
Interview : Stéphane Seban, Créateur du Salon du Mariage Paris
Stéphane SEBAN :
Organisateur du Salon du Mariage à Paris & à Nice
depuis 25 ans
247 000 Mariages ont été célébrés en France lors de l’année 2024, selon l’enquête de l’Insee. Au-delà de l’aspect patrimonial et symbolique, pourquoi le mariage séduit-il toujours les français ? Comment préparer le plus beau jour de sa vie ? Nous avons rencontré le Fondateur du Salon du Mariage, à Paris Expo Porte de Versailles, Stéphane Seban, pour une interview sans filtre. En 3 parties, comme une saga, où il nous partage ses débuts d’entrepreneur, ses épreuves, ses victoires et ses observations.
Par Estelle GUEÏ
Samedi 12 Juillet 2025
La Saga de l’Été ☀️ :
Partie 1/3

Les 3 frères team Salon du Mariage, dont Stéphane Seban à gauche
Comment Stéphane SEBAN a-t-il révolutionné la presse magazine payante, en lançant un média dédié aux mariages festifs et ultra-personnalisés, avant de créer le Salon du Mariage, à Paris avec ses 2 complices ? Rencontre avec un entrepreneur visionnaire !
Bonjour Stéphane, vous avez commencé comme éditeur du magazine vendu en kiosque, « Marions-Nous », comment avez-vous eu l’idée de créer un média 100 % consacré au mariage ?
Effectivement, au début j’ai commencé par éditer un magazine trimestriel, payant, vendu en kiosques : «Marions-nous ». A l’époque les magazines papiers étaient LE média par excellence où communiquer. Aujourd’hui, les journaux papiers sont devenus des dinosaures. Par conséquent, cette idée de lancer un nouveau média sur le mariage, résultait initialement d’un vrai besoin. Car je me mariais, et après avoir fait le tour des kiosques je n’avais trouvé que des magazines obsolètes. Très plan-plan, avec des robes meringues à l’ancienne…
Bref, le mariage n’était pas encore une fête folle !!
Le défilé final du Salon du Mariage 2009, fondé par Stéphane Seban
Donc, d’un besoin personnel (glaner des idées d’orga de mariages sympas) vous avez décidé de créer votre propre média, faute de propositions dignes de ce nom, en France ?
Tout à fait ! En plus je revenais des États-Unis, donc j’avais en tête plein d’idées, des choses sympas pour organiser des mariages, comme une vraie fête ! En quelque sorte, notre démarche a permis d’événementialiser le mariage, là où les professionnels proposaient quelque chose de très plan-plan, qui perdait de son aura, de son prestige. A l’époque, le mariage était au creux de la vague. Avec le recul, cela se comprend, car il y a 30 ou 40 ans, les gens se mariaient, plus jeunes, aux alentours de 25 ans. Aujourd’hui, l’âge moyen a pris 10 ans. On se marie plus aux alentours de 40 ans.
Plus précisément 38 et 39 ans pour les hommes et pour les femmes. C’est un âge certes relativement élevé, mais qui change beaucoup de choses dans l’organisation du plus beau jour de votre vie !
« Marions-Nous », média créé par Stéphane Seban en revenant des USA alors qu’il cherchait des idées d’organisation dans la presse. A partir d’un besoin, le concept est né !
C’est-à-dire ?
Imaginez : avant les fiancés se mariaient plus jeunes, à 25 ans, mais c’étaient les parents qui finançaient les mariages de leurs enfants puisqu’ils n’étaient pas tous indépendants financièrement à cet âge-là. Donc les mariages ressemblaient à ceux de leurs parents et de leurs grands-parents. Ils invitaient les oncles, les vieilles tantes, leurs amis du même âge…Le public était très âgé. L’esprit de fête n’était pas forcément présent, et beaucoup déclinaient les invitations par peur de s’ennuyer ! C’était horrible…

Autrefois, les mariés se mariaient plus jeunes, et les convives se demandaient comment décliner l’invitation…
Lorsque j’ai créé le magazine Marions-Nous au début des années 2000’s, le mariage était clairement dans le creux de la vague.
L’âge des mariés se faisait déjà plus tardivement. A 30 ans, les deux futurs époux travaillaient et disposaient par conséquent d’une autonomie financière vis-à-vis de leurs parents. Et puisqu’ils étaient en mesure de financer eux-mêmes leurs mariages, ils les voulaient plus fun, grandioses, mémorables ! Ainsi ils ont invité les personnes qui leurs étaient proches. Comme leurs amis, les copains, les collègues de travail, sans oublier la famille…Ce nouveau public contribua à rajeunir l’âge des convives et à rendre les mariages plus fun, avec une majorité de trentenaires.
C’est à ce moment que les mariages ont commencé à se thématiser, à événementialiser pour répondre à de nouveaux besoins !
Grâce à Stéphane Seban, le mariage devenait enfin une vraie fête folle, avec des ambiances plus personnalisées pour le mariés
Comment se sont traduits ces nouveaux besoins ?
Par exemple, avec l’apparition des dress-codes, cette volonté de créer des mariages avec des thèmes originaux, s’inspirant des passions communes du couple et de leurs envies…Bref, le mariage devenait enfin une vraie fête, folle, avec des ambiances plus personnalisées. Alors qu’auparavant dès qu’on était invité à un mariage, on se demandait : « Mince…comment je vais pouvoir dire non ?? » Avec ce changement sociétal, là, au contraire, on se faisait une joie d’y participer, et de retrouver les copains !
Dans ce contexte, j’imagine que votre sens de l’observation, réseau et idées, vous ont permis de matérialiser une nouvelle opportunité de business ?
Via notre média Marions-Nous, on a effectivement apporté une nouvelle dynamique en termes de déco, d’aménagements, d’organisation, de style, de manières de se marier…Notre concept novateur a tout de suite plus !
Dans un contexte où à cette époque, 200 000 mariages à peine étaient célébrés par an, nous on vendait entre 30 000 et 40 000 exemplaires de magazines Marions Nous, chaque trimestre, en kiosque, à l’échelle nationale.
Autant dire que c’était un média qui fonctionnait très bien à chaque numéro, avec énormément de feedback des lecteurs !

Magazine trimestriel lancé par Stéphane Seban : « Marions-Nous », vendu en kiosque à 40 000 exemplaires
Que retenez-vous de cette expérience dans la presse ?
En quelque sorte nous avions aussi inventé avant l’heure l’UGC (ndlr : User Generated Content), ou cette stratégie bien pensée pour les réseaux sociaux où les consommateurs perçoivent et interagissent avec une marque via des commentaires, avis, recos, publications, stories ou jeux concours. C’était sympa de voir la plupart des lecteurs nous proposer des idées, partager des bonnes adresses ou leurs retours d’expériences.
C’est ainsi que le magazine Marions-Nous s’est développé : en se concentrant sur l’organisation des mariages et sur les mariés en priorité.

Aujourd’hui les mariage sont personnalisés, festifs et c’est un vrai bonheur de les célébrer entre amis, familles et proches !
OK, en plein succès. Comment êtes-vous arrivé, quelques années plus tard, dans le business des salons du mariage, à Paris ?
Naturellement des salons du mariages existaient déjà en France, mais l’ambiance était assez froide. Même s’il existait des choses sympas à Paris, dans des endroits exceptionnels. Lorsqu’on entrait dans ces salons, on commençait à trembler. On avait froid. On se disait qu’on allait se faire ponctionner un budget énorme, pour pas grand-chose…
Donc, je me suis dit qu’avec mon budget tout à fait classique, on allait révolutionner la fête autrement et réaliser des choses qu’on n’avait pas l’habitude de voir, pour insuffler aux mariages une vraie ambiance festive !!
Comment dynamiser les mariages plan-plan selon le serial-entrepreneur Stéphane Seban ?
Encore cette même notion de besoin et d’observation ! Brillant …
On a ainsi repensé tout le système des salons dédiés aux mariages. Lorsque notre business-model a été finalisé, on s’est rendu au Paris Expo Porte de Versailles, dans l’idée de présenter un projet innovant. Organiser un Salon du Mariage révolutionnaire ! Notre but était de «break the codes» !

Quand l’Attachée de Presse, Christine Serfati fait passer Stéphane Seban sur RTL
Je sens que vous avez beaucoup d’astuces mindset à partager aux Entrepreneurs, aux porteurs de projets, aux startuppeurs et autres concepteurs de projets innovants en herbe…ou pas. Êtes-vous prêt pour la suite de l’interview en mode « Saga de l’Été » ? Gardez-nous encore des conseils de pro, des anecdotes, du vécu pour les KissCiteurs qui veulent se lancer dans l’entreprenariat. Notamment dans l’événementiel ou dans les médias !
Avec plaisir Estelle, et nous avons hâte de vous voir aussi au Salon du Mariage Paris Expo Porte de Versailles les 13 et 14 septembre 2025, et au Salon du Mariage de Nice, les 25 et 26 Octobre au Palais des Expositions Acropolis ! J’aime beaucoup votre média KissCityMag.Comdédié à la Culture, au Lifestyle et à l’Entrepreneuriat !
A très bientôt Stéphane pour la suite du mentoring !
SALON DU MARIAGE PARIS
Paris Expo Porte de Versailles
1 Place de la Porte de Versailles
Paris 15 ème
Les 13 et 14 Septembre 2025
TÉLÉCHARGEZ VOTRE INVITATION GRATUITEMENT
SUR LE SITE DU SALON DU MARIAGE ET INVITEZ VOS N+1
https://www.lesalondumariage.com/paris

Pour la première fois, le média KissCity Mag est partenaire du Salon du Mariage 2025 au Paris Expo Porte de Versailles !