
Femme d’Influence : la seconde vie de Sylviane AGUIRRE
Retraite, vous avez dit retraite ?
Par Estelle Guei
L’apprentissage de la vie
Au cours de ses huit années de pensionnat, Sylviane a écrit et fait du théâtre. Rapidement, elle se rend compte de l’importance et de la richesse des liens sociaux qu’elle développe à Paris.
En effet, très tôt, Sylviane affiche des goûts et des projets ambitieux qui déstabilisent sa famille berrichonne.
A 18 ans, elle est admise au « Petit Conservatoire de Théâtre » à Paris. Cette expérience lui permet de s’affranchir de sa famille. Enfin, elle devient indépendante même si son expérience théâtrale n’est pas considérée comme suffisamment sérieuse par l’entourage familial. Sa mère Directrice d’établissement scolaire aurait, très certainement, souhaité la voir évoluer dans un tout autre domaine. Sylviane décide, contre toute attente, de rejoindre la capitale. Concours de circonstances, elle obtient un poste au siège de la Caisse de Sécurité Sociale Vieillesse et Maladie, rue de Flandre. Le domaine social se révèle vite être une vocation intéressante. Au cours de sa carrière, ses supérieurs lui feront part de leur satisfaction quant à sa façon de travailler et à son engagement.
Oser ! De l’apprentissage à la maturité
Lors de son arrivée en région parisienne, face à son appartement, se trouvait le bureau de la Compagnie des compteurs , entreprise qui sera, par la suite, absorbée par Schlumberger. Nous étions en 1969. Sylviane se présente spontanément à un entretien et postule à un poste à la Direction des Ressources Humaines de la Direction Centrale. Elle n’a aucune expérience dans ce domaine mais elle ose. On lui propose alors un plan de carrière jalonné de formations. Elle intègre donc cette direction tout en ayant à l’esprit qu’elle a tout à apprendre.
Elle se concentre, dans un premier temps, sur le service paye et administration de personnel. Puis ensuite, elle prendra des responsabilités dans la fonction RH. Et évoluera ensuite vers un poste de DRH au sein d’une unité en France. Elle s’occupera ensuite, de la Prévoyance, de la Mutuelle d’Entreprise, de la Mobilité Internationale ainsi que de la Retraite en France et à l’International. Ces activités principalement, centrées autour de l’aspect social ont permis à Sylviane de mener des actions novatrices telle que l’harmonisation de la Prévoyance des non-cadres sur celle des cadres. C’est tout naturellement qu’elle effectuera la totalité de sa carrière au sein de cette entreprise multinationale.
Une retraite en guise de deuxième partie de carrière !
Après son départ brutal, quelques mois seront nécessaires pour accepter le statut de « retraitée ». Sylviane décide d’utiliser les compétences acquises au sein de son entreprise et ainsi créer sa propre activité. Cela lui permet de retrouver confiance en elle et de revenir sur le terrain professionnel. Elle aura pu compter sur l’appui de son mari, ancien Directeur de Recherche au CNRS et éminent intervenant contre le réchauffement climatique, dans la conduite de ce nouveau projet.
Son domaine de prédilection sera axé sur l’accompagnement des salariés en fin de carrière. Toutes les questions de niveau de retraite après des changements de situations (fin d’activité salariée, jonction
chômage / retraite, création d’entreprise, retour d’expatriation, carrière à l’international…) feront l’objet d’une étude suivie.
Dotée d’ une fine expertise en matière de législation sociale et d’ une approche extrêmement méthodique, Sylviane constitue une feuille de route individualisée, articulant toutes les solutions possibles, pour optimiser les situations au regard des différentes périodes d’une carrière donnée. Il lui arrive de débloquer des situations quasiment inextricables.
Dans un cadre collectif, Sylviane propose des solutions de maintien dans l’emploi des seniors (temps partiel, retraite progressive, parcours emploi compétences, le contrat de professionnalisation…) en s’appuyant sur la législation, sans cesse modifiée et remaniée et de savants calculs.
Dans le prolongement naturel de ses activités professionnelles, elle officie dans le domaine de la formation professionnelle et contribue à alimenter les débats sur la réforme des retraites avec brio.
Nombre de ses anciens collègues, devenus DRH au sein de grands Groupes, se pressent pour obtenir sa collaboration dès que les circonstances l’exigent.
Sa passion de la transmission l’a conduite à partager ses connaissances avec des étudiants, pendant de nombreuses années, en qualité de membre du corps professoral du Master Rémunération et Avantages Sociaux et du Master Mobilité Internationale de l’Institut Magellan. Son expertise clairement reconnue lui vaut d’être invitée à participer au groupe de travail de Recherche, Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques, à l’ Université de Paris Dauphine, pour des travaux relatifs à la réforme des retraites.
Sa réputation étant bien établie, celle dont la maxime est de « préférer les ennuis à l’ennui », suscite la convoitise des professionnels du secteur. Finalement, c’est dans l’exercice de son domaine de prédilection que Sylviane aime évoluer. Elle redevient, pour une période, salariée chez un acteur du domaine assurantiel, grâce à la formule cumul Emploi-Retraite. Ceci lui permet de transmettre son savoir-faire et de se sentir utile.
Malgré le contexte socio-économique difficile et complexe, Sylviane n’envisage pas de cesser son activité. Cela lui permet d’aider les personnes à franchir la transition de l’emploi vers la retraite, voire créer leur propre entreprise pour mieux rebondir.
Avec la bonne humeur et l’ humour qui la caractérisent tant, Sylviane confie avoir « l’impression de créer des emplois ». Ceci l’épanouit et lui procure une grande satisfaction.
Transmettre, partager et accompagner est son credo. Sylviane s’emploie à cette idée de transmission et de passage de relais, tout en poursuivant son intervention dans son Cabinet Expertise & Benefits, au sein duquel, le lien social et le partage sont des valeurs fondamentales.
Elle a cultivé, tout au long de son parcours, une capacité à apprendre, anticiper, enrichir ses pratiques professionnelles, jusqu’à atteindre un niveau d’expertise qu’elle souhaite désormais transmettre.
Sa soif de partage et d’apprentissage prouvent qu’elle ne considère pas la retraite comme une finalité. C’est, en réalité, le début d’une nouvelle vie qui nécessite d’avoir préparé un projet post-retraite, en amont. A travers ses travaux et recherches, elle a pu constater que les femmes devaient se montrer encore davantage vigilante et protéger leur avenir sur le plan économique. Pour optimiser un départ en retraite sans stress, ni perte de qualité de vie, il est nécessaire d’ anticiper et de réfléchir aux options les plus avantageuses. Une préparation s’impose.
Au travers de ce témoignage, on comprend, également, l’enjeu sociétal que représente la prise en compte des personnes partant en retraite.
La reconnaissance de ses pairs
Au-delà de la rentabilité, Sylviane excelle dans le conseil auprès de sa clientèle. C’est une experte sur-mesure pour qui le côté humain prédomine.
La dimension de reconnaissance est également une valeur importante pour Sylvianne qui souhaite intervenir en professionnelle, que son travail ait une réelle valeur et qu’il soit reconnu pour sa qualité, à la fois, auprès de ses pairs et de sa clientèle. Sa disponibilité est également, un atout considérable pour ses clients dont le nombre croit, constamment, grâce à sa réputation, son sérieux et ses performances.
Son réseau lui a forgé une solide image marquée par la fiabilité et la technicité de son expérience. Et les futurs retraités viennent vers elle, en toute confiance. Ils lui confient tous les détails de leur vie afin d’envisager la meilleure partition possible pour leur retraite.
Et d’ajouter avec humour : « S’arrêter de travailler, c’est griller les neurones ! ». Au regard des études sur les performances cognitives de la personne en âge de retraite, il parait évident que Sylviane est une magnifique illustration de vitalité et de dynamisme. Elle nous démontre que toutes nos facultés physiques et intellectuelles ne s’usent que si on ne s’en sert pas !
Par voie de conséquence, elle poursuit son activité, plus déterminée que jamais. Le maintien du lien intergénérationnel est aussi important dans une société où tout va vite. C’est également, une façon de rester connecté au monde au sein duquel on évolue.
Se concentrer sur l’apprentissage tout au long de sa vie, se rendre utile aux autres, malgré les difficultés de quel ordre que ce soit, que l’on peut rencontrer, transmettre son expertise, Sylviane affiche toutes les caractéristiques d’un parcours réussi et cohérent.
Ce que l’on retient de cette rencontre, c’est qu’aujourd’hui la vie de Sylviane est riche et intéressante, surtout à la retraite !
Les clés de Sylviane pour avancer sereinement dans son parcours :
-
Transmission et formation tout au long de la vie
-
Anticiper pour que le passage à la retraite soit source de rebond personnel et professionnel
-
Détermination & Persévérance
-
Considérer l’expérience comme une valeur créatrice de richesse
-
Rebondir quoi qu’il arrive !