Back

Danse avec les Stars : Maxime Dereymez

Danseur vedette de l’émission phare de TF1, Danse avec les Stars, Maxime DEREYMEZ, n’est pas seulement une belle silhouette, aux pas de danse impeccables. C’est aussi un talentueux Chorégraphe, Directeur Artistique et Créateur de la troupe D’pendanse, au palmarès impressionnant.

Pour Kiss City Paris, Maxime a accepté de dévoiler ses projets de la rentrée et partager son incroyable ascension, avec simplicité et passion !

Estelle GUEÏ

 

Maxime Dereymez

9 fois Champions de France, Finaliste Championnats d’Europe et Championnat du Monde 10 Danses. Comment es-tu tombé, enfant, dans la marmite de la danse ?

A 7 ans j’ai demandé à mes parents d’apprendre à danser. Ils n’étaient issus de ce milieu, leur seule référence était la danse de salon, où ils s’étaient entraînés pour leur mariage. Depuis l’inscription à mon premier cours de danse, je n’ai plus jamais décroché car je savais que c’était le métier que je voulais exercer plus tard !

Comment tes parents ont réagi face à ton souhait de prendre des cours de danses ?

J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont suivi et encouragé jusqu’au bout. Ils ont fait des sacrifices, m’ont accompagné tous les week-ends en compétitions ou aux cours qui étaient parfois à Grenoble ou à Lyon. On faisait plusieurs trajets, plusieurs fois par semaines…Mes parents ont eu un rôle essentiel, car dans les années 90, il n’y avait pas structure réelle type sport études pour la danse, ni les bourses ou subventions pour les danseurs. Aujourd’hui ça évolué. Si je n’avais pas eu l’aide de mes parents, j’aurais eu du mal à m’en sortir. Je leur dois beaucoup !

A quel moment tes parents se sont-ils rendus compte que leur investissement portait ses fruits ?

Enfant, j’ai eu très rapidement des résultats, car j’ai été Champion de France Cadet, avant d’avoir des titres en adulte. Tout s’est fait naturellement… ceci dit, jamais je n’aurais imaginé faire de la télé et monter une troupe de danse !

Maxime Dereymez et la chanteuse Shy'm en Finale

Maxime Dereymez et la chanteuse Shy’m en Finale

Qui étaient tes idoles ?

Grâce à ma prof de danse, Madame Julien, qui n’est plus là malheureusement, j’ai découvert le danseur, acteur et chanteur américain, Fred Astaire, qui m’a beaucoup inspiré. Selon elle, Fred Astaire était l’artiste le plus réputé, qui mettait toujours ses danseuses en valeur.

Tu as eu des professeurs réputés, tels que Mme Julien à Grenoble, quels sont les conseils qui se sont révélés être payants pour la suite de ta carrière ?

J’ai eu la chance d’être aussi bien brillant en danse latine, qu’en danses standards, alors qu’à un certain niveau de compétition, on doit se spécialiser en choisissant entre les danses standards, types valses, fox trot et les danses latines, cha cha et samba. Sauf que moi, je n’ai jamais su me spécialiser, car j’aimais les deux catégories. J’ai ainsi réussi à être Champion de France en danse latine et Champion de France en danse standard. Le fait d’être pluridisciplinaire a été une chance pour la suite de ma carrière, puisque dans Danse avec les stars cette particularité est un atout qui me permet de pouvoir maîtriser les 10 danses, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de personnes.

Quelle école de danse conseillerais-tu à Paris ou à Grenoble pour débuter ou se perfectionner ?

Katrina Patchett et son partenaire de danse Maxime Dereymez

Pour la compétition, je conseille l’école de Marc Oueder, pour le loisir celle de Cyril Cerveau.  Pour le loisir, j’affectionne tout particulièrement la psychologie moderne de Michel et Charly MOSER, du studio Le feeling à Pantin.

La rencontre qui a changé le cours de ton destin ?

La rencontre avec Katrina Patchett. On a commencé à danser ensemble en compétition, avant l’émission TV Danse avec les stars. Instantanément, une alchimie s’est instaurée entre nous, car nous avions des passions communes et des goûts très similaires. Dans le milieu de la danse une telle complicité est très rare. J’ai mis des années avant de trouver une danseuse avec qui ça puisse coller ! Katrina est devenue comme ma sœur.

En tant que jeune homme originaire de Grenoble, penses-tu que pour réussir dans le show-biz il faille à tout prix passer par Paris ?

En France, Paris est un passage obligé lorsqu’on veut faire une carrière artistique, car les tournages et les castings sont centralisés dans la capitale. On n’a pas le choix.

Depuis la saison 1 de Danse avec les Stars, 10 ans plus tard tu es toujours à l’affiche, en tant que Coach, Chorégraphe et Danseur d’élite. Quelle est selon toi la recette de ton succès et de ta longévité ?

J’ai réussis à me distinguer parce que j’ai eu des partenaires qui n’étaient pas forcément les meilleur.e.s, mais parmi les plus connues, comme Shym, Clara Morgan, Pamela Anderson, Caroline Receveur, Laury Thilleman ou Arielle Dombasle…Bien que j’ai été 2 fois en final sur les 10 saisons, je ne lâche rien lorsque j’ai des célébrités entre les mains, car j’ai envie que le premier prime, soit comme une finale. Je veux faire le spectacle et montrer aux spectateurs ce qu’est la belle danse !

Quelles relations entretiens-tu avec les autres membres de Danse avec les Stars ?

Il n’y a pas de rivalité, nous sommes un noyau dur depuis le début de l’aventure et sommes conscients d’être privilégiés par l’émission.

Quelle est ta journée type pour entretenir ce corps d’athlète ?

Brunchs et petits déjeuners au Mc Do (rires) je rigole ! Tout passe par la nourriture, je fais très attention à ce que je mange. Je ne suis pas un forcené de la musculation, j’en fais minimum 2 à 3 fois par semaine en salle. Je complète ensuite avec 2 séances d’électrostimulation chaque semaine et j’ai aussi une application coaching à la maison pour travailler mon poids à l’aide de mon corps.

J’ai cru comprendre que tu aimais les bonnes tables. Quelles sont tes 3 adresses incontournables pour passer de bons moments, en famille, entre ami.e.s ou en amoureux à Paris ?

Le Saperlipopette avec le chef cuistot Norbert, à Puteaux. Le cadre est super sympa, idéal pour les familles. En amoureux, je recommande le Tendance avec les copains et The Oxtone, resto bar branché, au cadre très sympa.

Ton actualité est riche, car tu prépares la tournée « Entre Nous » avec la troupe des 8

La troupe de Danse avec les Stars au 58 ème Festival Télévision Monte Carlo.

danseurs d’Elite « D’pendanse » en mars 2021. Parle nous de ton projet ?

« Entre Nous » est un spectacle sur-mesure où nous jouons nos propres personnages et racontons notre aventure artistique. On oscille entre le spectacle de danse et la comédie musicale. Au fil des représentations le spectacle s’est étoffé, et les danseurs supers compétents, ont chacun rajouté leurs petites touches. Le démarrage a été fantastique, puisque avant le Coronavirus nous avons joué au Palais des Sports à guichets fermés devant 3.500 personnes.

Quel est ton rôle dans la création du show « D’pendanse » ?

J’ai créé la troupe, écrit le show, régissé les chorégraphies. Mon rôle est celui de Directeur Artistique, mais c’est notre troupe plus que la mienne, tout le monde s’investit.

Quelles sont tes prochains projets TV ?

J’ai un projet en attente pour une nouvelle émission télé où j’aurais éventuellement le rôle de DA…A la rentrée on verra comment les choses vont évoluer…

Ton ou ta partenaire idéal.e au cours de ces 10 dernières saisons, sur le plateau de Danse avec les Stars ?

Sofia, impressionnante. Shy’m pour le feeling et Pamela Anderson où nous étions très fusionnel.

La personnalité que tu rêverais de coacher ?

L’actrice Jennifer Lopez.

Le projet qui représenterait un vrai défi en tant que chorégraphe ou DA ?

Que mon spectacle fonctionne hors de France, dans d’autres continents et conquérir un nouveau public.

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!