
Festival de Cannes : Les films du jour
Critiques & Cie
Reportages, critiques, interviews, portraits, publications sur les réseaux sociaux… Jour après jour, suivez toute l’actualité de La Croisette comme si vous y étiez grâce aux envoyés (très) spéciaux de Kiss City Mag !
Par Estelle GUEÏ
On surkiffe
Dossier 137 de Dominik Moll
Les victimes de violences policières apprécieront ce polar social saisissant de Dominik Moll . Le spectateur est embarqué dans une enquête menée par l’IGPN dans le cadre de violences policières commises pendant la crise des gilets jaunes.
Mission : Impossible – The Final Reckoning de Christopher McQuarrie
Supposé être le dernier volet de la saga, ce huitième blockbuster met en scène un Tom Cruise au sommet de sa forme. Ce nouvel opus assume son autodérision et sa solennité, face à toutes les épreuves !

Mission : Impossible – The Final Reckoning de Christopher McQuarrie, avec Tom Cruise
On kiffe
L’Engloutie de Louise Hémon
Un premier long métrage aux accents folklo-horror : une institutrice est envoyée dans un village dans le fin fond des Alpes dans l’objectif de sortir les villageois de l’archaïsme.
Deux Procureurs de Sergueï Loznitsa
Plongez dans les arcanes terrifiants du pouvoir de l’URSS de Staline. Un absurde théâtre dépeint à travers les yeux d’un juriste Ukrainien, Sergueï Loznitsa.
On kiff moyen
La mort n’existe pas de Felix Dufour-Laperrière
Sur le papier, le scénario parait dément, mais à l’écran la fable animée du Québécois Félix Dufour-Laperrière, peine à trouver son souffle.
Une histoire de braquage râtée avec des bras cassés sous fond de crise existentielle. Un film mortel à dormir…Amoureux de la vie, passez votre chemin !
Portrait en mode Croisette
Qui est Thitia Marquez ?
Retenez bien son nom, car la jolie brune a une filmographie éclectique !
Thitia Marquez, réalisatrice du film 2 Million Bro
Originaire de Montpellier, Thitia Marquez vient de signer une comédie particulièrement déjantée tournée entre Montpellier, l’Aude, Valergues, Mauguio et Campagne.
A la rédaction de KissCity Mag nous sommes « fan » de cette jeune femme girl power, pleine de projets, battante et qui enchaîne les sélections. Déjà 20 sélections et 7 prix remportés dans les festivals pour son polar haletant « Mon fils Malik » (2021).
Maintenant Thitia Marquez s’essaie à la comédie avec son nouvel opus 2 Million Bro, réalisé en anglais avec ses 2 acteurs fétiches bilingues Dimitri Bagot et Florian De Tomasi.
Au micro de KissCity Mag, Thitia Marquez explique son choix pragmatique pour viser le marché international : « Nous avons voulu faire ce film en anglais, la langue universelle pour exporter notre travail à l’international. Comme c’est un film indépendant que nous avons produit nous trois, nous n’avons pas les moyens de faire des doublages de voix en studio, c ‘est très onéreux ».
Cependant, comme le film d’1h40 a été tourné en anglais, 2 Million Bro ne peut être diffusé pour le moment qu’à l’étranger. Avant d’arriver dans les salles hexagonales, des projections privées avec l’équipe sont organisées. Tourné dans un charmant village du Lunellois, de nombreux figurants ont participé à l’aventure, où 60 % des scènes de courses-poursuites, de routes barrées, y ont été filmées.
2 Million Bro est une comédie hilarante autour des tribulations de 2 frères (dont l’un vient de sortir de prison), déterminés pour venir en aide à leur sœur (Sabrina Stella Martello) en proie à une grosse galère…Des situations loufoques, incroyables, maladroites à souhait, un cocktail parfait pour passer du rire aux larmes ! Une belle brochette d’idiots attachants, avec quelques brèves apparitions de Thitia Marquez, dans le rôle d’une nunuche blonde écervelée.
Dans un quotidien anxiogène, où les chaînes d’infos nous abreuvent conflits Ukraine/Russie ou Israël/Gaza, de l’inflation, de faits-divers ponctués d’agressions, violences, de fusillades, la réalisatrice Thitia Marquez s’évertue de divertir son public : « les gens ont besoin de décompresser, de rire, il faut leur offrir de belles tranches d’humour. »

Le nouveau film humoristique de la réalisatrice, Thitia Marquez : 2 Million Bro
Les références cinématographiques sont multiples comme le confient Thitia Marquez et ses 3 acteurs : « Nous sommes fans de Louis de Funès, de la troupe du Splendid, du duo de fou Bud Spencer et Terence Hill et de leur Buddy movie en tous genres dans On l’appelle Trinita, des Hot Shot 1 et 2. Nous adorons La Chèvre avec les incontournables Gérard Depardieu et Pierre Richard, mais également Chantal Lauby dans la Cité de la peur. Bons vivants, écrire des vannes ensemble pour 2 Million Bro a été pour nous une façon de travailler tout en se fendant la poire. Nous avons vécu des instants mémorables ».
Actuellement la réalisatrice à la filmographie très riche, entre courts métrages et longs métrages, est présente au Festival de Cannes. D’ailleurs ces photos ont été réalisées lors de sa Montée, sous l’objectif de notre photographe, Gilles KYRIACOS.
Le challenge de demain ?
Pour ce vendredi 16 mai, la compétition sera rude avec Eddington d’Ari Aster ,avec Joaquin Phoenix, Pedro Pascal, Emma Stone, Austin Butler. Ce sera la foliiiiieeee entre les photographes sur les marches et les chasseurs d’autographes, en embuscade en plein soleil azuréen. Pour rappel, Aster avait déjà fait tourner Phoenix dans son précédent film Beau is Afraid. Cette fois-ci le réalisateur traite d’une satire politique sur fond de confrontation entre le maire d’une ville du Nouveau-Mexique et un shérif.
La star Kristen Stewart présentera aussi son film, The Chronology of Water. L’adaptation du livre de Lidia Yuknavitch, traduit sous le titre la Mécanique des fluides, portrait d’une jeune fille qui tente de se sauver par l’écriture…