Back

Street-Art : Kotek

Le graffeur Kotek, alias Samuel MEYER, peint aussi bien des trompe-l’œil sur des toiles exposées en galeries d’art, que sur les murs ! Inspiré par la nature et l’anamorphose, Kotek est aussi l’une des signature des coffrets en bois customisés de la collection capsule : Les 7 Péchés d’Esther. 

Par Marie-Sophie de SAINT-PINSON

 

De vandale, au graffeur exposé en galeries d’art 

Diplômé d’un BTS en action commerciale, Samuel a toujours eu la fibre artistique. Enfant, il voulait être architecte d’intérieur. Bercé par la culture Hip-Hop, le graffiti allait de pair avec le rap et le breakdance. C’est en voyant des fresques dans les rues de Montreuil, dans le 9-3, que le jeune garçon tombe dans le pot de peinture !

 

  L’artiste Kotek a commencé à graffeur à Paris

KOTEK se souvient des heures passées à observer un graffeur qui peignait les murs du gymnase de son collège

Samuel MEYER se lance alors dans le graffiti game en autodidacte et se met à graffer à la bombe aérosol sous le blaze KOTEK . Maîtrisant réellement l’art du graffiti, il intègre un crew de graffeurs parisiens en 2006 et impose son style particulier, inspiré de la science-fiction et de l’apocalyptique. La capitale et l’Ile-de-France sont ses terrains de jeu préférés. Il y réalise des fresques monumentales qui lui permettent progressivement de perfectionner sa technique et de se faire un nom dans le graffiti vandale.

 

L’artiste Kotek réalise des fresques murales, tableaux et sculptures pour les entreprises et particuliers à la demande 

 

Quelques années plus tard, KOTEK déménage dans le sud de la France, près de Cannes. C’est un nouveau défi : « Il fallait tout recommencer à zéro et se faire connaître ! » se souvient-t-il. Il se professionnalise et réalise des fresques sur commande pour des particuliers et des entreprises. Ses tableaux sont exposés au sein de galeries d’art et lors d’événements privés. En 2020, la mairie de Nice fait appel à lui pour sublimer un tunnel à l’occasion du Tour de France, aux couleurs de l’OGC Nice et du cyclisme.

Oeuvre d’art customisée par le graffeur Kotek, pour la Collection Capsule « Les 7 Péchés d’Esther »

Après s’être inspiré de l’art urbain parisien, KOTEK s’inspire de la nature, de la terre et de la mer comme sources de créations !

 

Entre rigueur et folie

Spécialisé dans l’art du trompe l’œil, KOTEK s’oriente naturellement vers la décoration. Le succès est au rendez-vous. L’artiste est sollicité par des professionnels, des entreprises et même des programmateurs TV comme « Tous ensemble » sur TF1. Il peint des fresques personnalisées à la demande, notamment pour de grandes marques telles que Galeries Lafayette ou encore Jeep.

 

Les oeuvres de Kotek ont été diffusées sur la chaîne MRG TV au Salon de l’Agriculture 2023 pour la marque « Les 7 Péchés d’Esther »

KOTEK est aujourd’hui reconnu comme un spécialiste de l’anamorphose, une technique picturale consistant à réaliser une œuvre uniquement visible qu’à partir d’un point de vue précis. 

Le Coffret Gourmandise réalisé par l’artiste Kotek (à gauche) pour le lancement de la collection capsule « Les 7 Péchés d’Esther »

C’est incontestablement la faculté de pouvoir tromper le public et le cerveau des spectateurs qui séduit KOTEK. L’artiste apprécie la technique de l’anamorphose et son processus créatif minutieux.

L’artiste mêle dans son travail adresse et extravagance, tout en s’éclatant dans ses réalisations. Adepte de la précision, KOTEK joue avec les lignes au demi-millimètre près, règle et crayon à la main ! Pour peindre ses tableaux sur toile, l’artiste privilégie l’acrylique ou la bombe lorsqu’il graffe sur un mur. 

Une rigueur nécessaire pour produire des œuvres colorées aux trompe-l’œil cubiques et triangulaires, parsemés de montées de lumière. 

Une rencontre décisive le fera progresser artistiquement vers la sculpture, quinze ans après avoir découvert le graffiti. La rencontre avec un sculpteur lui permettra d’acquérir les bases et les secrets de cette discipline qui lui rappelle sa passion pour l’architecture.

Kotek est l’un des street-artistes du projet « Les 7 Péchés d’Esther »

 

Une actualité estivale riche 

Très ami avec l’artiste engagé monégasque, Mr OneTeas,  KOTEK participe à de nombreux événements artistiques, comme  « Art Nocturne » à Cannes ou «100 % Paper » à Paris. Une expo réunissant une trentaine de graffeurs, organisée par la figure montante du street-art, Hopare.

L’artiste KOTEK participe aussi à l’aventure de la création de 16 coffrets à thèmes en bois, peints à la main et numérotés, LES 7 PÉCHÉS D’ESTHER, aux côtés de la journaliste et poétesse, Estelle GUEÏ et du graffeur PELO ONE

 

 

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!