Back

Entre Père & Fils

Porteur d’un nom étroitement mêlé à l’histoire de l’art contemporain, descendant des Rouart, alliés à Manet et à Berthe Morisot, Jean-Marie ROUART grandit au milieu des chefs-d’œuvres des maîtres d’autrefois et des initiateurs de la peinture moderne. Entre Père et Fils, livre un récit fantasque des souvenirs d’enfance, observations sociétales et une lecture toute particulière de sa vie de famille.

 Par Estelle GUEÏ

 

Une Rencontre Littéraire

« Né brutalement dans la féerie » l’auteur, journaliste au Figaro, grand reporter et membre de l’Académie Française, Jean-Marie ROUART, a présenté son nouvel ouvrage « Entre père et fils » lors de la soirée littéraire organisée par « Le Salon d’Anaïs » et Annie Les Soirées d’Annie. C’est dans son charmant hôtel particulier parisien du XVIIème arrondissement, qu’Anaïs nous accueille avec le sourire, pour une escapade littéraire de haute voltige, avec l’Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, Jean-Marie ROUART !

 

 

Dans une ambiance inspirée des salons littéraires du siècle des Lumières, comme ceux organisés par Madame de TENCIN, le fils du célèbre peintre français, Augustin et de Juliette ROUART, Jean-Marie, nous partage moult anecdotes sur son enfance sous l’Occupation. Il décrit avec pudeur et délicatesse, les relations parfois tendues avec son père. « Entre Père et Fils» se lit comme un album de famille, émaillé de photos, de croquis, de cartes postales jaunies, de correspondances, d’extraits de BD d’époque, de reproductions des œuvres phares de l’artiste et souvenirs retranscrits d’une plume sensible, parfois incisive.

A la lecture de cet étonnant album, dont la couverture rappelle le toucher d’une tapisserie ou d’une toile, on pénètre le monde réel et imaginaire de Jean-Marie ROUART et de son père.

 

L’Enfant-Muse

Loin des apparats et de l’opulence qu’on peut imaginer en étant issu de la lignée « d’une famille de la grande bourgeoisie fortunée, comblée de dons artistiques, riche d’apparentements et d’amitiés prestigieux, qui mêlaient Degas, Renoir, Maurice Denis, petit-fils d’Henri-Ford- (…) neveu de Julie Manet, fille de Berthe Morisot » 

Jean-Marie ROUART livre une réalité toute autre de « parents pauvres», vivant  à l’époque de l’entre-deux-guerres, dans le Paris Montparnassien

 

Jean-Marie Rouart, invité au Salon Littéraire d’Anais présente Entre Père & Fils

Garçon hypersensible, Jean-Marie, était plus attaché à la valeur affective d’un nounours de fortune, confectionné chichement, avec les moyens du bord, par sa mère, Juliette ROUART, que par les tableaux de son prestigieux aïeul, Edouard MANET. D’ailleurs, il préférait les mitrailler allègrement avec des fléchettes et leur tirait dessus à la carabine de plombs, sous le regard bienveillant de sa grande-tante, Julie MANET, dans le petit château du Mesnil.

C’est dans cet univers bourgeois-bohème, que le garçon grandit, aux côtés d’une mère faisant comme elle pouvait pour élever ses 3 enfants, et un père mélancolique, hors de réalités, monomaniaque de la peinture. Admirateur de son fils, Jean-Marie servit de modèle à son père Augustin ROUART, dès sa naissance. L’auteur nous partage ainsi au fil des pages, des émouvants dessins réalisés par son brillant paternel : « Bébé à la Brassière Rose » (1943), « Enfant au Citron » (1945), « Enfant Dormant » (1946), « Cinq Portraits de Jean-Marie Dormant » (1948)…

 

      Enfant Endormi par Augustin Rouart

 

« Je suis le père de mon père »

D’ailleurs dans ses excès de confidences, Jean-Marie ROUART confie avoir eu à maintes reprises le sentiment «d’être le père de son père », lui reprochant « la médiocrité » de leur appartement de Montparnasse, fustigeant ce «malheureux père dépourvu du sens des affaires».

Dans un élan de confidence, Jean-Marie ROUART formule « la haine instinctive et mortelle » qu’il voua à son pauvre père jusqu’à son adolescence. Le revers de fortune et la déchéance sociale qu’ affrontaient ses parents comme ils le pouvaient, lui faisaient horreur.

En grandissant, à l’inverse de son paternel, qui troquait ses tableaux contre des costumes sur-mesure, Jean-Marie eut très tôt conscience du statut social. D’ailleurs il confiera au micro, devant son public conquis par son naturel, ses sorties jubilatoires, ses fulgurances intellectuelles et son autodérision, être « un arriviste » !

 

 Jean-Marie Rouart, écrivain et membre de l’Académie Française avec Jean d’Ormesson

 

Le lecteur suit les tribulations enfantines de Jean-Marie quittant l’environnement bruyant du boulevard de Montparnasse, pour la quiétude du Béarn et l’île de Noirmoutier, où il découvrira les joies de la campagne pendant 4 ans, chez un couple de pêcheurs, Jeanne et Japonais.

A travers son témoignage, c’est la biographie de son illustre père qui se profile. On est en immersion dans son monde onirique où l’enfance est synonyme de « sortilèges »«naïveté» et de « merveilleux »

Entre Père et Fils est un album rafraîchissant, fleurant bon les temps anciens, où le monde imaginaire des enfants était préservé, où les adultes osaient façonner leur vie selon leurs rêves.

Plus qu’un livre, Entre Père et Fils témoigne du lien indéfectible qui lie un enfant à ses parents. Comme un fil d’argent indestructible, illimité en espace et en temps. D’ailleurs, selon l’auteur, la magie des écrivains, tout comme pour les peintres, réside dans cette capacité à fixer la fugacité d’un moment, des instants fragiles, qui disparaîtront, mais que les mots ou la peinture feront revivre à jamais ! Les écrivains, à l’instar des peintres, sont des artistes. Leur sensibilité et lecture de la vie, des personnes, des situations offrent à l’humanité cette possibilité de se dire en son for intérieur : « Je ne suis pas seul(e) ! Une autre personne vit aussi la même chose que moi ! »

 

Jean-Marie Rouart, fils du peintre Augustin Rouart évoque sa mémoire dans des livres d’art consacrés à sa famille et aux grands peintres du XIXè siècle

Plus que jamais lire, nourrir notre esprit et notre âme de belles choses et de nobles valeurs, sont nécessaires

Jean-Marie ROUART, non adepte des programmes TV de Cyril Hanouna, s’inquiète de constater de par son métier de journaliste « la baisse du niveau intellectuel et de la qualité des conversations dans l’espace publique et privé »

Cela tombe bien, car à la rédaction de KissCity Paris nous avons (humblement) l’ambition de contribuer à l’évolution des champs de réflexion de nos contemporains !

 

Entre Père et Fils

Jean-Marie Rouart

106 Pages, Éditions Gallimard

26 euros

 

Retrouvez les chroniques littéraires de la poétesse et journaliste, Estelle Guei

Comments(2)

  • Pingback: Kiss City Mag – Paris 1874 –

    20 février 2024

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!