Back

Fondation Sophie Rochas

Une saga familiale au service de l’humanité

Personnage atypique de la jet-set, Sophie Rochas est l’héritière de la maison de haute couture et des parfums ROCHAS crée par le styliste Marcel Rochas dans les années 20. En digne fille de son père et de sa mère Hélène Rochas, qui fut l’une des muses les plus courtisée de l’avant-guerre, Sophie Rochas imprime à ses contemporains l’héritage culturel qu’elle a reçu de ses géniteurs hors norme, à travers sa fondation Sophie Rochas. Par Estelle GUEÏ

 

Une Fondation en 3 axes : Environnement, Culture & Santé

Notre Directrice de Publication, Estelle GUEÏ et la Présidente de la Fondation Sophie ROCHAS.

La Fondation Sophie Rochas créée en Décembre 2016, sous l’égide de la Fondation de France , n ‘a cessé depuis bientôt 4 ans d’oeuvrer dans les 3 principaux domaines
qu’elle a privilégié : ENVIRONNEMENT, CULTURE  & SANTÉ.

Dans la continuité de l’association Terraquatica initiée en 1995 , visionnaire sur les
enjeux de l’ Eau dans le monde , les risques de pénuries, entrainant des « Guerres de l’eau dans les décennies à venir ». 25 ans plus tard, Sophie Rochas a souhaité reprendre le flambeau dans ce domaine primordial !

Ainsi, en Juin 2017, La Fondation Sophie Rochas a décerné son 1er Prix pour L ‘ Environnement à la Fondation Albert II de Monaco, récompensant son engagement pour la sauvegarde de la Méditerranée. Suivra le prix l’Audace et la Jeunesse (noms de 2 parfums Marcel Rochas créés dans les années 30), le  1er Trophée  Fondation Sophie Rochas – Milleis Banque,  décerné en Avril  2019 à Lucile Viaud , créatrice du 1er verre marin 100 % naturel, issu de déchets marins naturels .

Innovation & Jeunesse

Toujours en recherche d’innovation , portée par la jeunesse , La Fondation Sophie Rochas  a  remis à Aurélie Deroo, architecte-designer  et créatrice des poulaillers urbains, Cocott ‘ arium , le Prix Innovation

Le père de Sophie ROCHAS, le célébre Créateur de Mode et Parfumeur, Marcel ROCHAS.

durable décerné en 2018 , à l ‘ Assemblée Nationale , à la demande des Ateliers du Féminisme Populaire.

Encrée dans l’axe Environnement et les talents jeunes , La Fondation Sophie Rochas a soutenu la jeune Skipper Anne Beaugé , en 2019 , qui a , dans le cadre de La Mini-Transat de la Boulangère, rallié La Rochelle et la Martinique, en solitaire, sur un petit voilier de 6 mètres de long . Ce challenge s ‘associait à la lutte contre la pêche sauvage,  menée de longue date par l ‘ association.

En 2021 , La Fondation Sophie Rochas poursuivra son soutien à Anne Beaugé , pour sa nouvelle course autour du monde, en tandem avec un skipper japonais. Cette fois la taille
du voilier aura doublé et la cause défendue par Anne, sera la sensibilisation aux déchets plastiques ! Une cause de taille, qui fera l ‘objet d ‘autres mobilisations à venir.

Côté actualité environnementale, le projet Element’Terre initié par Marie Tabarly, a reçu une subvention de La Fondation Sophie Rochas. Dans les deux cas, le logo à la Rose Bleue aura flotté sur les mers …

Une Fondation engagée pour l’Environnement, la Culture et la Santé.

De l ‘environnement à la Santé, le lien était évident pour Sophie Rochas. C’est tout naturellement qu ‘elle a aidé l‘Institut Rafael créé par le Dr Alain Tolédano à Levallois- Perret, en 2019 .
Ce lieu de 1000m2 accueille gratuitement les personnes atteintes de cancer , en leur offrant des soins extras-médicaux , et les accompagnants sur tous les aspects de leur vie personnelle et professionnelle.

Une démarche à laquelle Sophie Rochas a été particulièrement sensible, ayant elle-même été confrontée au cancer, à deux reprises.” Le Grand Handicap mobilise aussi la Fondation Sophie Rochas qui apporte son soutien au Centre le plus innovant d ‘Europe, ouvert à Nantes en 2019.

 

Des projets innovants et humanistes

L ‘autisme fait également partie des intérêts de la Fondation, et en 2020 et 2021, de nouveaux soutiens sont en cours entre Paris et les Pays de la Loire. Dans l’axe Santé, l’aspect psychologique a aussi mobilisé tout particulièrement Sophie Rochas, qui a souhaité soutenir un programme innovant pour les jeunes en difficulté, au travers de la Fondation de France. La Fondation Sophie Rochas a participé au projet

Sophie ROCHAS et la Miss France, Sonia Rolland.

pédagogique de l ‘Association Seuil, destinée à des jeunes de 14 à 18 ans en difficulté (décrochages scolaires, désocialisation…). Grâce à une marche de 3 mois en France ou à l’étranger, les adolescents reprennent confiance en eux, et réintègrent le circuit scolaire avec en plus des projets professionnels.

Dans le même registre, la Fondation Sophie Rochas a été séduite par le programme Wake- up Café de Thalassa, péniche amarrée, Quai de Javel, qui a pour but d’aider des jeunes sortis de prison à se réinsérer grâce la restauration rapide. Des conférences et évènements avec les entreprises et les associations permettront à la Fondation Sophie Rochas d ‘établir des passerelles entre les différents acteurs de la philanthropie.

 

Les projets de fin d’année 2020

À Partir de la fin 2020, si les évènements liés au Coronavirus, le permettent, après la remise du 2 ème Trophée, Milleis – Fondation Sophie Rochas, participera au Vendée- Globe.

Le livre de Sophie ROCHAS, consacré à son père, Marcel ROCHAS : “Audace et élégance”

Bien évidemment, une Fondation, d ‘utilité publique et d’intérêt général, ne peut rester inerte en cas de crises importantes en France comme dans le monde ! Voilà la raison pour laquelle la Fondation Sophie Rochas a répondu à l’appel de l’Association d ‘Anne Roumanoff, qui a fabriqué et distribué quantité de masques, blouses et visières aux soignants, en un temps record !

Dans la foulée, la Fondation Sophie Rochas a souhaité distribuer des masques aux commerçants du Pays de la Loire, ainsi qu’à la Police. « La philantropie n’a ni frontières, ni barrières sociales » avait coutume de dire Sophie Rochas.

Fidèle à ses convictions et à son engagement total, le dernier soutien de la Fondation va au Liban, si injustement et cruellement touché. Consciente des chances que la vie lui a offerte, en digne fille de Marcel et Hélène Rochas, Sophie Rochas, poursuit la tradition familiale de l ‘élégance en y ajoutant l ‘élégance du cœur.

fondationdefrance.org/fondation-sophie-rochas

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!