La Dame de Pierre
Présenté comme un spectacle événement en hommage à la cathédrale Notre-Dame-de Paris, La Dame de Pierre a lancé son coup d’envoi devant un public amoureux de Paris et inconditionnel d’Histoire de France. La rédaction de Kiss City Paris vous partage les coulisses de cette fresque historique hors du commun !
Par Estelle GUEÏ
La Dame de Pierre, un pari fou !
Le créateur de ce projet à 8 millions d’euros, Corentin STEMLER a osé un pari fou en réunissant 200 artistes volontaires, 800 décors et accessoires, et 350 costumes réalisés sur-mesure, portés par 90 acteurs évoluant sur une scène de 220m2.
Au-delà des chiffres, c’est surtout une passion incommensurable pour le spectacle vivant et l’histoire de France qui anime ce jeune metteur en scène, auteur et producteur de 26 ans. Corentin STEMLER ne fait pas les choses à moitié. Depuis l’âge de 11 ans Corentin est comédien bénévole au Puy du Fou et a fait ses classes dans les spectacles de Robert HOSSEIN.
L’amour de la scène le porte à créer son association Symphonia Productions en 2018 pour réaliser un an plus tard le spectacle L’épopée Musicale, puis Le Grand Hiver (2022/2023). Auteur de plusieurs pièces de théâtre et spectacles, Corentin a travaillé pour de grandes institutions et sociétés de production françaises, comme Amaclio Productions, Mont-Saint-Michel ou encore Carrousel de Saumur.
Vous l’aurez compris Corentin STEMLER est un amoureux du patrimoine français et un protecteur des arts, notamment du spectacle vivant.
Homme de vision et de challenges, Corentin se lance comme entrepreneur de spectacles et crée sa société de production en 2022 : Génès. Le département de la Vendée fait alors appel à ses talents pour la présentation de 2 spectacles au Logis de la Chabotterie.
Lorsque le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris prend feu, pendant 15h, Corentin est dévasté.
Tel Victor HUGO, bataillant pour protéger celle qui deviendra une héroïne internationale, de la déchéance en écrivant une œuvre phénoménale, Corentin STEMLER décide de réaliser une fresque historique grandiose au Palais des Congrès.
800 ans d’Histoire résumée en 1h30
S’ensuivront presque 4 ans de travail intense, où le jeune homme travaillera d’arrache-pied : « au début quand on fait un travail sur la Dame de Pierre il faut beaucoup s’imprégner donc j’ai beaucoup lu sur Notre-Dame de Paris, puis j’ai commencé à imaginer un synopsis avec les scènes les unes après les autres, ensuite la mise en scène. Après j’ai écrit le scénario et j’ai commencé à en parler. A imaginer des décors, monter une première équipe. Il a fallu 3 ans après l’écriture du scénario pour trouver toute l’équipe, les financements, les décors, les costumes composer et enregistrer les musiques. » Un impressionnant travail préparatoire comme l’affectionnait Émile Zola, avant de se lancer dans tout nouvel ouvrage. Une méthodologie pointue, comme de la haute-couture littéraire, dont la rigueur transpire dans les textes et sur scène !
Pendant 1h30 le spectateur est littéralement happé dans un décor immersif et interactif où défilent les époques et les événements autour de La Dame de Pierre. Certes muette, mais majestueuse. C’est 800 ans d’histoire qui se jouent sous nos yeux, sublimée par 24 musiques originales composées tout spécialement pour l’œuvre, par Richard LIEGEOIS, pianiste de formation classique, major de sa promotion et spécialiste de la musique de scène.
Corentin STEMLER sait s’entourer des meilleurs pour que le spectateur soit « plongé dans une histoire où tous les éléments visuels, les décors, la musique, l’emmène dans une époque, dans une ambiance propice à vivre le chantier de Notre-Dame de Paris ou l’incendie comme s’il y assistait. »
Comment résumer 8 siècles d’histoire autour du monument le plus visité au monde (20 000 000 de visiteurs/an) et haut lieu de pèlerinage ? Corentin et ses équipes venues des 4 coins de France, ont relevé le défi en utilisant des techniques, effets visuels et un orchestre symphonique vibrant d’émotions, pour nous plonger dans le cœur des heures les plus sombres et aussi les plus lumineuses de Notre-Dame-de Paris.
Lorsqu’après la représentation, on confiera à Corentin avoir « vibré », « s’être émerveillé » et « appris tous un tas de choses sur l’histoire de Notre-Dame-de Paris », celui-ci émeut, nous avouera un pan de sa recette du succès : « Un spectacle vivant qui fonctionne, c’est lorsque le spectateur oublie tout le reste et ne voit plus que le spectacle ! »
La Dame de Pierre, l’oeuvre d’un génie ?
Personnellement j’ai été impressionnée par le travail de documentation qu’a nécessité cet ambitieux spectacle, ainsi que par le sens du détail pour réaliser les reliefs contrastés des gargouilles et statues éclairées au creux des niches de Notre-Dame-de Paris. A tel point qu’à la fin du spectacle, je me suis rendue sur scène pour toucher cette matière étrange. Était-ce de la vraie pierre ? Une moulure réalisée par une imprimante 3D ? du carton-pâte ? Une décoratrice me donnera la réponse quelques minutes plus tard : « Il s’agit en fait de polystyrènes, de bois, de grillage et de papier ! » En plus ce spectacle est upcyclé !
Le seul bémol est l’absence de la représentation du bûcher médiéval où furent brûlés vifs les derniers templiers, dont Jacques de MOLAY, face à Notre-Dame-de Paris, le 18 Mars 1314, sur les ordres du roi de France Philippe le Bel et du Pape Clément V.
Plus de 10 000 spectateurs sont attendus pour les premières représentations sur la plus grande scène de Paris, au Palais des Congrès, avant de partir en tournée dans toute la France (Lyon, Nantes, Orléans, Bordeaux, Le Mans, Reims, Strasbourg, Rouen, Metz, Lille…).
La Dame de Pierre est soutenue par TF1, France Bleu Paris, Histoire TV, Le Pèlerin, Notre Dame de Paris, les Sapeurs-Pompiers de Paris et la Grande Vendée.
www.ladamedepierre.fr
Billets vendus entre 25 et 65 euros