Back

Le Templier m’a dit

Les fanas d’histoire, les curieux d’ésotérisme et inconditionnels des ouvrages de la célèbre Médium, Journaliste et Autrice, Patricia DARRÉ, seront fascinés par son nouveau livre consacré à l’épopée des Templiers. Chevaliers, vikings, moines défroqués, rois de France et rites maçonniques jonchent ce curieux ouvrage !

Par Estelle GUEÏ

 

Patricia DARRÉ a encore frappé 

 

Qui est Patricia DARRÉ ?

Dans notre inconscient collectif, les Templiers sont des sortes de moines-chevaliers détenteurs d’un trésor, partant en Croisade pour conquérir la Terre Sainte. Entre mythe de la pierre philosophale, quête du Graal, guerres moyenâgeuses et fameux trésor des Templiers, où se situe le fantasme de la vérité ?

Avec ce roman sorti aux éditions Michel LAFON, Patricia DARRÉ, ancienne journaliste de France Bleu Berry et auteure de nombreux best-sellers consacrés aux enquêtes paranormales, maisons hantées, personnes infiltrées et autres phénomènes inexpliqués, frappe fort. Le grand public l’a connue il y a quelques années, hors des ondes radiophoniques du pays de George SAND, en 2013 avec son 1er roman : Un souffle vers l’éternité. L’amie de l’actrice Mireille DARC, n’était pourtant pas encore connue comme médium. Elle officiait alors dans Le Berry comme journaliste, menant une vie paisible avec son mari et son enfant. Lorsqu’à l’âge de 38 ans, elle entend une voix qui lui ordonne en pleine nuit de prendre un papier et crayon pour écrire…Croyant perdre son équilibre mental, la pragmatique journaliste consulte des spécialistes, jusqu’à découvrir qu’elle possède des facultés médiumniques et qu’elle fait notamment de l’écriture automatique.

Le 1er livre de Patricia DARRÉ, Un souffle vers l’éternité sur sa découverte de capacités médiumniques et les enseignements qu’elle en a tiré

Les personnes sceptiques penseront sûrement que le coup marketing est bien rodé ou que la ficelle est grosse, cependant celles et ceux qui ont côtoyé la mort, affrontés les épreuves du deuil, de la maladie ou autres vicissitudes de la vie, comprendront que nous ne sommes pas sur terre seulement  pour nous amuser, profiter de la vie et consommer. La vie humaine, nos chemins de vie et choix, tendent vers un sens où notre existence est précieuse. Où l’amour tient une place prépondérante. Qu’il est même urgent de réapprendre la signification du verbe «aimer » et les différentes façons de l’exprimer. 

 

Le-templier-ma-dit-patricia-darre-kisscityparis

le nouveau roman ésotérique de Patricia Darré à l’époque des Templiers

 

Dans le cas de Patricia, elle ne vit pas directement de ses facultés médiumniques, car elle refuse de prendre des personnes en consultation, comme ces pseudo-médiums qui font commerce de leur don. Elle met un point d’honneur à mener des enquêtes qui font sens dans des lieux en lien avec l’histoire, ou des familles vraiment bouleversées par des phénomènes d’entités.

 

Ce livre est consacré aux lieux ou objets hantés

 

Elle « met les mains dans le cambouis » comme elle aime à le répéter.  Dans son roman consacré aux maisons hantées, Il y a quelqu’un dans la maison, Patricia nous fait entrer dans l’intimité de ce couple de banquier et professeur, dont les enfants se réveillent chaque matin avec des griffures sur le visage, alors qu’ils ne subissent aucune maltraitance de leurs parents. S’ensuit une série d’enquêtes et d’expériences pour comprendre d’où vient le mal. En l’occurrence d’un tabernacle (objet religieux) où l’esprit d’un prêtre assassiné s’était réfugié. L’objet chiné avait été emporté dans cette maison banale, jusqu’à ce que l’objet en prenne possession.

C’est dans cet état d’esprit détaché de toute pensée pécuniaire, que Patricia DARRÉ va à la rencontre des gens, donne des conférences, écrit des livres « magiques », habités qui guident les lecteurs dans leurs réflexions. Certains se diront se sentir apaisés après la lecture de l’un de ses ouvrages. D’autres entamerons leurs propres recherches pour comprendre les éléments clefs de leurs vies.

Patricia DARRÉ donne des conférences autour de la sortie des ses livres sur des thèmes ésotériques

Pourquoi sommes-nous sur terre ?

« La vie n’est pas faite de clics ». Patricia DARRÉ prône un retour aux sources à travers ce nouvel ouvrage Le templier m’a dit. Selon la médium et autrice, la terre serait un passage où nous sommes tous mélangés et devons faire face à différentes épreuves. Comme nous sommes dans un monde de matière, notre corps nous apprend la souffrance, alors que notre esprit nous confronte à des sentiments négatifs, comme la colère, la jalousie ou l’orgueil.  L’objectif de ces épreuves est de comprendre les choses et d’évoluer. D’où l’importance de se connecter, de ressentir et de comprendre les choses avant de prendre des décisions. La vie serait donc une sorte de long apprentissage, où nous serions des éternels Apprentis-Sages.

Au fil de la narration, orchestrée comme une enquête terrain, à la Da Vinci Code ou Harry Potter

 

Patricia DARRÉ nous confie ses vies antérieures, ressentis et retours d’expériences. Elle avance ainsi une théorie, selon laquelle l’homme ou la femme que nous sommes, ne serait qu’une parcelle de notre être, puisqu’il existerait différentes dimensions et mondes comportant un autre « nous ». Ambiance !

C’est dans cet état d’esprit que l’auteure nous invite à « lâcher prise et à faire confiance ». Aller au-delà de notre besoin de reconnaissance, stimulé par l’instantanéité des réseaux sociaux, combattre notre stress face aux changements climatiques et économiques. Le lâcher prise est essentiel pour ne pas essayer d’avoir le contrôle sur les événements ou sur les gens. Sous la plume de Patricia des questions existentielles émergent : Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? D’où je viens ? Où je vais ? Quelle est ma mission sur terre ?  En lâchant prise on se dirige alors là où on doit aller et des phénomènes de synchronicités (signes, guidances des défunts…) se présentent à nous.  Mais quel est le rapport avec les Templiers me direz-vous ?

Les signes de l’au-delà comme les plumes nous guident dans les moments de doute

Patricia DARRÉ veut emmener le lecteur vers une réflexion intérieure, où il regarde sa psyché afin de se transformer.

A la dernière page (et même dès le milieu du livre, si vous êtes suffisamment clever) vous aurez la sensation d’être transformé et de voir le monde sous un nouvel angle. Cette sensation est particulièrement étrange, car de rares ouvrages provoquent cet effet.

Le templier m’a dit pourrait aussi bien s’appeler « Comment être sage et serein en s’inspirant des Templiers ? » En effet, bien que l’être humain soit social et connecté aux uns et aux autres, on sent du désamour dans notre société et une montée d’individualisme, d’indifférence et de souffrance. De la peur de l’autre, naît la violence. Cet ouvrage est un excellent prétexte pour nous rappeler que « la vraie vie c’est l’autre ».  Sortir, ne pas être égoïste, être sincère et solidaire, regarder les autres avec bienveillance, des choses en apparence simples, que nous avons pourtant oubliées. Tout comme le Templier novice, le lecteur ressent l’envie au fil des pages de se transformer pour devenir un être meilleur. D’un point de vue collectif (en période de coupe du monde cela fait sens) nous devons travailler, sortir des ténèbres, pour apporter au monde la lumière en utilisant les armes que sont la joie, la sensibilité, la solidarité, la bienveillance, l’écoute, l’humour et l’amour.

A travers l’histoire de ces templiers nous devinons une autre lecture fascinante du monde et des relations humaines. Ne pas vivre dans le désir, mais dans la compréhension du monde, des autres, des choses et des événements pour trouver la tranquillité. Et si la clef du bonheur et de la paix résidait dans cette doctrine ?

A l’heure où la course aux clics, l’instantanéité, le métavers, mettent en danger notre société et santé mentale, arrêter d’être impulsif, impatient et vivre la vraie vie (et non la réalité virtuelle) est une nécessité pour préserver notre énergie vitale.

Comment préserver notre énergie et force vitale dans un monde dématérialisé et déshumanisé ?

Les Templiers ont été témoins de périodes houleuses de l’Histoire où les guerres de religions et doutes existentiels détruisent les sociétés, les familles et les individus. A notre époque, nos aïeux et nous-mêmes avons vécu des chocs similaires (1ère et seconde guerre mondiale, le COVID-19, le terrorisme…). Ces soldats de l’ombres, en quête de lumière et de plus d’équité, ont toujours eu à cœur de sauver l’humanité de la destruction avec sagesse.

Alors que l’inconscient collectif retient des Templiers leur « trésor », la quête du Saint-Graal ou encore les soldats-moines fanatiques, c’est seulement en 2007 que le Vatican réhabilite officiellement les Templiers. Ils furent ainsi lavés de toute accusation d’hérésie, sous l’impulsion du pape Benoît XVI et d’une organisation allemande de Templiers. Auparavant, depuis près de 10 siècles, les Templiers souffraient d’une mauvaise réputation, même dans l’inconscient collectif, où leur trésor provoquait les fantasmes les plus fous. Il faut remettre la situation dans le contexte, car au Moyen-Âge, les caisses du Royaume de France étaient vides, alors que le Commanderie des Templiers regorgeait de richesses inaccessibles pour les rois de France. Au fil des siècles, la richesse des Templiers suscita la convoitise à la cour et au sein de l’ordre religieux….

Qui sont les Templiers ?

Sous la plume de Patricia DARRÉ, on plonge dans un monde extraordinaireoù les textes sont cryptés et les chiffres symboliques trouvent des explications dans les religions et dans la nature également.  La formation des Templiers, leur histoire, leur quête spirituelle et persécutions. Un véritable travail de recherches a été mené par l’auteure, avec l’aide d’un ami historien Michel d’ARCOS, et représentant de l’ordre des Templiers, appelé G.G.M, pour construire un récit cohérent et minutieusement sourcé.

On y découvre un christianisme mélangé à l’héritage viking et aux enseignements odiniques (le dieu Odin) ; l’enseignement des runes ; le celtisme et ses puits sacrés installés sur des courants telluriques ; les cercles Soufis ; la Kabbale Juive ; les 7 prophètes du Verbe (Adam, Noé, Abraham, Moise, Jésus, Mahomet, Ismaël). 

 

De cette fusion multiculturelle naît initialement la Fraternité d’Amus. Jusqu’au jour où 9 chevaliers quittèrent la Fraternité, pour fonder le 27 décembre 1118, à 9h, le jour de la fête de Saint Jean L’Évangéliste, La Fondation de l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ de la Sainte Trinité, à Jérusalem (temple de Salomon). Cette date et lieu symboliques sont alors le point de départ de ce qui deviendra l’Ordre du Temple. Leur grande activité initiatique inspirera l’Ordre des Frères d’Orient, ancêtre de la Franc-Maçonnerie.

9 Chevaliers fondent l’Ordre des Templiers, à l’époque des croisades et grandes expéditions militaires pour occuper les pays musulmans et conquérir la Terre-Sainte, Jérusalem. Du XI au XIII ème siècle les Templiers avaient pour devoir de mener une vie conforme à la sagesse reçue au cours de leur enseignement. Celui-ci portait sur la philosophie de Platon, l’astrologie, l’alchimie, les mathématiques, le symbolisme, l’art, l’architecture et notamment « la haute-magie ». Appuyé sur de solides archives, le livre Le templier m’a dit dévoile des références aux rites initiatiques, secrets et destins d’hommes incroyables. Différents héritages culturels et religieux comme l’Islam et le judaïsme, régissent le monde des Templiers.

Forts de cette sagesse et ouverture d’esprit, les Templiers utilisaient la prière et la méditation pour « ouvrir les yeux, le cœur et les portes de leur cerveau pour recevoir des informations nouvelles et mystérieuses ». 

Loin d’être uniquement des « guerriers éclairés », les Templiers étaient aussi appelés les Bâtisseurs de Cathédrales pour leur capacité à détecter les sources énergétiques, propices à renforcer l’âme, le corps et l’esprit.  D’ailleurs le livre de Patricia DARRÉ regorge d’allusions aux énergies et vibrations. Elles tiennent une place prépondérante : « une énergie intense », « une énergie toujours plus puissante emplissait la pièce », « déperdition de matière », « une énergie si puissante », « je ressens des énergies bizarres », « une énergie étrangère et irrépressible », « un souffle puissant dans la pièce » …

Impossible de rester indifférent.e à la lecture de ce roman, car on retient littéralement notre souffle au fil de la narration et des découvertes de l’auteure. On vit intensément l’enquête de Patricia DARRÉ !

On apprend ainsi que ces Bâtisseurs de Cathédrales ou Templiers, construisaient systématiquement leurs lieux de cultes à proximité de 2 cours d’eau souterrains, croisés avec un réseau solaire. En effet, les frictions provoquées par le mélange de ces 2 éléments naturels (eau et soleil) provoquaient de l’énergie tellurique et une qualité vibratoire puissantes.

Les Templiers bâtissaient des lieux de cultes

Ces lieux de culte construits sur des réseaux telluriques, permettaient d’établir une connexion entre le ciel et la terre, et favorisaient la consécration et l’élévation spirituelle des pratiquants.

La Basilique de Neuvy St Sépulcre construite au XIème , est classée monument historique, elle contient une relique du sang du Christ

Ces églises, chapelles ou presbytères, étaient en quelque sorte des centrales d’énergies naturelles qui donnaient de la force aux Templiers et aux frères malades.

 

L’église Saint-Lèger à Orvault fondée au VIII ème siècle, puis reconstruite au XII ème, avant d’être rénovée en 2018

 

Sur ces lieux de cultes, où  » le tour de la question » était étudié avec la plus haute précision par les Templiers, l’hostie et la nourriture, étaient chargés en énergie grâce au pouvoir des ondes telluriques et des plantes. Ce savoir-faire ancestral pour bâtir les édifices religieux selon les règles templières fut respecté entre le XII et XII ème siècles avant que les 6 siècles d’Inquisition (à partir de 1199) ne fassent tomber dans l’oubli ces précieuses connaissances.

 

Crypte d’une chapelle dans le Berry

 

On peut dire que ces Celtes, Templiers ou Bâtisseurs de Cathédrales, avaient inventé avant l’heure une « sorte d’homéopathie de l’âme » pour communiquer avec l’Invisible. 

 

Le sang du Christ serait contenu dans une des reliques de cette basilique du XIème siècle à Neuvy St Sépulcre, dans le Berry

 

Vous l’aurez compris, les Templiers étaient habités par tout un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération, qu’ils mettaient au service de l’humanité et du christianisme.  Leurs travaux d’alchimie traduisaient cette soif de connaissance, de compréhension du monde, notamment en transformant la matière. D’où les fantasmes nourris autour de la pierre-philosophale, de Nostradamus et autres navigateurs du Moyen-Age (Colomb, Marco Polo…)

Ce qu’il faut retenir de l’enseignement des Templiers est qu’au-delà de la transformation du métal ordinaire en un métal parfait, c’est surtout la symbolique du passage de l’ignorance à la connaissance. C’est-à-dire la capacité pour un être humain de quitter les ténèbres pour atteindre la Lumière, en accomplissant ce qu’on appelle « le grand œuvre ». Plus simplement, les Templiers nous apprennent à ne pas fuir ce qui nous fait peur, mais à l’affronter, car il faut traverser les ténèbres pour se transformer, comme une teinture !

 

 

Transcender nos peurs et épreuves pour accéder à la Lumière

C’est à ce moment-là que l’individu sent un changement profond, une métamorphose.  Il est nécessaire de « mourir à soi-même » pour devenir un être sage et puissant.

Cette quête de sagesse et de force tant recherchée par les Templiers, s’appuyait sur des doctrines philosophico-religieuses, où la connaissance du divin passait par la connaissance de soi pour atteindre la tranquillité. La sagesse fut alors symbolisée par le Graal ou breuvage de la connaissance. Ils n’avaient de cesse de se fondre en Dieu grâce à l’amour qu’ils portaient en l’humain.

Les Templiers avaient pour but ultime de développer des moyens pour faire régner la paix, la prospérité et la fraternité entre les hommes. 

Le dernier des Templiers, Jacques de MOLAY, aimait à répéter : « Ceux qui possèdent le savoir ne se laissent pas surprendre par les forces terrestres ! »

 

Une enquête paranormale haletante

Tout a commencé par un rêve au printemps 2020 entre 2 confinements, alors que Patricia DARRÉ écrivait son avant-dernier livre sur son ange gardien ancien nazi repenti, Mes rendez-vous avec Walter HOFFER. Dans son rêve elle jardinait, lorsqu’un Templier apparait et lui suggère de planter un rosier blanc à la gauche de sa porte et un rosier rouge à sa droite. Symboles du devoir et du sacrifice. Quelle était la signification de ce rêve symbolique ?

 

Le dernier Templier, brûlé sur le bûcher, Jacques de MOLAY

 

Elle n’en prit pas compte, jusqu’à ce qu’elle rencontre lors d’une séance de dédicaces un homme à la barbe blanche. A l’intérieur une lettre signée G.G.M, lui explique qu’un Nouvel Ordre Templier très actif s’est reconstitué depuis 1952 et qu’il est missionné pour la mettre en contact avec le dernier Templier, Jacques de MOLAY. Ce dernier a été brûlé pour hérésie sur le bûcher de l’Île aux Juifs, à la pointe de l’Île de la Cité, dans l’actuel square du Vert-Galant, à Paris, le 18 mars 1314.

l’Île aux Juifs, à la pointe de l’Île de la Cité, où de MOLAY fut brûlé est devenu le square du Vert-Galant, sur l’Ile de la Cité. Vue de la passerelle des Arts.

 

Brûlé vif à la demande du roi Philippe IV LE BEL et du Pape CLÉMENT, Jacques de MOLAY, avant d’être calciné par les flammes, s’est tourné en direction des tours de Notre-Dame de Paris et prononça les paroles suivantes : « Pape Clément ! Roi Philippe ! Avant 1 an, je vous cite à comparaître devant le tribunal de Dieu pour y recevoir un juste châtiment. Maudits ! Maudits soyez tous maudits jusqu’à la 13éme génération de votre race ! » 

Peu de temps après ces paroles, Philippe LE BEL perdit la vie lors d’une chute à cheval la même année et le Pape Clément mourut 30 jours après le châtiment. L’histoire de France nous a révélé depuis que les rois maudits ont tous connu un destin funeste, dont certains furent fauchés en pleine jeunesse…

 

Depardieu reprit le rôle de Jaques de MOLAY dans la série Les Rois Maudits

 

Après quelques rebondissements, il s’avère que Jacques de MOLAY est le personnage qui s’est manifesté à Patricia DARRÉ en rêve. En effet, lui et d’autres templiers sont bloqués dans l’Astral. Pourquoi sont-ils enfermés dans les sphères de l’enfer ? Combien sont-ils ? Comment les libérer ?

La Cathédrale Notre-Dame de Paris construite en 1136, nécessita 2 siècles de construction. Elle sera réouverte au public en 2024

Commence alors une enquête incroyable, pleine de rebondissements, dans les méandres des couloirs du temps.

Pour cette mission l’auteure est accompagnée par son ami historien Michel d’ARCOS, l’auteure spécialiste du paranormal, Nicole DRON, Lydie, une experte en transcommunication instrumentale et l’alchimiste réputé, Patrick BURENSTEINAS.

 

Patrick BURENSTEINAS, célèbre alchimiste français

Cette quête entraîne le lecteur dans un formidable voyage mystique, de la France moyenâgeuse, aux anciens empires ottomans et byzantins. 

L’univers chevaleresque et spirituel des Templiers est reproduit à la perfection. A tel point qu’on se surprend à faire des recherches complémentaires sur le sujet au fur et à mesure de la lecture. A l’instar du film de Jean-Marie POIRÉ, Les Visiteurs, le lecteur est comme aspiré dans une brèche temporelle. On voyage de la chapelle du XI ème siècle dans le Berry profond, Saint-Sépulcre, aux Rosicruciens de Niort, à l’ancienne crypte de l’actuelle église de la Sainte-Trinité, dans le 9ème arrondissement de Paris…

 

Les Visiteurs, dans les couloirs du temps

 

Le templier m’a dit est un livre magique, prétexte à (re)visiter sous un autre angles les chapelles, templières, cathédrales, églises et presbytères millénaires, construites par les Bâtisseurs selon les règles strictes où l’eau, le soleil et les réseaux telluriques jouaient un rôle prépondérant.

Des thèmes d’actualité y sont aussi évoqués, comme l’accélération du temps, le réchauffement climatique, les bouleversements économiques et énergétiques de la planète.

A mi-chemin entre le développement personnel, roman historique et enquête paranormalemélange des genres étonnants et contre-intuitifs qui déstabilisent nos fausse croyances et pensées limitantes, nous sortons grandi de cette lecture ! Le style DARRÉ a encore frappé !

 

L’Archange Saint-Michel est le chef de la milice céleste, les Anges. Il combat le démon pour apporter aux humains la Lumière

N’oubliez pas 3 points essentiels à retenir de l’enseignement des Templiers :

  • C ’est en décryptant qu’on affine notre compréhension, et qu’on s’élève.
  • Celui qui vit dans la haine ferme son cœur et sa vie aux forces de l’amour qu’il ne peut accueillir
  • Celui qui vit le pardon ouvre la porte de l’amour universel

 


Le Templier m’a dit

Patricia DARRÉ

Édition Michel Lafon

203 pages

Sortie novembre 2022

18 Euros

 


Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!