Back

Préservons nos océans !

L’eau recouvre 72% des 509 millions de km2 de la surface terrestre. En plus de détenir la majeure partie de la biodiversité de notre planète, les océans produisent la moitié de l’air que nous respirons et régularisent la température de la Terre. Mais pour plusieurs raisons, ils sont aujourd’hui menacés. KissCity Paris vous explique pourquoi et partage quelques initiatives qui luttent contre ça.

La Rédaction

 

Pourquoi les océans sont-ils si importants ?

Les océans sont capitaux pour qu’il y ait de la vie sur Terre car près de la moitié de l’oxygène produit chaque année vient de l’océan, grâce à la photosynthèse réalisée par le phytoplancton. Par ailleurs, ils absorbent environ 30% des émissions de CO2, ce qui les rend tout bonnement indispensables à la lutte contre le changement climatique.

L’océan est évidemment une source gigantesque de protéines animales pour des milliards de personnes à travers le monde.Il détient des quantités considérables de ressources et de minéraux précieux pour l’homme tel que le pétrole, le gaz, le sel…

C’est 90% des marchandises du commerce international qui transitent par la voie maritime, l’océan a en outre une importance non négligeable dans les stratégies politiques et militaires.

D’autre part, plus de 50% de la population mondiale vit sur les côtes. L’océan fournit du travail à 140 millions de personnes que ce soit dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture et aussi dans tous les emplois indirects liés à la mer. 

C’est évidemment une liste non-exhaustive de l’importance des océans sur notre planète car ils regorgent d’intérêts et de bienfaits pour la Terre et ses êtres vivants.

 

Pourquoi sont-ils menacés ?

La liste des menaces qui pèsent sur les océans s’accroît de jour en jour et provoque des dangers pour la survie des êtres vivants, alors même que ce sont majoritairement les humains qui en sont responsables.

L’Homme produit en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an.

 L’ONG Greenpeace estime que 8 à 12 millions de ces 300 millions de tonnes sont rejetés dans les océans, soit un camion poubelle chaque minute. 

Tous ces débris sont alors au contact des espèces maritimes et ont des effets désastreux sur la faune et la flore marine, ainsi que sur les oiseaux de mer.

La pollution n’est pas le seul problème : la surexploitation des océans et la surpêche ont des effets manifestes sur la biodiversité marine qui tend à se réduire. Cependant, celle-ci est directement liée à notre mode de vie car la diminution des ressources engendrera un problème alimentaire pour trois milliards de personnes. C’est donc une sécurité alimentaire pour l’être humain qui est mise en jeu dès à présent.

Au-delà de ça, les océans du monde entier se réchauffent à cause du réchauffement climatique qui entraîne avec lui la fonte des glaces, l’élévation du niveau de la mer, des vagues de chaleur océanique et l’acidification des océans. En effet, la hausse des températures augmente considérablement le risque de disparition irréversible des écosystèmes marins et côtiers. La chaleur de l’océan entraîne le blanchissement généralisé des coraux et la dégradation des récifs. La montée du niveau de la mer intensifie les cyclones tropicaux et les phénomènes climatiques extrêmes.

 

Quelles solutions pour diminuer ces effets ?

Même si ce bilan est atrocement alarmant et peut faire peur, c’est dans ce contexte que des associations et des ONG créent des initiatives désireuses de répondre à chaque partie du problème.

Pour amener un peu de positivité, KissCity Paris vous fait découvrir quelques-unes de ces initiatives :

La première vient des Pays-Bas et s’appelle The Great Bubble Barrier . Comme son nom l’indique, il s’agit d’une barrière à bulle plaçable dans les cours d’eau qui empêche les déchets et les débris plastiques d’atteindre les océans. Elle ne gêne ni le passage des poissons, ni celui des bateaux, car le tube troué est situé au fond de la voie d’eau et pompe l’air verticalement, créant un écran de bulles impénétrable pour le plastique et repoussant les déchets vers la surface. La barrière à bulle utilise le courant naturel pour guider le plastique vers un système de captage au bord de la rivière et ainsi le sortir de l’eau.

 

Chacun à notre échelle, nous pouvons SAUVER la planète !

 

Reefscapers est une société de conseil maritime qui travaille depuis 2005 à la restauration des récifs coralliens aux Maldives. Reefscapers propose un programme de propagation de corail avancé, pour restaurer efficacement les récifs altérés et les fonds marins sablonneux. La société dépose au fond de l’eau des cadres coralliens sur lesquels sont attachés des morceaux de coraux de différentes espèces. D’année en année, les coraux grandissent, redonnent vie aux récifs qui avaient été endommagés et attirent de nouveau la faune sous-marine.

Parmi les initiatives innovantes pour collecter les déchets plastiques dans les océans, il y a les bateaux de dépollution. Le navigateur suisse Yvan Bourgnon à créer Le Manta un navire équipé d’un système de collecte des déchets plastiques capable de récupérer jusqu’à trois tonnes de déchets par heure. En cours de construction, Le Manta sera équipé de tapis collecteurs qui achemineront les déchets à bord, de systèmes de collectes de surface sur une largeur de 66 mètres, de petits bateaux collecteurs capable de ramasser les micro et macrodéchets dans des zones peu profondes et étroites, ainsi que deux grues pour extraire les plus gros débris flottants.

Que faire à son échelle ?

La meilleure chose à faire pour sauver les océans c’est avant tout de limiter l’activité humaine sur celui-ci et de réduire le réchauffement climatique. Alors voici comment vous pouvez, à votre échelle, contribuer faire changer les choses.

  •     Bannissez le plastique. On l’a répété plusieurs fois : le plastique est un des problèmes majeurs dans les océans. Alors pour éviter qu’il ne finisse dans l’estomac d’une tortue, éviter au maximum de consommer du plastique.
  •     Consommez moins et mieux votre poisson. La surpêche est l’une des principales causes de dégradation de la biodiversité marine. Privilégiez par exemple des poissons issus de pêche durable et locale dont les méthodes d’élevage sont respectueuses de l’environnement. 
  •    Réduisez vos émissions de CO2. Les océans sont massivement affectés par les émissions de gaz à effet de serre. Préférez les modes de transports doux (vélo, transports en commun, train), consommez local pour préserver nos beaux océans.
  •   Participez à des cleans walk ! C’est une manière très concrète pour protéger les océans, de nombreuses clean walks sont organisées un peu partout en France et dans le monde. De la crème solaire (sans substances toxiques pour les océans évidemment), un chapeau et vous serez parés pour ramasser les déchets dans un joli cadre ensoleillé. Les poissons vous remercieront.
  • Soutenez une organisation qui protège la vie marine. Il suffit parfois de donner un peu de temps et d’argent pour faire changer les choses, sans être pour autant Leonardo Dicaprio !

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de petites différences. C’est grâce à des initiatives comme celles que nous avons cité plus haut, que l’éveil des consciences et la contribution de chacun feront bouger les lignes !

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!