
Qui aura la Palme d’or ?
Jour 6 du Festival de Cannes
Événement cinématographique majeur pour l’industrie du 7ème art, le Festival de Cannes irradie par sa portée internationale et sa longévité. Chaque année, de nombreuses stars défilent sur La Croisette et les réalisateurs du monde entier présentent leurs en vue de décrocher la Palme d’or. KissCity Mag vous dévoile les coulisses de cette 6ème journée exceptionnelle !
Par Estelle GUEÏ
The Phoenician Scheme
Pendant que les vedettes défilent sur le red carpet nous avons assisté à la projection de « The Phoenician Scheme », présenté en compétition long-métrage au Festival de Cannes aujourd’hui.
Wes Anderson nous livre une comédie d’espionnage sur le thème de la rédemption par l’amour filial (proche de La famille Tenenbaum). Les aficionados apprécieront la mise en scène symétrique parfaitement cadrée, le soin photographique unique, et l’attention apportée aux costumes.
En dépit du casting prestigieux (Benicio del Toro, Michael Cera, Benedict Cumberbatch, Mia Threapleton, fille de Kate Winslet et Jim Threapleton) le scénario de « The Phoenician », se perd dans une intrigue d’espionnage assez incompréhensible.
Malgré le jeu des acteurs, l’émotion n’est pas au rendez-vous
Autre long-métrage en lice pour la Palme d’or présenté ce dimanche, « L’agent secret ». Plébiscité par la presse, ce long métrage signé par le brésilien Kleber Mendonça Filho avait obtenu le Prix du jury en 2019 pour « Bacurau ».
L’histoire se déroule en 1977 dans un Brésil en proie à la dictature. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années, fuyant un passé trouble, débarque dans la ville de Recife pour construire une nouvelle vie et renouer avec sa famille. Le héros doit alors faire face à des menaces de mort qui planent autour de lui…
La femme la plus riche du monde
Présenté Hors-compétition, La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa, explore l’affaire Bettencourt, avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte et Raphaël Personnaz. Un long-métrage sur fond de scandales liés à des abus de confiance. Comme il s’agit d’une relecture fictive de l’affaire Bettencourt, des libertés ont été prises dans le scénario. Les noms des protagonistes ont également été changés. « La femme la plus riche du monde » sortira en salles le 29 octobre 2025.
Quel programme pour ce Lundi 19 Mai 2025 ?
Cette 2ème semaine promet également d’être riche de surprises puisque 2 films sont très attendus. « Alpha » de Julia Ducournau (Titane) en compétition pour la Palme d’or, et « Highest 2 Lowest », le dernier film de Spike Lee, avec Denzel Washington (Hors-compétition).