Le Périgord
Les voyageurs hors du temps apprécieront de découvrir la magie du «Pays aux mille châteaux ». Appelé aussi « Pays de Jacquou le Croquant », le Périgord, situé dans le Sud-Ouest de la France, en Dordogne, est une terre parsemée de sites touristiques hors du commun !
Par Estelle GUEÏ
Située au sud-ouest de la France, la Dordogne s’intègre en majeure partie au Bassin aquitain et dans sa frange nord-est au Massif central. D’une superficie de 9060 km2, la Dordogne se classe troisième département français. Sa population est estimée à 415000 habitants en 2010. Ses principales villes sont : Périgueux (chef-lieu du département), Bergerac, Sarlat, Nontron, Terrasson et Ribérac.
Le Périgord aux 4 visages
Ses jardins inspirés de la période Le Nôtre, parcs préhistoriques, cités troglodytiques, châteaux forts, abbayes, gabares et grottes, sont inscrits parmi les plus beaux fleurons du patrimoine périgourdin. Votre magazine dédié à l’art de vivre à la française et à la culture, Kiss City Paris, a parcouru les endroits historiques incontournables du Périgord. Une expérience hors du temps, qui vous plongera à l’époque où hommes et nature, ne faisaient qu’un !
Maintenant que vous connaissez le climat régional, ayez bien en tête avant de visiter le Périgord, que 4 couleurs le caractérisent :
– Le Périgord Blanc : Liés à la pierre calcaire, les alentours de Périgueux et de la vallée de l’Isle se distingue par sa luminosité.
– Le Périgord Noir : La forêt y est dense, la truffe s’y trouve, d’où son appellation Périgord Noir. La ville moyenâgeuse, Sarlat-la-Canéda, est la capitale du Périgord Noir. Elle a vu naître le poète, humaniste et juriste, Etienne La Boétie, ami de Montaigne et auteur du « Discours de la servitude volontaire ». La ville vous charmera par son architecture aux charmes d’antan préservés. Le Périgord Noir regorge de sites historiques, de châteaux et forêts. Promenez-vous le long de la Dordogne et plongez dans le cœur de la vallée de la Vézère pour apprécier ses paysages contrastés.
– Le Périgord Vert : le Périgord verdoyant de Nontron à Excideuil, le parc naturel régional Périgord, Limousin, Brantôme, le val de Dronne, la forêt verte et les étangs. La ville de Brantôme est la capitale du Périgord Vert, puisque plus verdoyante.
– Le Périgord Pourpre : Le vin du Bergerac et son vignoble donnent le ton ! le Sud de la Dordogne et son « Pays des Bastides« , vous feront vivre des émotions olfactives et gustatives.
Une terre riche d’histoire
Les férus d’histoire découvriront également à travers les paysages et vestiges du Périgord, 4 périodes clefs anciennes de plusieurs milliers, voire millions d’années.
LA PRÉHISTOIRE
Notamment la période glaciaire du paléolithique caractérisée par la présence de rennes et de mammouths, dont les traces se retrouvent sur les peintures et gravures de grottes célèbres du département comme Rouffignac, Lascaux, Maxange, Roc de Cazelle ou La Grotte de Villars.
Cette période remontant à 400 000 ans a vu naître les hommes préhistoriques qui vivaient aux pieds des falaises calcaires. C’est pour cela que les principaux sites préhistoriques du paléolithique sont nichés dans les vallées de la Vézère et de la Dordogne.
L’ère néolithique (3 000 ans av. J.-C.) y est aussi très présente. Elle correspond à la sédentarisation de l’homme et au développement de l’agriculture avec l’apparition du travail des métaux comme le cuivre, le bronze ou le fer.
L’ANTIQUITÉ
Après la guerre des Gaules, un nouveau territoire voit le jour. Celui des pétrocores, communauté gauloise vieille de 400 ans av. J.-C. Le Périgord devient ainsi l’une des cités de la province romaine d’Aquitaine dont le chef-lieu est alors Vesunna.
LE MOYEN ÂGE
La Dordogne abrite plus de 1000 châteaux, manoirs et gentilhommières, qui se répartissent le long des vallées de la Dordogne, de la Vézère, de l’Isle et de la Dordogne.
Des produits régionaux sains et goûtus
La richesse du Périgord se traduit aussi par la variété de ses produits du terroir. Certains sont mondialement connus dans le domaine de la vigne, comme les vins de Bergerac, le Monbazillac, et le Pécharmant. Les liqueurs et eaux de vie des vieilles distilleries du Périgord animeront vos apéros entre deux excursions.
La gastronomie périgourdine est gourmande. Il n’est pas rare de croiser des échoppes affichant leurs foies gras médaillés, cèpes et truffe issues du Périgord Noir. Les fins gourmets auront du mal à résister aux confits, magrets, grattons, pâtés, tourins, pommes de terre Sarladaises et sauces Périgueux !
Nous vous conseillons de ponctuer vos excursions à vélo de pique-niques champêtres, au bord de la Vézère, où vous pourrez à loisir picorer des noix, fraises et châtaignes, arrosées de vins de Bergerac Duras.
Des sites pittoresques
Le Périgord est l’un des départements Français abritant le plus grand nombre de richesses : châteaux, abbayes, bastides, prieurés, gisements, sites troglodytiques, grottes, gouffres, jardins, musées et parcs à thèmes.
Certains lieux sont particulièrement chargés d’histoire comme la cathédrale Saint-Front de Périgueux, classée monument historique depuis 1840 et inscrite au Patrimoine mondial en 1998, au même titre que les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Construite au XIIème siècle, elle fut restaurée fin XIX ème siècle par l’architecte Paul ABADIE, connu pour sa restauration du Sacré-Cœur de Montmartre, à Paris.
La ville de Sarlat-la-Caneda, qui a vu naître le philosophe Etienne LA BOÉTIE, regorge de galeries d’arts, fontaines aux vœux (La Fontaine Sainte-Marie) et restaurants aux cartes épicuriennes sur la Place aux 3 Oies. Son Manoir de Glisson érigé au XVème siècle témoigne du foisonnement culturel du Périgord, en faisant à la fois une région traditionnelle et moderne.
Les adeptes de grottes seront impressionnés par les habitats Troglodytes, immenses trous imprimés dans la roche, qui furent habités de la préhistoire au XXème siècle, Les Eyzies de Tayac. Un homme préhistorique y a été découvert dans les années 70’…
Il est inconcevable de venir en Périgord sans s’arrêter bruncher ou visiter Le Château des Milandes. La célèbre chanteuse de music-hall, résistante et militante anti-racistes, Joséphine BAKER y a vécu 25 ans avec son époux Jo BOUILLON et sa tribu Arc-en Ciel, composée de 12 enfants. Aujourd’hui le château est labellisé « Maison des Illustres ». Son jardin et parc paysager sont également inscrits au titre des « Monuments Historiques » et labellisé « Jardin Remarquable ». Animations et spectacles sont au programme, avec des ateliers de leçons d’escrime et d’archéologie pour les ados, visites audios, nourrissage de chèvre et volière immersive. Les anciennes dépendances du château ont été transformées en restaurant à la cuisine généreuse, avec service à table proposant des plats régionaux, La Brasserie du Château Lou Tornili. En en patois, l’expression signifie : « reviens-y ! »
Ouvrez vos poumons à la verdure et au romantisme en vous promenant dans Les Jardins suspendus de Marqueyssac, site classé pour son Belvédère de la Dordogne, offrant l’un des plus beaux panoramas du Périgord. Vous profiterez alors d’un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Dordogne, ses châteaux et villages, à 130 mètres de hauteur, au-dessus de la rivière. La rédaction de KissCity Paris a particulièrement apprécié ce site mêlant la forêt sauvage, aux jardins à la française regorgeant de buis magnifiquement taillés et son château rendant hommage à son propriétaire, le célèbre publiciste et créateur du Bonhomme Michelin, O’Galop, alias Marius ROSSILLON. Ce site est idéal pour les amoureux et les familles, d’autant plus que le restaurant situé dans l’aile du château sert de délicieuses pâtisseries du pays à la noix, face au panorama de la vallée…Les plus chanceux apercevront les paons qui circulent en liberté…
Vous l’aurez compris, Cher KissCiteur, crapahuter en Périgord est plus qu’un voyage. C’est une aventure immersive, au plus profond de notre humanité, où nous oublions nos tablettes et smartphones, pour nous laisser entraîner par la nature et au retour aux sources !
Bon voyage !