Back

Alfi

« Ce n’est pas un sandwich, c’est un Alfi ! » le logo représentant le visage souriant d’Albert tout de rouge vêtu donne le ton ! Cette nouvelle adresse incontournable pour les amateurs de street-food haut de gamme, est une véritable pépite dans l’univers culinaire du Marais. KissCity a testé le concept de cet audacieux jeune entrepreneur ! 

Par Estelle GUEÏ

 

C’est peu de temps avant la pandémie, en 2020, dans le quartier de la Rue des Rosiers, près de la boulangerie centenaire de Françoise Kahn, que j’ai découvert initialement ALFI. A ce moment-là le jeune homme venait tout juste d’ouvrir sa première boutique. Garçon un peu timide, mais déjà lumineux et plein d’idées !

 

Albert Fitoussi, le Fondateur d’ALFI

 

Le courant était bien passé. Ce garçon passionné évoquait ses créations gustatives sur-mesures presque comme des nouveaux nés. Loin de l’image de la banale sandwicherie, chez ALFI tout est pensé dans le détail : de la qualité du pain, à la composition des sauces, à la cuisson de la viande, aux outils de communication.

C’est donc avec un vif plaisir que 3 ans et demi après cette délicieuse découverte, je suis invitée par son attaché de presse, Hugo VALENTIN, à découvrir la nouvelle adresse ALFI dans le IV ème, lors d’un déjeuner de presse. Quelle surprise ! Le garçon timide a laissé place à un homme sûr de lui, épanoui, avec pléthore de projets en tête et une actualité commerciale riche ! Toujours auréolé de sa couleur fétiche, le rouge, Albert met en scène ses créations et collaborations culinaires sur Instagram. Ses généreux sandwichs sont mitraillés par une clientèle de fins connaisseurs et par les influenceurs. La décoration rappelle l’ambiance des street-restos de Manhattan, avec des citations pleines d’humour affichées en lettres de néon rouges sur les murs blancs : « do it yourself » !

Une jolie balançoire en bois, à corde, fleurie est prise d’assaut par les petits et grands. Je tente rapidement une photo avant de découvrir les équipes en cuisine. Albert me fait la visite avec enthousiasme, passion et une maîtrise parfaite de ses produits (même du temps de cuisson de ses viandes !)

 

Un mélange de Paris, New York & Tel Aviv

Influencées par la cuisine française, américaine et israélienne, les créations d’Albert offrent une expérience gustative unique. Chaque recette est réalisée avec soin, en sélectionnant des produits frais, des aliments de qualité culinaire supérieure et un large panel de viandes dont certaines ont mijoté pendant 6h avec un filet d’huile d’olive…

Les pains, bien entendu, ne sont pas en reste, car ils forment la base de ces sandwichs de la haute-couture de la street-food ! 

 Les produits de chez Alfi sont frais et sains

Vous fondrez de plaisir, en dégustant l’un de ces petits pains frais toastés du jour, qui croquent sous la dent. Une gamme de 6 pains existe : Pains aux olives noires ou vertes, pain à l’oignon, pain brioché, pain multigrains, pain nature ou pain halla…Les férus de pain de qualité seront aux anges !

Côté charcuterie, le palais est conquis aussi. ALFI a mis les bouchées doubles. La sélection de charcuterie est exigeante, elle se décline au poids, tranchée en très fines tranches de chiffonnade.

Différentes formules existent également pour les viandes : poitrine de dinde fumée, cuisse de dinde au miel, poitrine de dinde fumée, pastrami de bœuf New-Yorkais, pickel de veau fumé, rosette pure bœuf, elles sont aussi proposées au poids.

Et, cerise sur le gâteau, les sauces et garnitures, sont faites maison, pour apporter encore plus de sensations en bouche !

Les sauces sont effectivement le point fort d’ALFI.  Des plus traditionnelles aux plus innovantes, comme la sauce aux crustacés préparée en interne, la Shroud ou la sauce Chimichurri.

Elles subliment la gourmandise des plats et des sandwichs que nous pouvons composer nous-même, selon nos envies. Garniture Vegan, purée de haricots rouges, saucisse de dinde, Guacamole…

Chaque sandwich est savoureux, original, généreux, composé de produits frais et de qualité, préparé avec minutie, si ce n’est avec amour !

A noter que tout au long de l’année ALFI noue des collaborations culinaires avec The Dwichtorialist et notamment des chefs cuisiniers de chez Top Chef.

Des plats savoureux, avec des aliments de qualité

 

Qui est le fondateur d’ALFI, Albert FITOUSSI ?

Fondateur et nouvelle star de la street food parisienne, Albert FITOUSSI est originaire du Marais. Il a grandi dans une famille où la cuisine tenait une place importante. Avant de créer ses restaurants de street-food, Albert travaillait dans l’univers de la bougie.

Pour se lancer, il sait que se démarquer est primordial. Comment se distinguer dans un univers hautement concurrentiel ? Il décide alors d’innover en concoctant ses propres recettes en utilisant des aliments locaux et influences du monde entier. Il s’entoure aussi d’acteurs forts du milieu culinaire

Le succès est fulgurant ! ALFI ouvre ensuite une seconde boutique dans le 16ème, puis dans le Marais et prochainement dans le 8ème.

Son concept de restauration est devenu un modèle pour la nouvelle génération d’entrepreneurs de la street-food. 

Audacieux, passionné, aujourd’hui ALFI est un modèle inspirant pour tous les entrepreneurs qui cherchent à combiner passion et vision, à une entreprise prospère. Sans compter que les équipes sont souriantes, jeunes, dynamiques, passionnées et innovantes.

 ALFI est devenue en 4 ans une entreprise florissante qui a conquis le cœur des parisiens ! Son logo rouge à tête malicieuse se décline à l’infini sur les hoodies, sacs et goodies.

 

 

  • Adresses :

30 Rue du Roi de Sicile, 75004 Paris

Métro Saint Paul, Ligne 1

 

23 Rue des Sablons 75116 Paris

Métro Trocadéro / Rue de la Pompe

 

  • Horaires :

Lundi à Jeudi – 11:30 à 23:00

Vendredi – 11:30 à 15:30

Dimanche – 11:30 à 23:00

 

  • Contact :

Paris 4ème /   01 83 91 60 07

Paris 16ème /   01 45 62 02 82

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!