Back

Expo Luxe de Poche

L’Orfèvrerie de Luxe au Musée Cognacq-Jay

Découvrez dès le 28 mars 2024, le raffinement de l’orfèvrerie de Luxe du siècle des Lumières au musée Cognacq-Jay. L’exposition Luxe de Poche présente les petits objets précieux du XVIII ème et du début du XIXème siècle, provenant du quotidien raffiné des élites, et convoités par la suite dans toute l’Europe.

Par Jade MAURINIER

 

 

Boîtes, tabatières, bonbonnières ou encore pistolets à parfum, n’illustrent qu’un fragment de la diversité du patrimoine, parmi l’univers luxueux du siècle des Lumières

Des peintures et mobiliers d’époque accompagnent également cette collection de 1200 œuvres. Véritable rituels de sociabilité des élites, la collection nous plonge dans l’univers des monarques, de la famille royale et de la cour.

Pistolet à parfum, Jean-François Bautte, vers 1800 © CC0 Paris Musées/Musée Cognacq-Jay

Si ces petits objets sont aussi raffinés, c’est entièrement dû au travail d’orfèvres de renom. Paul-Nicolas MÉNIÈRE ou encore Johann-Christian NEUBER ont maniés or, pierres dures ou précieuses, porcelaine et divers matériaux de grande qualité pour réaliser ces pièces subtiles.

 

 

MUSÉE COGNACQ-JAY

8, rue Elzévir – 75003 Paris

museecognacqjay.paris.fr

Tarifs  : plein tarif 9 € / tarif réduit : 7 €

Informations et réservations :

01 40 27 07 21

reservation.cognacqjay@paris.fr

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!