Back

Montmartre en Chansons

Chanteuse professionnelle, Anne-Sophie Guerrier a créé les visites de Montmartre en Chansons pour (re)découvrir ce quartier bohème du XVIII ème arrondissement de Paris, de façon authentique, conviviale, généreuse et musicale ! 

Par Estelle GUEÏ 

 

L’esprit Village-Montmartre

Quartier mythique de Paris, Montmartre, niché du haut de sa butte offre un cadre bucolique, à l’esprit bobo, aux touristes et franciliens en quête d’authenticité et d’histoires. L’esprit village y est entretenu, les commerçants connaissent leurs habitués, les caféiers sont beaucoup moins stressés que dans d’autres arrondissements de la capitale et les gens flânent le nez au vent. A Montmartre, tout rappelle cet esprit bohème si cher à Dalida, qui résida rue Oberkampf. Gainsbourg y fit même ses débuts chez Madame Arthur et le plus ancien cabaret de Paris, Le Lapin Agile, rue des Saules, ouvre ses portes au public depuis 1860. Des grands noms du spectacle français y ont martelé le pavé et fait vibrer les murs de ce décor de carte-postale.

Pour certains habiter à Montmartre est un privilège, allant même jusqu’à revendiquer : « Je me sens plus Montmartrois que Parisien ! » 

 

Notre guide et chanteuse Montmartroise, Anne-Sophie GUERRIER

 

Aujourd’hui il n’est pas rare d’y croiser des personnalités au détour d’un commerce, d’un café, d’une galerie d’art ou devant un immeuble, comme Claude Lelouch, Renaud, Thierry Ardisson, Nagui, Julie Zenatti, Jean-Paul Rouve ou le chanteur Raphaël (je l’ai croisée à Montmartre au détour d’un traiteur italien ^^)

 

 

Qui est Anne-Sophie GUERRIER ?

C’est dans cet état d’esprit que la guide-auteure-compositrice-interprète, Anne-Sophie GUERRIER, nous invite dans une balade hors du temps, au cœur du Montmartre pittoresque et inattendu ! Loin d’être une visite guidée conformiste, celle qui incarne la «figure du quartier » avec gaieté, a décidé de partager son amour pour Montmartre en chansons.

 

Anne-Sophie Guerrier porte la gavroche en souvenir des enfants du Poulbot de Montmartre

 

Fille du journaliste, Vincent GUERRIER, Rédacteur en chef du Magazine Courants d’Air et Titulaire d’un Master à l’IÉSEG School of management, Anne-Sophie GUERRIER a décidé d’épouser la carrière d’artiste de rue une fois son diplôme en poche et de se consacrer uniquement à ses 2 passions : la chanson et Montmartre !

Déterminée, elle se perfectionne auprès du Maître de chant, Éric TAVELLI, élève de Luciano PAVAROTTI et professeur de BB Brunes, Zazie, Lââm, Nâdiya, Amel Bent, Anastasia, Line Renaud, Céline Dion, R. Kelly, Tété…La jeune femme serait « sa nouvelle pépite » !

Lors de la Fête de la musique 2022, la vidéo de son concert a réuni plus de 3,8 millions de vues ! La jeune femme organise notamment des visites publiques pour la Fête des Vendanges qui ont lieu début octobre, chaque année.

 

 

Cette Montmartroise a fait connaître sa voix dense et puissante, en chantant de sa fenêtre et en se produisant dans les bars et restaurants de La Butte.

Encouragée par les commerçants et les habitants, Anne-Sophie se lance naturellement dans la visite du Village-Montmartre en chansons. C’est ainsi que naît l’idée d’un circuit musical inédit et insolite !

Le Mur des Je t’Aime, Place des Abbesses

Visitez Montmartre en musique !

Les chansons françaises les plus emblématiques sont interprétées au grès de la visite : Édith Piaf, Charles Aznavour, Jacques Brel, Dalida et bien d’autres artistes contemporains. C’est l’occasion de découvrir moults anecdotes sur nos chanteurs préférés et de redécouvrir les classiques de la Chanson Française de façon originale.

Ainsi, on apprend que le chanteur Claude François vécut avant de rencontrer le succès, dans un petit appartement de 2 pièces, rue Véron, où sa mère ruinée à cause des jeux de casino, le rejoignit alors qu’il était marié. Sa femme excédée le quitta pour un autre chanteur célébre. Deux semaine après la fracassante rupture, Claude François devient une méga star grâce au tube « Belle Belle comme le jour ». 

 

 

Sans perdre son souffle et sacrément énergique, entre une chanson et une visite de lieu, Anne-Sophie casse les clichés du star-system et dévoile l’enfer ou l’envers du décor derrière les paillettes…

Par exemple, la vie ne fut pas facile pour la chanteuse Edith PIAF, obligée de vendre ses charmes pour financer les funérailles de sa fille, Marcelle décédée à l’âge de 2 ans. Ses adresses d’hôtels changeaient en fonction des ses amants. Comme nous le confie pudiquement Anne-Sophie :  « La vie d’artiste n’est pas toujours rose ! »

A l’image du chanteur Claude Nougaro qui dut vendre sa magnifique maison aux jardins intérieurs, Avenue Jugnot, après avoir été viré de sa maison de disque. Lorsqu’il renoua avec le succès en écrivant le tube « Nougayork » ce fut trop tard pour la racheter..

 

Autres anecdote truculente, Dalida souffla la magnifique maison rue d’Orchampt à Jean-Paul Belmondo, qui la convoitait !

 

La maison de Dalida est actuellement en travaux de rénovation rue d’Orchampt

Bon joueur, l’acteur de « L’as des as » accusa le coup en prétextant que la cour n’aurait pas été assez grande pour y garer toutes ses voitures de sport.

Montmartre, c’est aussi le plus ancien cabaret de Paris (1860), Le Lapin Agile,  repaire de bandits, maison de mauvaise réputation à ses débuts. Quelques années plus tard, le nouveau propriétaire confiera au caricaturiste André GILL, habitué des lieux, la confection d’une enseigne. Gill peint alors un lapin habillé d’une redingote verte et d’une écharpe rouge s’échappant de la casserole qui lui était destinée. C’est ainsi que le cabaret gagne sa renommée sous le nom Au Lapin à Gill, ensuite transformé en Lapin Agile…

 

Le plus ancien cabaret de Paris, Le Lapin Agile

 

On chante en coeur avec Anne-Sophie des chansons du patrimoine musical français, comme La Bohème, La Complainte de la Butte, Où est-il donc ? L’Hymne à l’Amour, Sous le ciel de Paris, La Vie en Rose ou encore Quand on n’a que l’Amour…Il n’est pas rare de croiser au détour d’une rue, le patron d’un établissement Montmartrois reconnaissant son minois comme, Grégory Millot, à la tête du célèbre restaurant, Le Moulin de la Galette, où Anne-Sophie jouera le 31 octobre. L’assistance est ravie, même les touristes se mêlent à la visite et demandent des photos !

 

La rue Véron où j’ai habité, abritait les amours d’Edith PIAF et de son amant, Michel SERDAN, à l’Hôtel de Clermont

 

La balade musicale fait étape devant de nombreuses adresses marquées par le passage de célèbres chanteurs : la maison de Dalida, l’appartement de Charles Aznavour, la maison de Van Gogh, les hôtels où a séjourné Édith Piaf avec ses amants… mais aussi devant les anciens cabarets de la Butte tels que chez Patachou ou au Tire-Bouchon. Des adresses mythiques, prêtent à prendre vie grâce aux interprétations a capella de l’artiste. Les thématique sur les chanteurs de la Butte de Montmartre rendent l’expérience touristique unique.

 

La Place du Tertre et ses peintres

 

Les 2h de visite en compagnie d’Anne-Sophie GUERRIER passent beaucoup trop rapidement. On se sent comme en suspension. Hors du temps. Une touriste s’exclame : « comme si la vie, le temps s’étaient arrêtés ! » Sentiment unanimement repris en chœur par les visiteurs d’un coup orphelin d’un pan d’Histoire  : « Un moment qui passe trop vite !»

Personnellement j’ai kiffé particulièrement le concept « Montmartre en Musique » où la plongée dans les lieux les plus secrets et insolites de Montmartre nous bouleverse par la force de ses personnages et histoires qui les entourent. 

 

La Basilique du Sacré-Coeur

 

 

Cette visite chantée et commentée s’adapte naturellement aux lieux, habitations et aux monuments. Comme nous le rappelle, Angélique MICHEL, Conseillère à la Mairie du 18ème et Montmartroise depuis plus de 35 ans : « Anne-Sophie perpétue avec sens l’esprit Montmartrois et son patrimoine culturel. Il est important de défendre et de perdurer la tradition ! »

Angélique MICHEL, Conseillère de la Mairie Paris 18 ème, l’importance des traditions et de la transmissions du patrimoine culturel Montmartrois

Merci à Anne-Sophie qui nous a offert un bel après-midi artistique, dans le coeur du Montmartre-Passion !

 

  • Quand ? 

Les visites sont organisées tous les samedis après-midi de 14h15 à 16h15 mais aussi certains dimanches et jours fériés. Pour la Fête des Vendanges à Montmartre, plusieurs visites publiques sont organisées du 5 au 9 octobre.

Les visites privées se tiennent en semaine et les dimanches sur demande.

Montmartre en chansons s’arrête l’hiver. La fin des visites est prévue le 19 novembre et la reprise est estimée fin mars / début avril.

 

  • Infos

Chaque visite « Montmartre en Chansons » dure 2 heures

Tarif : 15€ pour les adultes, 8€ pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 8 ans.

Rendez-vous : Place des Abbesses, derrière la sortie de métro Abbesses.

 

  • Ses Prochains Concerts

 21 octobre : Café Bruant – 19h30, 59 Rue des Abbesses, 75018 Paris

25 octobre : Aux 3 Mailletz – 20h, 56 Rue Galande, 75005 Paris

31 octobre : Le Moulin de la Galette – 83 Rue Lepic, 75018 Paris

 

La « cantine » de Dalida : Le Moulin de la Galette, rue Lepic

 

  • Pour en savoir plus :

Site web : https://montmartreenchansons.com/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/montmartre-en-chansons/

Facebook : https://www.facebook.com/annesophieguerrier

Instagram : https://www.instagram.com/annesophie.guerrier/

Site web : https://annesophieguerrierr.wordpress.com/

La bande annonce est à découvrir ici : https://www.youtube.com/watch?v=RRez3SpRgw4&feature=youtu.be

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!