Back

Le Salon de l’Agriculture

La 59ème édition du Salon de l’Agriculture se tient jusqu’au dimanche 5 mars 2023, au Parc des Expositions, Porte de Versailles. Cette année près de 700 000 visiteurs, 4 000 animaux et plus de 1 000 exposants sont attendus. 

Par Estelle GUEÏ

Hypnose et agriculture avec Cyrille Arnaud.

C’est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que j’ai découvert cette nouvelle édition du Salon de l’Agriculture. Invitée par Cyrille Arnaud, hypnopraticien (https://resilienceinstitut.fr et hypnotiseur  https://www.cyrillearnaud.fr ) c’est l’occasion parfaite pour découvrir à la fois, son intervention dans l’émission Agri Show, diffusée sur la chaîne d’infos dédiée à l’agriculture TV AGRI.INFO

 

L’hypnopraticien Cyrille Arnaud dans l’émission Agri Show 

 

2 plateaux TV installés dans le hall 4 du Parc des Expos accueillent les agriculteurs autour de thématiques toutes plus passionnantes les unes que les autres. Ainsi, grâce à Stéphane BOUTARIN, agriculteur spécialisé dans la production d’ail noir et d’ail au chocolat avec son épouse (Maison Boutarin), les engrais n’ont plus de secrets pour moi ! Entre deux passages TV et dégustations, l’agriculteur, très pédagogue, me sensibilise sur les différentes cultures d’engrais et leurs bienfaits sur notre organisme.

 

Jean-Paul et les journalistes de TV agri.info au Salon de l’Agriculture

 

En effet, notre organisme est interdépendant de la terre. Par conséquent, que l’engrais soit cultivé sous forme liquide ou solide, celui-ci contient des nutriments dont notre corps a besoin. Comme l’azote, le phosphate, le potassium et d’autres micronutriments. Les engrais de la marque YARA (https://www.yara.fr/fertilisation/produits-et-solutions-pour-la-fertilisation) protègent par exemple les sols, grâce à la rapidité de leur décomposition et sont respectueux des différents types d’organismes. Et donc du corps humain, car nous sommes ce que nous consommons et ingurgitons.

 

Notre journaliste Estelle goûte les produits du Salon de l’Agriculture

Au fil des discussions, je renoue avec cet univers rural passionnant, riche de sueur, de savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération et de passion. Car pour être agriculteur, il faut profondément aimer l’humain et la nature !

 

 

En flânant le long des stands et allées, je remarque la mobilisation de nos compatriotes qui soutiennent la filière agricole. Les visiteurs sont accueillis sur 4 univers distincts pour mieux apprécier les richesses dont regorge l’hexagone et d’autres pays :

  • Les services et les métiers de l’agriculture
  • Cultures et filières végétales
  • L’élevage et ses filières
  • Les produits des régions françaises d’outre-mer et du monde

J’observe à loisir une foule bigarrée composée de Parisien.nes en mal de nature, des professionnels en quête d’affaires ou de notoriété, des journalistes sensibles à l’écologie, des potentiels clients et le grand public en goguette. En pleine crise climatique, discours alarmiste du GIEC et surpopulation de la planète, se rendre au Salon de l’Agriculture fait sens ! 

 

 

Des chiffres vertigineux 

Créée en 1964, le Salon attirait initialement 300 000 visiteurs. 60 ans plus tard, ce chiffre a plus que doublé. En effet, le record de fréquentation en 2014 était de 703 407 visiteurs ! Depuis, la fréquentation n’est jamais descendue en deçà des 600 000. Une seule exception à la règle : en 2020, où la pandémie a drastiquement fait baisser le taux de fréquentation à 482 221 personnes.

 

Découverte du stand Pavillon France où le poisson est à l’honneur 

 

En 2023, le Salon de l’Agriculture rassemble plus de 1 000 exposants originaires de 20 pays. 2013 et 2014 étaient des dates records avec 1 300 exposants. Ce rendez-vous agricole est essentiel pour les professionnels de la filière car certains réaliseront jusqu’à 25 % de leur chiffre d’affaires annuel durant le Salon !

 

Retrouvez l’interview de la créatrice des Coffrets Vegan & Bio « Les 7 Péchés d’Esther » au Salon de l’Agriculture mardi 28 Février à 10h30 sur la chaîne TV Agri.Info

 

Les chiffres donnent le vertige tout comme la diversité de produits, d’animaux et la multiplicité des stands ou plateaux TV. Cette année 1 000 éleveurs seront présents et accompagnés de plusieurs milliers d’animaux. Pour accueillir cette joyeuse animalerie géante, des quantités faramineuses de nourriture sont nécessaires. Par exemple, en 2019, 230 tonnes de paille et 100 tonnes de foin ont été acheminés sur place ! Sans compter les besoins logistiques et naturels, comme la traite des vaches qui doit être réalisée sur place. Ces vaches peuvent produire jusqu’à 40 000 litres de lait pendant toute la durée de l’événement.

D’ailleurs, pour les prochains jours, j’ai prévu de rendre visite à l’ambassadrice du Salon de l’Agriculture. La vache Ovalie. Une « belle bête de race Salers âgée de 5 ans, rustique, robuste et docile » !

 

Le show présidentiel : 14h Chrono 

Pour la deuxième fois consécutive, le chef d’état Emmanuel MACRON a inauguré samedi 25 Février le 59ème Salon de l’Agriculture. 

Ce rendez-vous incontournable de la filière est une tradition pour les Présidents qui arpentent pendant des heures les allées achalandées. Le record historique est détenu par le Président MACRON avec 14h de présence. Entre dégustations, conversations avec les professionnels de la filière et interviews, parfois certains Présidents peuvent être chahutés lors de leur visite. Comme ce fut le cas en 2008, avec le tristement célèbre : « casse-toi pauvre con » adressé à Nicolas SARKOZY. Cette année le flot d’incivilités n’a pas manqué puisque lors de l’inauguration, en pleine réforme des retraites, un manifestant écologiste a été plaqué au sol par le service de sécurité d’Emmanuel MACRON.

L’exercice pour les chefs d’État est certes périlleux, mais c’est aussi un moyen de s’adresser aux centaines de milliers de visiteurs, aux milliers de professionnels et d’inciter les Français à « acheter et consommer une alimentation française car c’est une alimentation de qualité et l’une des meilleures au monde ».

 

Image du magazine Reussir rendant hommage au Président Chirac au Salon de l’Agriculture

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!