Back

La Berlinale

Notre envoyé-spécial, Christophe Colliat-Dragon, s’est rendu à la 73ème Berlinale. Cette année le jury était présidé par l’actrice Kristen STEWART. Le 7ème art français était à l’honneur !

Par Christophe COLLIAT-DRAGON

 

Caroline Champetier reçoit l’Ours d’Or en présence de Carlo Chatrian (directeur artistique de la Berlinale) 

 

Le cinéma français était à l’honneur lors de la 73e Berlinale, Festival International du Film de Berlin, puisque Caroline CHAMPETIER, l’une des plus grandes directrices de la photographie, a reçu la « Berlinale Camera » pour l’ensemble de son travail, des mains de Carlo CHATRIAN, directeur artistique du deuxième plus grand festival mondial de cinéma après celui de Cannes.

 

Dernièrement Caroline Champetier avait présenté à la Mostra de Venise 2022 « Damned Don’t Cry » de Fyzal Boulifa, elle vient de terminer le tournage de Cliquot, avec Haley Bennett, Sam Riley et Tom Sturridge !

 

Philippe GARREL (père du comédien Louis GARREL), réalisateur présent en compétition officielle cette année pour l’Ours d’Or avec son dernier film : « Le grand chariot », dans lequel il met en scène ses enfants, prononça un discours à l’adresse de Caroline CHAMPETIER avec laquelle il travailla sur deux de ses films : « J’entends plus la guitare » et « Le vent de la nuit ».

Mère de la jeune et talentueuse actrice Alice de LENCQUESSAING, Caroline CHAMPETIER a collaboré avec de nombreux réalisateurs français et étrangers, parmi lesquels : Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Claude Lanzmann, Leos Carax, Amos Gitaï et Xavier Beauvois avec qui elle réalisa la lumière du film « Des hommes et des dieux » qui lui valut un César.

À l’issue de cette cérémonie, c’est le très beau film d’Anne FONTAINE : « Les innocentes »que Caroline CHAMPETIER choisit de faire projeter pour montrer son travail, film qui fût pour elle l’occasion de travailler pour la première fois pour le digital…

 

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!