Back

Kamala Harris

Elue par le vote des grands électeurs le

Par Ramya MAHENDRAN

 

 

Première femme Vice Présidente des USA

Kamala Harris naît en 1964 à Oakland en Californie, fille d’un père jamaïcain, professeur d’économie à l’université de Stanford et d’une mère oncologue, d’origine indienne.

La jeune femme fait des études de droit à Hastings, à San Francisco, avant d’accéder au poste d’ adjointe au procureur de district du comté d’Alameda de 1990 à 1994 . En 2003, elle est élue Procureure de district de Californie. Kamala sera la première femme à occuper cette fonction à San Francisco. A cette occasion, elle fera la promesse de ne jamais requérir la peine de mort et de défendre les “trois coups”. Dès 2010, elle est élue procureure générale de Californie, puis réélue en 2014 pour un second mandat. Elle sera également la première femme à occuper ce poste ! Elle lance le programme appelé “Back on Track”, littéralement traduit par “Remise sur les bons rails” pour permettre d’éviter les répétitions des délinquants condamnés pour des infractions non assorties de violences.

 

 

L’amour de la justice

Lily Adams, l’une des porte-parole de Kamala Harris à la vice-présidence des États-Unis confiera : “Kamala

Kamala Harris enfant

Harris a passé toute sa carrière à lutter pour des réformes du système de justice pénale et à en repousser les limites afin de protéger les justiciables et de leur apporter équité et responsabilité”

En ce qui concerne son parcours politique, Kamala Harris est élue sénatrice de Californie en 2016 avec le soutien du président Barack Obama et du vice-président Joe Biden . 23 ans après l’élection de Carol Moseley Braun, première femme noire à être élue au Sénat, Kamala deviendra alors la seconde femme noire à être élue au même lieu et poste. Cette nomination marquera à nouveau l’histoire des Etats-Unis !

Kamala Haris et Joe Biden ont remporté l’élection américaine après l’administration Donald Trump.

Animée par l’excellence et la justice, c’est tout naturellement que Kamala HARRIS, candidate pour le poste de vice-présidente pour l’élection présidentielle de 2020 auprès de Joe Biden. Le 11 août 2020, Joe Biden confirme que Kamala sera sa colistière. Elle sera la troisième femme candidate après Geraldine Ferraro en 1984 et après Sarah Palin en 2008. En revanche, elle sera la première femme à être élue.

Elle prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier 2021 avec Joe Biden. Entrant simultanément à la maison blanche et dans l’Histoire !

 

 

error: Content is protected !!