Back

Gastronomie : La Liste 2023

Le crû 2023 du Top 1000 des Meilleurs Restaurants du Monde dévoile une Liste où talents, diversité et intergénérations sont les maîtres mots !

Par Estelle GUEÏ

 

La renaissance de la restauration dans le monde

La célèbre Liste du Top 1000 des Meilleurs Restaurants du Monde est LE  Guide Mondial de l’excellence culinaire. Elle met en lumière de façon unique et transparente les fers de lance d’une gastronomie dynamique dans plus de 70 pays. 

 

 

Selon le Président et Fondateur de La Liste, Philippe Faure, ce nouveau palmarès « témoigne de la résilience de tout le secteur » car nombreux restaurants dans le monde ont souffert et souffrent encore des effets de la pandémie.  Cependant, dans les pays de l’Ouest, la restauration montre une vitalité étonnante. Le tourisme culinaire revient, de nouveaux restaurants se créent et fonctionnent, en dépit des deux années de survie et une équation économique très difficile.

 

Philippe Faure, le Président et Fondateur de La Liste

En effet, pendant les années de pandémie, le secteur de la restauration a perdu des milliers de restaurants, comme l’explique Jörg Zipprick, cofondateur et rédacteur en chef de La Liste : « Sur les 30 000 adresses de notre base de données, environ 4 500 ont été fermées. »  Les petits établissements familiaux et les grands établissements ayant déjà reçu de nombreux prix ont subit la crise de plein fouet.

 

 

Top 1000 des Meilleurs Restaurants du Monde 2023 :

Afin de soutenir le monde de la restauration, la rédaction de Kiss City Paris vous dévoile en avant-première le Top 1000 des Meilleurs Restaurants du Monde 2023 :

Cette année la planète gastronomique se renouvelle avec l‘entrée en lice d’un nouveau trio :  le restaurant Frantzén de Björn Frantzen à Stockholm, le Bernardin d’Éric Ripert à New York, et l’indéboulonnable Restaurant Guy Savoy à Paris, partage la 1ère place pour la 6éme fois.

 

Les aînés ne sont pas en reste puisque le père de la Nouvelle Cuisine, Michel Guérard, recevra au cours de la cérémonie de gala, un hommage pour l‘ensemble de son œuvre, entouré de ses élèves.

Pour cette 7ème édition lancée en 2015 par Philippe Faure, La Liste des 1000 meilleurs restaurants du monde  concentre au Japon 139 restaurants, suivi par la Chine (incluant Hong Kong, Macao et Taiwan) avec 129 restaurants, la France (107 restaurants) et les États-Unis (101 restaurants).

  • Trois métropoles, Paris, New York et désormais Stockholm, brillent au sommet de la gastronomie mondiale. Pour la première fois, un nouveau trio de restaurants se partage la 1e place du Top 1000 La Liste et sont consacrés « Meilleurs Restaurants du Monde ». Guy Savoy conserve son titre pour la sixième fois, Éric Ripert est également en 1e place alors que son restaurant Le Bernardin fête ses 25 ans et, pour la première fois, la vague nordique menée par le suédois Björn Frantzen bouscule les résultats.

 

  • Le classement montre cependant de forts challengers ex-aequo : au second rang, deux restaurants français dont l’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement et La Vague d’Or d’Arnaud Donckele qui place également son tout récent restaurant parisien Plénitudeà la 3e place ; le restaurant espagnol Martin Berasategui (1er restaurant en Espagne) ; les deux restaurants ex-aequo suisses, Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier tenu par Franck Giovannini et Cheval Blanc by Peter Knogl au Grand Hôtel Les Trois Rois à Bâle.

 

  • Quatre restaurants de femmes chefs s’installent dans le Top 50 avec la double victoire de Clare Smyth, avec ses restaurants Core by Clare Smyth à Londres (1er restaurant en Angleterre ex-aequo) et Oncore à Sydney (1er restaurant ex-aequo en Australie), Elena Arzak, et son restaurant éponyme à San Sébastien ainsi que la française Anne-Sophie Pic, Restaurant Anne-Sophie Pic à Valence.

 

  • EUROPE : Da Vittorio et La Calandre sont les 1ers restaurants ex-aequo en Italie ; Le Louis XV – Alain Ducasse est le 1er  restaurant de Monaco, également au troisième rang du Top 1000 ; Hof van Cleve est le 1er restaurant en Belgique ; tiercé gagnant en Allemagne avec  Schwarzwaldstube (Baiersbronn), Victor’s Fine Dining (Perl) et Sonnora (Dreis).

 

  • ASIE : Sushi Saito est le 1er restaurant au Japon ; The Capital at the Beijing Hong Kong Jockey Club et Robuchon au Dôme (Macao) sont les 1ers restaurants en Chine ; Odette de Julien Royer et Zen, second établissement de Björn Frantzen, sont les 1er restaurants à Singapour ; Sühring est le 1er restaurant de Thaïlande ; La Yeon, Mingles et Mosu se partagent la 1ère place en Corée.

 

  • AMÉRIQUES : Quintonil est le 1er restaurant au Mexique ; A casa do Porco est le 1errestaurant du Brésil ; Maïdo est le 1er restaurant du Pérou.


Prix Spéciaux 2023

  • Prix de la Nouvelle Destination Gastronomique
  • Prix de l’Innovation
  • Nouveau Prix de la Pâtisserie
  • Prix de l’Innovation Digitale
  • Prix du Changement pour la Diversité
  • Prix de la Responsabilité Éthique et Environnementale
  • Prix de la Solidarité Prix de l’Authenticité et de l’Artisanat
  • Ouvertures de l’Année Nouveaux
  • Talents de l’Année
  • Tables à Explorer

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!