Back

La nouvelle génération d’Internet

Lorsque l’on parle de la révolution d’Internet, on pense tout de suite à la nouvelle connexion qui illumine le monde de la téléphonie : la 5G. Depuis le 18 novembre 2020, la 5ème génération du réseau sans fil est lancée à toute vitesse en France. Quid de cette nouveauté technologique qui suscite toutes les craintes complotistes et révélatrice d’une nouvelle ère pour la téléphonie mobile

Par Ramya MAHENDRAN

 

De la 1G à la 5G, histoire de la télécommunication

Steve Jobs, le créateur d’Apple et la 1ère génération d’Iphone

La première génération du réseau 1G, verra le jour dans les années 70, aux Etats-Unis, puis en France. Les télécommunications connaîtront un développement rapide. Cette première génération s’est construite à partir d’un système de communications mobiles analogiques. Très vite, la seconde génération succédera en 1980. Plus performante, elle amorcera les premiers pas vers la technologie numérique par onde électromagnétique.

Cette innovation améliorera la qualité communicative en intégrant en 1990 un nouveau moyen de communication : le SMS.

Les année 2000, verront surgir des téléphones mobiles GSM (norme européenne de téléphonie mobile) grâce au déploiement de la 3G et de l’essor de la connexion Internet. Cette révolution numérique sera encore plus accentuée avec l’arrivée du premier iPhone d’Apple en 2007, également appelé iPhone 2G.

Progressivement la 3G laissera place à la 4G en 2010. Cette quatrième génération utilise des fréquences allant de 2 à 8 GHz. Aujourd’hui nous pouvons déjà constater la différence de fréquences entre la 4G et de la 5G.

 

Comment fonctionne la 5G ?

Pour fonctionner, un réseau a besoin de deux éléments indispensables : des fréquences et des antennes pour émettre le signal.

La 5G dispose de 3 bandes de fréquences, avec des propriétés différentes :

  • La bande de 3,5 GHz (gigahertz) : cette bande est une attribution consacrée seulement à la 5G, la priorité du nouveau réseau mobile. C’est LA bande de fréquences qui permet une montée en débit vraiment significative.

 

  • Les fréquences de la 4G : la fréquence que la plupart des Français utilisent de nos jours, ce sont des fréquences basses comme 700 ; 800 ; 900 MHz (mégahertz) ; 1,8 ; 2,1 ; 2,6 GHz). L’avantage des fréquences basses, c’est le fait de porter plus loin, ce qui limite le nombre de relais pour le déploiement. Ces fréquences sont adaptées aux zones rurales. La fréquence de la 5G couvre une surface plus réduite, elle est donc adaptée dans les zones urbaines. Elles représentent donc une entente entre la 4G et la 5G.

 

  • La bande de 26 GHz : Ce sont ici des ondes millimétriques avec des fréquences très élevées. Cette bande n’a jamais été utilisée dans la téléphonie mobile. L’inconvénient de cette bande, c’est qu’elle a une mauvaise portée et une mauvaise pénétration à l’intérieur des bâtiments. Mais ne vous en faite pas, cette bande ne seras pas attribuée à la 5G avant 2022/2023.

 

Selon Derek McManus, Directeur de l’exploitation de l’opérateur de téléphonie mobile, au Royaume-Uni il s’agirait d’une proposition complètement différente et plus puissante que toutes les générations précédentes en termes de normes de réseau. Avec l’arrivée de la 5G, la connectivité mobile passera de quelque chose que nous expérimentons principalement par le biais d’appareils personnels à l’intégration dans le tissu de notre société, créant une infrastructure intégrée qui reliera les bâtiments, le transport et les services publics. Il mettra à jour le système d’exploitation de notre économie, transformant les secteurs de l’énergie, de santé, des transports et de la vente au détail. 

 

Quels pays diffusent la 5G ?

La 5G est diffusée dans plusieurs pays. Initialement, la 5G a été  lancée en Corée du Sud puis par la suite en Chine, aux États-Unis et au Émirats Arabes Unis. suivront de nombreux pays comme la Finlande, la Suisse ou l’Afrique du Sud. Sans oublier la France qui donnera aussi accès à la 5G.

Dans de nombreux pays, toutes les villes n’auront pas accès à la 5G. En France, seulement les grandes villes  disposeront de ce réseau, comme Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Paris.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de la 5G ?

Passons maintenant aux avantages et aux inconvénients de la 5G, que nous allons très prochainement vivre. Afin de nous lancer sur de bonnes bases, parlons tout d’abord des avantages :

 

L’intérêt de la 5G :

  • La 5G permettrait une forte réduction de la consommation d’énergie, une augmentation des débits, l’amélioration des connectivités, une très bonne optimisation du travail à distance et enfin un prolongement de la durée de vie des appareils.
  • Une vitesse incomparable et une connectivité massive :
  • Les débits de la 5G sont 10 fois plus élevés que ceux de la 4G. La vitesse moyenne de téléchargement est multipliée par 7. Nous pouvons donc télécharger des fichiers volumineux et les envoyer en un clin d’œil.
  • Très haut débit pour les objets connectés et l’industrie. Nous allons passer dans un autre univers qui sera appelé “l’internet des objets connectés”. Effectivement, voitures autonomes, vidéos téléchargées en un rien de temps et jeux vidéo comme si on y était, font rêver ! Fini les décalages de 0,27 secondes qu’on connaissait avec la 4G. Grâce à la 5G, nous aurons seulement un décalage de 0,01 seconde, ce qui permettrait de réaliser des miracles en santé, en particulier pour la chirurgie à distance.
  • Pour télécharger un film de 800 Mo cela prendra seulement 1 seconde. Avec 10 Gbps de débit, la 5G serait capable de délivrer des communications et des connexions ultras rapides pour atteindre seulement 1 ms de latence, consommerait moins d’énergie donc moins de batterie grâce à un protocole optimisé.

    Evolution des télécommunications à travers le temps

 

Passons maintenant aux inconvénients, car rien n’est parfait !

 

  • Menace pour l’environnement :

Pour commencer, il y aura une émission de CO2 très importante, car qui dit nouvelle technologie, dit également nouveaux équipements, dont des antennes, des nouveaux téléphones deux fois plus coûteux, des data center pour stocker les données. Bref,  ce sont des équipements énergivores !

 

 

Cela affecterait les observations des satellites météorologiques. Oui, vous l’aurez deviné cela risque d’impacter la qualité des informations et réduira la fiabilité des prévisions météo.

 

 

  • Menace sur notre santé

La 5G serait-elle dangereuse pour notre santé ?

La 5G peut avoir des impacts sur la santé à cause des ondes électromagnétiques.

Ces ondes peuvent avoir des effets néfastes sur la santé comme des troubles neurologiques, stress cellulaire, risque de cancer…

La Suisse devait être le premier pays en Europe à installer la 5G, mais les contestations ont freiné cette installation…Plusieurs personnes ont peur de s’exposer à cette nouvelle technologie à cause des problèmes de santé qu’elle peut engendrer.

La technologie 5G est une révolution incontournable pour l’économie mondiale.

 

Et vous, allez vous résister à la tentation technologique ou préserver votre santé et celle de la planète  ?

 

 

error: Content is protected !!