Back

La Drop Culture

Un nouveau phénomène de marketing venu tout droit du Japon fait fureur depuis quelques années : la Drop Culture ! Comment les marques et enseignes rivalisent de créativité pour susciter de l’engouement auprès des consommateurs ? Bienvenue dans l’ère de l’éphémère !

Par Dondé

 

Qu’est-ce que la Drop Culture ?

Le couple Jay-Z/Beyoncé raffole de cette nouvelle façon de communiquer pour annoncer en plein concert leur nouvel album. Tout comme la marque Balenciaga dont la dernière paire de chaussures a été revisité et vendue en série limitée auprès d’un public de fins connaisseurs…Ces 2 exemples sont révélateurs de cette nouvelle techniques appelée “drop” pour créer le buzz autour de la sortie d’un produit ou d’une offre unique, de façon inattendue, souvent en série limitée, pour attirer le consommateur. Originaire du Japon, la Drop Culture s’est étendue aux États-Unis et dans le reste du monde en opposition à la Fast Fashion (stratégie de certaines marques de l’industrie vestimentaire consistant à renouveler les collections très régulièrement, vendus à bas prix).

Qui sont ses adeptes et acteurs ?

La Drop Culture attire une clientèle plutôt fidèle, soucieuse d’acheter un service ou un produit rare, éthique ou conceptuel. C’est un moyen offensif de se distinguer en acquérant des pièces rares et plus chères, lorsque certaines enseignes favorisent l’uniformisation des silhouettes. Nous voulons tous et toutes affirmer notre look, nos goûts et distiller notre différence, personnalité.

Dans cette optique, la Drop Culture est idéale pour se démarquer !

C’est ainsi que l’influenceuse française aux millions d’abonnés, Lena Situations, a surfé cet été, pendant 1 mois, sur la vague de la Drop Culture, en créant son concept store éphémère : l’Hôtel Mahfouf. Dans ce café-restaurant et boutique éphémère, les fans de Léna Situations pouvaient se restaurer, tout en achetant des vêtements en édition limitée. 

 

L’influenceuse, Léna Situations, précurseuse de la tendance Drop Culture

 

Loin de se limiter à la mode, la Drop Culture intéresse différents secteurs d’activités comme l’événementiel. Ainsi un premier festival français, dédié à la Drop Culture a été lancé : le DRP. Le concept réunit les passionnés de ce nouveau courant culturel et ses nombreux acteurs. Les commerçants, indépendants, les restaurateurs, les marques indépendantes et les boutiques de sneakers, ne sont pas en reste pour fidéliser une nouvelle clientèle fidèle et aux goûts pointus !

 

Vous l’aurez compris, la Drop Culture se distingue par sa grande diversité et la richesse de ses concepts. 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!