Prix Simone VEIL 2024
Le 14ème Salon des Femmes de Lettres
Organisé par Michèle ROSSI et Alexandra ROSSI von THÜNGEN, le 14ème Salon des Femmes de Lettres a été un franc succès ! Plus d’une soixantaine d’auteures se sont réunies au sein du mythique Cercle National des Armées, Place Saint-Augustin dans le 8ème pour décerner 4 Prix : le Prix Simone VEIL 2024, le Prix des Femmes de Lettres, le Prix Simone VEIL-Prix de la Mairie du 8ème et le Prix Cocktail & Culture.
Par Estelle GUEÏ
Une soirée d’exception au service de la culture
Le Prix Simone VEIL 2024, consacré à cette femme remarquable d’humanisme, d’intelligence et visionnaire, grâce à qui toutes les femmes françaises ont le droit à l’avortement, a été attribué à Abnousse SHALMANI. L’auteure de « J’ai péché, péché dans le plaisir » (Grasset) a donc reçu avec émotion la prestigieuse distinction des mains de ses descendants, Maîtres Jean et Pierre-François VEIL.
Ce fut aussi l’occasion d’apprécier le discours du Parrain de l’événement littéraire, Jean-Marie ROUART, Académicien et petit-fils des collectionneurs d’art Henry LEROLLE et Henri ROUART. Dans une salve d’applaudissements, la Maire du VIIIème arrondissement de Paris, Jeanne d’ HAUTESERRE, a remis le Prix Simone VEIL-Prix de la Mairie du 8ème, à Emmanuelle FAVIER pour son roman « Le livre de Rose » (Les Pérégrines). Puis, Cécile CHABAUD brandit fièrement le Prix des Femmes de Lettres pour son ouvrage « De Femme et d’Acier » (l’Archipel). Enfin, les membres du jury ont laissé planer le suspense avant de départager la 4ème récompense pour le Prix Cocktail & Culture, remporté ex aequo par Tatiana de ROSNAY pour « Poussière Blonde » (Albin Michel) et par Evelyne BLOCH-DANI, pour « Violette et Stella » (Stock).
De 19h à 21h la prestigieuse soirée a rassemblé la crème de la crème des amoureux(ses) de la langue française, d’Histoire et des mythes fondateurs parfois méconnus du public.
Telle la princesse anticonformiste, Marie BONAPARTE (1882-1962), patiente et amie de Freud qui n’eut de cesse de conquérir sa liberté à une époque où les femmes étaient corsetées dans les tous les sens du terme ! A travers le récit de la journaliste et productrice, Valérie TROISIER, on admire cette icone féministe avant l’heure.
Orchestré sous le parrainage du Ministère de la Culture et de la Mairie du 8ème arrondissement de Paris, le 14ème Salon des Femmes de Lettres a été à la hauteur de sa réputation et a tenu toutes ses promesses !
On ne peut que saluer ce noble souci de transmission et cette formidable opportunité d’offrir aux lectrices et aux lecteurs la possibilité de converser avec les écrivains et de découvrir de nouveaux auteurs.
Des personnalités médiatiques étaient présentes, comme les célèbres journalistes, Christine KELLY (CNews) et Valérie TRIERWEILER (Paris Match). Nos amis les hommes n’étaient pas en reste, puisque l’auteur et journaliste, Erwan BARILLOT (JDD) a dédicacé son tout nouvel ouvrage retraçant l’histoire du conservatoire russe Rachmaninoff « Destins Russes à Paris ».
Tout au long des allées de la salle du Cercle National des Armées, nous avons pu apprécier l’éclectisme littéraire mis en œuvre par les deux fondatrices de l’association Cocktail & Culture, Michèle et Alexandra. L’occasion parfaite également pour découvrir de nouvelles disciplines telles l’astrologie, présentée avec passion par la célèbre astrologue-médium et journaliste, Angélique.
Petit scoop : il se pourrait que la 15ème édition du Salon des Femmes de Lettres ait lieu dans un autre lieu emblématique de la capitale. Nous vous en dirons bientôt plus