Back

Santé : La Légo Thérapie

Merveilleux Lego !

Né le 10 Août 1932 au Danemark, ces petites briques emboitables sont aussi un excellent outil thérapeutique ludique pour les adultes. Le Lego attire notamment les collectionneurs qui se réunissent en club et traquent la pièce rare.

Ghyslaine Moreau de Raymeront

 

La Légo thérapie : outil de rééducation et de socialisation

La Légo thérapie est une méthode clinique et éducative américaine, conçue par les professeurs D. Le Goff et G. Gomez de la Cuesta dans le cadre du protocole Bricks4Autism. Ce jeu possède une utilité magique pour le développement personnel des autistes, agissant sur la sociabilité des patients. Grâce au Lego, des groupes d’autistes se forment plusieurs semaines, autour de la réalisation d’une action commune, comme la construction d’un village, nécessitant de réunir plusieurs corps de métiers. Les participants prennent ainsi confiance en eux, se sentent utiles, car ils résolvent des problématiques et sont obligés de communiquer entre eux.

Les autistes ne sont pas les seules personnes à qui ce jeu est bénéfique. Les patients souffrant de dépression sont aussi concernés. Si on évoque la thérapie, on peut également faire référence à la thérapie constructive, pour des personnes souffrant d’handicaps moteurs, suite á un accident de la route. Assembler les petite pièces de Lego, oblige le patient à bouger ses doigts, mettant l’agilité de ses mains á l’épreuve. Le livre « The Cult of LEGO » (Baichtal & Meno, 2011) est instructif : il décrit la thérapie de développement social basée sur le Lego, au Centre pour la Santé neurologique du développement du New Jersey.

 

Le Lego, méthode de coaching d’entreprise

Le Lego se positionne dans la thérapie psychologique pour adultes et dans de nombreux processus de coaching d’entreprise. Ces simples morceaux de plastique sont devenus au fil du temps de puissants outils pour travailler avec les adultes. Au sein des entreprises, les événements organisés avec les Logo révèlent la personnalité des individus, leurs émotions, leur tolérance à l’insatisfaction ou
à la lassitude. Le Lego dévoile les aptitudes d’une personne à résoudre les conflits. Le Groupe LEGO a ainsi développé plusieurs modèles pour éliminer les émotions négatives, à l’aide du Six Bricks, le Play Box ou encore le Lego Serious Play. Ces petites pièces de couleurs développent l’apprentissage des enfants et des adultes tout en élèminant les émotions négatives.

 

Les Associations de Fans de LEGO 

La « légolomanie » est un phénomène international, réunissant en France, en Belgique, en Suisse et dans le monde entier des clubs de fans de Lego. Ces amateurs de petites briques de couleurs, sont surnommés selon leurs catégories d’âges, les AFOLs (adults fans of Lego), KFOLs (Kids Fans Of Lego) ou TFOLs (teenagers fans of Lego).  Des Café Lego sont créés pour que les fans se retrouvent et partagent leurs astuces dans un endroit dédiè à la marque. Certaines associations de fans sont soutenues matériellement par LEGO via des dotations en produits ou des opérations d’achats groupés. Certains sites associatifs regorgent d’informations inédites sur les expositions et salons. Il est aussi possible de  télécharger la dernière version de LEGO Digital Designer pour jouer avec les briques virtuels.

 

La folie des parcs Legolands

La marque Lego resonne dans le monde entier, notamment avec ses « LegoLand », parcs á thèmes ou parcs aquatiques. Ils sont partout ou presque, en Allemagne, aux Etats unis, Royaume Unis, Japon, Turquie, Malaisie, Corée… Pour le plus grand plaisir des AFOLs et KFOLs, les villes de Dubaï, New York, et Shangaï ont déjà leur Legoland. Les fans Français attendent depuis des années d’avoir leur parc à l’effigie de la célèbre marque, sur le site touristique et thermal d’Amnéville, en Lorraine, près de Metz.

 

Quand Lego infiltre la déco et le street-art

Le street-artiste et mosaiste, Space Invader, inspiré par Lego.

Le Lego a aussi inspiré les créateurs, designers et architectes d’intérieurs. Ikea en première ligne a commercialisé sa table Ikea Torsby, habillée de 7 176 pièces de LEGO. Le Lego a conquis également le milieu urbain, notamment celui du street-art. Qui n’a pas repéré cet étonnant personnage de jeu vidéo Space Invader, qui imprime de sa marque les façades des immeubles du monde entier ? commercialise des kits Lego de 650 pièces pour que les fans puissent personnaliser leurs pots de fleurs ou leurs objets d’intérieur.

Les avantages du Lego sont infinis, au-delà de la simple notion de jeu et du plaisir que procure cette activité physique et mentale !

 

Les Lego pour Adultes fans d’autos, surnommés aussi les AFOLs (Adults Fans of Lego)

error: Content is protected !!