Back

La Cité du Design

Panorama d’une nouvelle génération de designers français 

Lieu de rencontres entre les designers, le grand public et les entreprises, La Cité du Design à Saint-Etienne symbolise l’esprit d’innovation et témoigne également du passé industriel des Stéphanois. Reportage !

Par Estelle GUEÏ

 

Un pôle national de référence 

Aujourd’hui, La Cité du Design a su s’imposer comme un pôle de référence national et international en matière de promotion et de valorisation du design. 

Le Président de la Cité du Design, Marc CHASSAUBÉNÉ, salue le pluralisme du public qu’attire cette création depuis ses débuts en 2005 : « De l’amateur à l’expert, du curieux au professionnel, La Cité du Design invite tous les publics à la découverte de cette discipline aux multiples facettes. »

Présentation de l’exposition Présent Futur à la Cité du Design

 

Pour asseoir sa réputation artistique, La Cité du Design s’appuie également sur les forces de son école, l’Esadse (école supérieure d’art et de design de Saint-Etienne) avec laquelle elle forme un établissement public de coopération culturelle. Pour contribuer à l’émergence d’un « regard plus sensible sur le monde et accompagner les transformations sociétales en cours » La Cité du Design participe à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne en proposant des expositions temporaires, des événements et des éditions qui « défendent l’idée d’un design créateur de valeur culturelle et économique ». 

 

« Reels » une exposition très personnelle qui nous interroge sur notre rapport au temps et aux choses

C’est dans ce contexte artistique que le média KissCity Paris a été invité à découvrir le nouveau cycle de programmation Présent><Futur, où des expositions monographiques et collection d’ouvrages réalisés par la nouvelle génération de designers témoignent d’une ébullition culturelle riche !

 

La nouvelle génération de designers contemporain français et européens

Véritable panorama inédit du design contemporain français et européen, le cycle Présent><Futur, de la Cité du Design de Saint-Etienne témoigne de la pluralité des pratiques du design d’aujourd’hui. Sur 200m2 les designers construisent des expositions très personnelles, mêlant réflexions sur nos modes de transports (comme l’expo de Guillaume BLOGUET « Être Là »), enjeux climatiques et innovations technologiques.

Toujours inscrit dans une démarche de partage et de transmission, la programmation inclut notamment les travaux d’élèves de l’école Esadse.

L’expo « Reels » rassemble les jeunes diplômés de l’ Esadse

 

Fraîchement diplômés, ils exposent ainsi jusqu’au 23 juin 2024 un catalogue et une exposition nommée « Reels ». Inspiré des formats courts de vidéos diffusés sur les réseaux sociaux (Instagram), Reels qui signifie « bobine » en anglais nous interroge sur l’ambiguïté de notre rapport au temps, aux images, à la musique et à la réalité. Nous connaissons toutes et tous ces courtes vidéos mises en scène et en musique avec créativité sur les réseaux sociaux, mais quelle est notre perception de la réalité ? Quelles sont les limites du réel et de l’irréel ? A travers ces travaux nous plongeons dans un quotidien fait d’incertitudes, d’interrogations et d’analyses troublantes comme en témoigne ce petit livret rouge traduit du chinois où une jeune maman solo expatriée en France raconte sobrement ses déboires vécus aux côtés d’un mari toxique et d’un enfant handicapé…La légèreté côtoie le joyeux comme les moments plus difficiles que nous pouvons rencontrer « dans la vraie vie » 

« Reels » témoigne de cette urgence à vivre pour témoigner de son époque de façon onirique, pluridisciplinaire, en cassant les frontières. En somme comme une sorte de métavers….

Les productions des artistes plasticiens se mélangent ainsi aux travaux des designers, sans hiérarchie. Comme le confie, Didier COURBOT, Commissaire : « Chaque travail est montré avec une égalité d’importance. Par conséquent, le dispositif scénique s’adapte aux dimensions et besoins de chaque travail »

Construction emblématique de la Cité du Design de Saint-Etienne

 

Entre contes poétiques sous formes de tableaux (Inès BESSON), textes épars de jeunes artistes disparus trop tôt (Baptistin LEBRAUD « Notes pour Occhio »), vidéos en vrac, combinaison d’instruments (Hugo GUYOMARD « Luthopia ») ou encore projet d’anticipation nourri par le rapport GIEC et l’évolution climatique (Léopold VIVIANT « Phylum, arborescence d’objets d’anticipation »), le spectateur évolue dans un univers où le « faire » est roi !

 

Le designer Guillaume Bloget s’intéresse aux objets ordinaires

Dans cette dynamique créatrice, le designer Guillaume BLOGET s’interroge entre les relations économes entre la matière, la technique et les usages. Féru d’artisanat, ses installations offrent un panorama d’objets artisanaux se superposant comme pour déployer au spectateur toutes les possibilités qu’offrent le bois, le verre ou encore les feuilles de métal ! Guillaume OLET aime utiliser des termes comme « usiner » pour fabriquer ses éléments à l’aide d’une machine. Il utilise ainsi la modélisation 3D et un logiciel pour représenter en trois dimensions des objets avant leur fabrication pour les explorer sous toutes les facettes.

 

Le designer Guillaume Bloget présente son expo »Etre là »

 

L’exposition « Être-Là » de Guillaume BLOGET fait référence à la pop culture, à l’ethnographie, à la biologie, à la littérature et à l’architecture

Les familles apprécieront notamment l’expo-atelier « Les Oiseaux » réservé aux enfants de 5 à 10 ans pour les sensibiliser aux bruits de la nature. L’idée est de stimuler leurs sens grâce à des objets sonores du quotidien, qui dans leur imaginaire rappelleront par exemple le sifflement d’un merle ou le bruit des pas sur l’herbe…On déambule ainsi dans une forêt imaginaire conçue par la plasticienne scénographe, Émilie FAIF et l’architecte Nicolas ANDRÉ, avec le soutien de Matthias TRONQUAL, ainsi que le Centre Pompidou.

Installations de Guillaume Bloget, où les objets ordinaires ont droit de cité

 

  • INFOS PRATIQUES :
La Cité du Design
Cycle de programmation Présent><Futur :
Expositions Etre Là de Guillaume Bloget
Exposition Reels
Exposition Les Oiseaux 
3 rue Javelin Pagnon
42000 SAINT-ETIENNE
Jusqu’au 23 juin 2024 
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Plus d’infos : www.citedudesign.com 

 

La Cité du Design présente la nouvelle génération de designers français et européens

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!