour la suite de « La Saga de l’Été », consacrée au parcours d’un chef d’entreprise successfull. Dans ce second épisode d’interview, vous nous partagez vos débuts dans l’événementiel, à Paris, dans le milieu du mariage, qui était jusqu’alors froid et dénué de personnalité. C’est en revenant d’un voyage aux USA, que vous avez eu l’idée d’adapter le concept d’un salon du mariage plus fun, vivant, accessible et festif. Comment vous y êtes-vous pris pour « casser les codes » ?
En disruptant. En faisant preuve d’audace !! Imaginez-vous qu’auparavant, pour accéder aux salons du mariage, les entrées étaient payantes. Nous avons donc proposé des entrées gratuites pour les visiteurs, sur invitation. De plus, nous avions remarqué que les petits stands aux faibles budgets étaient installés dans des allées peu fréquentées, alors qu’ils étaient plein d’idées. Alors on a eu l’idée de créer comme chez Ikea, une sorte de parcours balisé pour faire découvrir aux visiteurs aussi bien, les grandes enseignes, que les marques luxueuses ou plus confidentielles, que les petits créateurs et indépendants plein d’audace. Ce petit chemin balisé ou fil rouge, met ainsi en avant tous les entrepreneurs sans exception ! Grâce à Ikea, nous avons réalisé un chemin imposé dans lequel le visiteur peut aussi s’extirper s’il le souhaite pour découvrir d’autres univers.

247 000 Mariages ont été célébrés en France en 2024. Le Salon du Mariage à Paris réalise jusqu’à 50.000 visites le temps d’un week-end au Paris Expo Porte de Versailles, avec plus de 300 exposants spécialistes du mariage
Comment avez-vous pu mesurer l’efficacité du système des invitations au Salon du Mariage ?
Nous avions remarqué que dans les boutiques de robes de mariées, les gens venaient souvent soit avec leurs mères ou avec leurs meilleurs amis. 3 ou 4 copines, dont la BFF. Et chacun donne son avis : « Waaahouuua !! Tu es super là-dedans ! », « Nan, ça j’aime moins ! », etc. On a toujours besoin de conseils. Surtout dans les préparatifs de son mariage. Suite à ce constat, nous avons donc naturellement décidé d’offrir des entrées aux +1 des mariés, car les prix d’entrées des salons sont relativement élevés. En moyenne, les personnes accompagnant les mariés au Salon du Mariage sont au nombre de 3 ou 4. Grâce à notre idée, née d’une simple observation, les futurs mariés peuvent venir avec leur +1, leurs amis, leurs parents, leurs beaux-parents, les personnes qui comptent pour eux, sans se ruiner !
Nous sommes ainsi devenus le meilleur salon parisien consacré au mariage, passant de 10.000 visiteurs à 50.000, du jour au lendemain, sur un week-end. De vrais beaux succès mesurables !
Les exposants et les visiteurs ont pris l’habitude de réserver leur week-end pour se rendre au Salon du Mariage, car tous les corps de métiers sont regroupés à une seule adresse unique en France : le Paris Expo Porte de Versailles !
Aujourd’hui, le Salon du Mariage est une référence nationale pour toutes les personnes qui veulent se marier, glaner des idées, des contacts, des infos et surtout gagner du temps. Comment expliquez-vous ce succès ?
Nous avons créé une sorte de rendez-vous national avec l’amour (rires).
Les exposants et les visiteurs ont pris l’habitude de réserver leur week-end pour se rendre au Salon du Mariage, car tous les corps de métiers sont regroupés à une seule adresse unique en France : le Paris Expo Porte de Versailles ! Depuis notre arrivée sur le marché événementiel, dans le segment du mariage en particulier, les autres salons ont disparu. C’est ainsi qu’on s’est retrouvé naturellement seuls à Paris.
Maintenant, cela fait plus de 15 ans que nous sommes leader à Paris et qu’on organise de grands salons avec 300 exposants, avec en moyenne 30 à 40 000 visiteurs sur 2 jours.
Le Salon du Mariage est une vraie success-story. Une vraie saga à l’américaine en fait !
A vrai dire, on essaye toujours de regarder les choses différemment, de nous surpasser. De mettre à l’épreuve notre savoir-faire.
On se dit : « Tiens et si je proposais quelque chose qui corresponde plus à la réalité ou aux envies du public ? »
Et puis souvenez-nous, dans la 1ère partie de l’interview je vous expliquais comment l’idée de créer un magazine dédié au mariage, Marions-Nous ! était partie à la base de mon propre besoin. Car je me mariais, et j’avais donc envie d’organiser un mariage festif, sensationnel, alors que tous les médias et salons consacrés aux mariages étaient plan-plan. De plus, tous mes copains étaient aussi en âge de se marier. D’ailleurs, peu de temps après avoir lancé le média Marions-Nous ! nous nous sommes mariés dans la foulée… Comme dans une saga à l’américaine !

Avant de fonder le Salon du Mariage, Stéphane Séban était Éditeur du magazine « Marions-Nous ! », vendu en kiosques
Combien étiez-vous au début de l’aventure du Salon du Mariage ?
Au début nous étions une toute petite équipe de 4 personnes seulement. Aujourd’hui nous sommes 25. Chacun a mis ses envies dans la recette du Salon du Mariage Paris Expo Porte de Versailles. Nous avions déjà un beau matériel avant de lancer le Salon du Mariage à Paris, puisque grâce au magazine Marions-Nous ! les lecteurs nous envoyaient leurs idées, suggestions, témoignages et bonnes adresses avant l’heure ! Ces mêmes lecteurs sont devenus des habitués du salon du mariage Paris Expo Porte de Versailles.

Eric Loren et Stéphane Seban, deux amis d’enfance à l’origine du Salon du Mariage
Que retenez-vous de vos débuts dans le business de l’événementiel dédié aux mariages ?
Ce qui fonctionne finalement, c’est d’écouter le marché. Écouter les personnes. Écouter leurs envies et essayer d’y répondre le plus honnêtement possible !
Il faut aussi savoir être précurseur. Proposer des concepts qui n’existent pas encore, ou qui existent déjà Outre-Atlantique, mais qui ne sont pas encore connus en France.
Quel exemple concret et disruptif avez-vous en tête ?
Par exemple, nous avons été les premiers à lancer les cérémonies laïques en France. Cela consiste à faire appel à un comédien pour interpréter le rôle du prêtre ce qui rend la cérémonie de mariage tout de suite plus glamour et fun, que de se retrouver pendant 3 minutes devant le Maire, à la Mairie, pour écouter un discours insipide…L’engouement pour les cérémonies laïques s’explique aussi par le fait que les mariages religieux en France se font de moins en moins, puisque les personnes sont moins croyantes. Par conséquent, elles ne voient pas l’utilité d’une messe. Malheureusement, cela signifie aussi que le mariage se réduit au passage à la Mairie, en 10 minutes chrono, avec un Maire qui ne vous connaît pas, qui récite deux lignes sur un papier que vous avez donné 5 minutes auparavant. Pour le romantisme, on repassera ! (Rires). Il n’y a aucune émotion lors du passage à la mairie, alors que vous avez consacré en moyenne 1 an pour préparer votre mariage. Celui-ci est expédié en 10 minutes. C’est assez frustrant ! Même si derrière on se rattrape sur la réception, il manque tout de même quelque chose.

Les cérémonies laïques ont le vent en poupe en France actuellement. Le concept a été importé en France grâce à Stéphane Seban, lors d’une édition du Salon du Mariage à Paris
Quelle est l’ambiance d’une cérémonie laïque en France ?
Certains mariés font comme dans les films américains. Les cérémonies laïques sont réalisées en extérieur, avec une allée centrale, des chaises autour d’un tapis qui mène jusqu’à l’autel où les mariés avancent vers un comédien, qui joue le rôle du maire, du prêtre, du curé ou de tout ce que vous voulez ! En général, l’officiant arrive avec humour et présente un texte préparé en amont de concert avec les futurs époux. Des intervenants, des membres de la famille participent aussi aux partages d’anecdotes sur les mariés pour créer des souvenirs communs. Les cérémonies laïques sont toujours très sympas. Il y a beaucoup d’émotions ! Un côté théâtral aussi puisque souvent les officiants sont professeurs dans des cours de théâtre, comédiens, ou acteurs.

Etre curieux, voyager, observer ce qui se passe hors de sa zone de confort, permet à tout entrepreneur de découvrir et d’adapter de nouveaux concepts !
Le concept des cérémonies laïques fait penser aux mariages de Las Vegas ?
Il y a un peu de ça, sauf que ce n’est pas le sosie d’Elvis Presley qui vous marie et la cérémonie dure un peu plus de 10 minutes ! (Rires). Lorsque nous avons importé ce concept de mariage laïque en France il y a 10 ans, nous étions vraiment les précurseurs au Salon du Mariage. D’emblée, cela a très bien fonctionné. Nous avons continué d’innover en proposant des sortes d’igloos transparents, équipés de podcasts, où les invités peuvent écouter des anecdotes sur les mariés, racontées par un officiant de mariage. Ces podcasts à thèmes sont des sortes de confidences enregistrées sur des outils modernes de notre époque. Des témoignages audios et vidéos susceptibles de construire un univers profond, intime, autour des mariés.
Ces nouveaux formats sont peu utilisés et connus pour le moment. Sauf au Salon du Mariage Paris Expo Porte de Versailles !
Quelle est la force de votre concept selon vous ?
Incontestablement, notre capacité d’écoute et de réaction ! On observe ce qui marche. On analyse le marché. On essaie de comprendre les besoins des gens. On suit nos envies. On essaye d’innover. Finalement, l’aspect différenciant fait toute la différence !
Car comme lorsque vous achetez une robe pour une occasion particulière, vous n’avez pas envie qu’une autre personne ait la même ! Un mariage, on aime le personnaliser, car c’est le plus beau jour de votre vie !
Vous avez tout à fait raison, Stéphane, car on aime le sur-mesure. Personnaliser ses choix. Le jour J, on le veut le plus exceptionnel possible !
Tout à fait. C’est montrer qui on est. Montrer nos goûts. Réaliser quelque chose qui nous ressemble. Et c’est pour cela que les mariages sont organisés entre 12 et 18 mois à l’avance. Tout le monde bien sûr n’a pas ce laps de temps, la possibilité d’utiliser tous ses week-ends, congés, RTT ou vacances, à organiser un tel événement.

Pour organiser un mariage, on suit nos envies, on essaye d’innover et de se différencier !
C’est justement grâce au Salon du Mariage, que le métier de Wedding planner a été importé en France ?
Effectivement ! Organiser un anniversaire ou une petite fête, on sait tous à peu près comment faire. Seulement, lorsqu’il s’agit d’organiser un grand anniversaire pour marquer les 20, 30, 40, 50 ou 60 ans, c’est déjà un peu plus compliqué. Aussi vous imaginez bien que la préparation d’un mariage est complexe car cela nécessite du temps et de l’expérience. Certains s’occupent eux-mêmes ou délèguent tout, ou une partie de l’organisation du mariage à des professionnels appelés Wedding planners.
C’est notamment grâce au Salon du Mariage que ce métier a été importé pour la première fois en France, car il existait déjà aux USA depuis plusieurs années.
Comment cette profession nouvelle en France s’est-elle professionnalisée ?
On a vu se développer le métier de Wedding planner. On a notamment observé les bonnes et les mauvaises pratiques. Par exemple, au début, des personnes qui avaient aidé leurs sœurs, leurs amis à organiser leurs mariages, se sont dit : « C’est génial ! J’adore cette ambiance festive ! Ça n’a pas l’air si compliqué que cela. Regarde, j’ai bien réussi à organiser ton événement. Allez, je vais me lancer en tant que wedding planner ! »

Les mariages personnalisés et sur-mesure se démocratisent en France de plus en plus
En général, ces personnes ne tiennent pas longtemps, car organiser des mariages ou des événements est un métier à part entière. Nous n’avons pas le droit à l’erreur. Il n’existe pas de seconde chance !
Au fur et à mesure, les entreprises ont été obligées de se professionnaliser en France. Faire appel à un Wedding planner pour organiser son mariage c’est optimiser son temps sans pour autant être dépossédé de son mariage.
Quel est le rôle du Wedding planner ?
Tout d’abord, le Wedding planner écoute en amont les souhaits des mariés, avant d’effectuer des recherches pour répondre à leurs besoins. Ensuite il conseille les mariés, les accompagne dans la réalisation parfaite de leur mariage, organise des visites et des dégustations pour trouver les traiteurs, les stylistes, les joailliers, etc. Le wedding planner crée aussi des moodboards (ensemble d’images, de photos qui aident à définir le style de votre mariage). Pour faire simple, le wedding planner s’occupe de l’intendance et de l’organisation. C’est un métier qui se développe de plus en plus.
Existent-ils des différences entre le métier de wedding planner aux États-Unis et en France ?
Des différences subsistent car aux USA les wedding planners sont rémunérés directement par les lieux de réception. De plus, ils sont là uniquement pour coordonner l’événement le jour-J. Ils ne s’occupent pas de tout ce qui est moodboard, recherches de fournisseurs, etc. Alors qu’en France le Wedding planner constitue un vrai binôme avec les mariés. Son rôle est presque similaire à celui d’une sœur jumelle ou amie. Le Wedding planner vous aide à préparer votre mariage, vous écoute, vous conseille et vous accompagne. Son rôle est quasi similaire à celui d’un organisateur, d’un psy, votre BFF (rires). En même temps, le Wedding-planner est quelqu’un qui tient tout de même une certaine distance. Certes la personne peut tout écouter, mais respecte aussi vos considérations budgétaires, elle est capable de vous freiner, de vous ramener les pieds sur terre en douceur (rires) !

Le Wedding planner forme un vrai binôme avec les mariés. Son rôle est presque similaire à celui d’une sœur jumelle, d’une amie ou d’un psy !
Quelles sont les tendances actuelles du marché événementiel autour du mariage ?
Les grandes tendances du marché s’articulent autour de la personnalisation de l’organisation des mariages. Le but est d’essayer de répondre au maximum aux besoins des nouveaux mariés. Comment les aider à préparer, à organiser le plus beau jour de leur vie, comment mieux coller à leurs envies ? Comment convier les invités ? Que proposer ? Comment se distinguer du mariage précédent ?
Grâce au Salon du Mariage, pendant 2 jours les futurs mariés rencontrent plus de 300 exposants, le temps d’un week-end. C’est idéal pour les personnes qui organisent elles-mêmes leurs mariages. Vous gagnez du temps, des idées et bénéficiez d’un choix incroyable. Et surtout : vous partagez un bon moment convivial, entre amis et familles !
Un message universel et intemporel diffusé par le Fondateur du Salon du Mariage, Stéphane Seban : « Mariez-Vous ! »
Le Salon du Mariage a-t-il été impacté au fil des décennies par le boom du tout digital et du virtuel ?
Même si Internet c’est super, c’est toujours plus agréable de discuter, d’échanger, en face à face avec un professionnel. Car un mariage c’est concret. Cela nécessite de la confiance pour le choix des prestataires.
Ainsi, au Salon du Mariage, chaque exposant est trié sur le volet. Nous n’acceptons que les professionnels qui tiennent la route, qui connaissent leur métier, qui sont passionnés. Le fait de pouvoir rencontrer physiquement les différents intervenants permet aussi de faire la différence. Il est toujours plus préférable de visiter physiquement votre lieu de réception. Par exemple, si vous voulez organiser votre événement dans un château, il est préférable de le visiter, de vous imprégner des lieux, de l’atmosphère avant de le découvrir le Jour-J, au risque d’être déçu. Idem pour la restauration. Il faut tester les plats, donc les goûter.
Internet est une complémentarité du monde physique. Un prolongement, mais rien ne vaut le contact humain !
L’attachée de presse de Stéphane Seban, Christine Serfati, une Team Power pleine l’énergie, d’idées et de projets, en interview radio !
Vous êtes une sorte de Créateur de Souvenirs, un Facilitateur d’Événement, un Magicien de l’Amour et un Chef d’Orchestre de la Lune de Miel…Quelles sont vos plus belles victoires ?
Personnellement, je me suis marié 2 fois, et j’ai élevé 6 enfants. C’ est ma plus belle victoire ! Cette notion de famille, de pouvoir regrouper les gens, de créer des fêtes, même de façon hebdomadaire, quand nous sommes 10 personnes à table !
Comme dans le film d’Éric Toledano et d’Olivier Nakache, vous avez « Le Sens de la fête ». Que signifie pour vous l’événementiel ?
Ce que j’aime dans les réceptions, c’est de faire en sorte que des personnes qui ne se connaissent pas apprennent à discuter entre elles pendant la soirée. Qu’elles aient envie de se revoir après la soirée.
J’aime cette notion de faire société. De socialiser le monde. De faire en sorte qu’on puisse aussi bien se parler virtuellement grâce aux réseaux sociaux, que dans la vie réelle.
Se rencontrer, les yeux dans les yeux, partager ses passions, ses émotions, ses idées, c’est toujours une très belle réussite !

Stéphane Seban, le Fondateur du Salon du Mariage invité sur un plateau télé
Quelle est votre recette toute personnelle pour organiser un événement, une soirée, un repas convivial ?
Prenez l’exemple d’une recette de cuisine. Vous sélectionnez des ingrédients pour préparer votre plat. Vous choisissez différents produits. Des fois, le résultat n’est pas extraordinaire, mais au moins, vous aurez essayé. Et puis d’autres fois, vous réussirez des plats qui auront un excellent goût. Réalisés à l’instinct. Sans livre de cuisine… Eh bien, pour organiser des repas conviviaux avec de belles personnes, c’est pareil que pour les recettes de cuisine !
On essaye de rassembler des personnes pour créer des connexions émotionnelles durables dans le temps, et qui amèneront beaucoup de bonheur à tous les participants, ou pour la majorité d’entre eux. C’est magnifique !
Merci beaucoup Stéphane pour ce second volet d’interview consacré à la « Saga de l’Été », où nous mettons en avant le parcours inspirant d’un dirigeant. Nous vous retrouverons prochainement pour la troisième et dernière partie de cette saga dédiée à l’univers du mariage
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE INVITATION SUR LE SITE
DU SALON DU MARIAGE ET
INVITEZ VOTRE N+1 (cliquez-ici )
Salon du Mariage Paris Expo Porte de Versailles
Les 13 et 14 septembre 2025
1 Place de la Porte de Versailles
Paris 15ème
Les 25 et 26 Octobre au Palais des Expositions Acropolis

Pour la 1ère fois, le média KissCity Mag est partenaire du Salon du Mariage 2025 au Paris Expo Porte de Versailles