Back

Montres de collection

Véritables chefs d’œuvre d’horlogerie et accessoires de haut rang, les montres de luxe s’apparentent à des bijoux d’exception, intemporels, qui n’ont pas été affectées par la crise sanitaire. En effet, au-delà de l’accessoire, les montres de luxe représentent également un ingénieux investissement pour les collectionneurs initiés. La rédaction de KissCity Paris s’est intéressée aux nouveautés horlogères pour hommes en fonction des personnalités atypiques de nos lecteurs !

Par Estelle GUEÏ

 

 

Quelle montre selon votre personnalité ?

 

 

LE VIKING 

Bell & Ross BR 01 Cyber Skull

L’un des best sellers de la maison franco-suisse, la tête de mort emblème des féroces combattants, s’arbore fiérement au poignet des amateurs de beaux chronos. Editée à 500 exemplaires dans le monde, les montres Bell & Ross issues de la collection BR 01 Skull rendent hommage aux parachutistes de la Seconde guerre mondiale. En effet, le 6 juin 1944, les combattants d’élite de l’armée de l’air américaine, portaient fièrement sur leurs tenues un écusson représentant une tête de mort, où était inscrit : « Death from Above » (la mort vient d’en haut). Le chrono Bell & Ross BR 01 Cyber Skull, salue le courage de ces hommes qui eurent un rôle essentiel lors du débarquement en Normandie. Cette nouvelle pièce, accessible à partir de 9.900 €, étonne par son boitier en céramique (45×46,5 mm) qui embarque un calibre mécanique à remontage manuel, dont la mâchoire du crâne s’anime quand elle donne l’heure !

 

 

LE GENTLEMAN SPORTIF

Jaeger-LeCoultre – Reverso

En 2021 la Reverso fêtera son 90ème anniversaire. Pour cette date symbolique, Jaeger-LeCoultre réédite l’un de ses modèles les plus prisés en lançant une série limitée à 190 exemplaires, que vous pourrez acquérir pour la coquette somme de 23.400 euros. Avec son style sobre, cadran bordeaux et son boîtier en or rose, la Reverso Tribute Duoface Fagliano séduira les joueurs de polo, golfeurs et gentlemen sportifs. Créée en 1931, ce bijoux inspiré du style Art-déco affiche un design à la longévité exceptionnelle. Conçu et confectionné à la main, par le célèbre artisan argentin fabricant de bottes de polo, Casa FAGLIANO, ce nouveau modèle, à l’architecture plus contemporaine, est complété par un bracelet bi-matière (cuir cordovan et toile) estampillé BR.

 

 

L’ARTISTE

Hublot-Big Bang Unico Berluti Cold Brown

En collaboration avec la maison BERLUTTI, marque appartenant au Groupe LVMH, Hublot dévoile une nouvelle version du chrono Big Bang Unico Berluti Cold Brown, éditée à seulement 100 exemplaires. Alliant innovations et savoir-faire ancestral, ce modèle emblématique a été conçu par les ingénieurs et artisans de Hublot qui ont appliqué le cuir Venezia emblématique de Berluti, au cadran de la Big Bang Unico. Une première pour la marque qui a réalisé une prouesse artistique et high-tech, en revêtant le célèbre cadran du cuir emblématique Berluti qu’on retrouve plus généralement sur les chaussures ou sacs ! Après avoir développé des teintes naturelles du cuir marron, celles-ci ont été cristallisées, puis encapsulée dans le cadran de verre de 45mm. Chaque exemplaire est unique, compte tenu des variations de couleur résultant de l’emploi de cette technique artisanale. Résultat d’un travail long et complexe, comptez 25.900 euros pour être l’heureux propriétaire du coffret signé des deux maisons, avec le célèbre porte-clés chausse-pied de Berluti et un étui de voyage.

 

 

L’ESTHETE

Lange & Söhne-La Saxonia Plate

Son cadran en argent massif revêtu de verre noir aventuriné éveillera l’intérêt des amateurs de manufactures horlogères allemandes. La Saxonia Plate Lange & Söhne existe seulement à 50 exemplaires, que vous pourrez vous procurer à partir de 24.700 euros. Il est important de rappeler aux initiés le procédé de fabrication du verre aventuriné, très en vogue, qui fut découvert au XVII ème siècle, à Venise. Ce verre renferme des particules de cuivre chauffé, formant des cristaux microscopiques. Le verre doit être ensuite moulé avec la plus grande précaution sur le cadran d’argent pour obtenir une surface homogène. Comportant toutes les caractéristiques d’une montre de ville, Lange, le boîtier de ce modèle 40 mm, offre un superbe ensemble s’arborant sur un bracelet en cuir noir brillant, revêtu d’une boucle en or blanc.

 

 

 

 

L’EPICURIEN

Ateliers de Monaco – Admiral Chronographe Flyback Stradivari

Ultraconfidentielle et très haut de gamme, ce modèle d’exception a été finement ouvragé par l’architecte italien, Luca Stradivari, descendant du célèbre luthier qui fabriquait les violons Stradivarius. Cette création horlogère quasi unique, est disponible uniquement en quatre éditions limitées : acier (88 ex.), or rose (12 ex.), or blanc (12 ex.) et or jaune (12 ex.). Ce parfait instrument oscillant entre précision et excellence, est doté d’un boitier de 42 mm, associé à un cadran noir constitué de lignes géométriques. L’ensemble est complété d’aiguilles dauphines, très horlogères, indiquant les heures et les minutes, ainsi qu’une trotteuse centrale. A noter la signature de l’architecte et designer qui se loge à 6h. A 9h, on retrouve le compteur des petites secondes et à 3h, celui des minutes du chronographe. Une exactitude des gammes qui tente de percer plus de 300 ans du mystère du légendaire Stradivarius ! Sa décoration méticuleuse est réalisée à la main, avec une masse oscillante en or 22 carats, signature de toutes les montres automatiques de la maison, Ateliers de Monaco.

 

 

LE COLLECTIONNEUR

Omega – Seamaster Aqua Terra 150Mt

l’Omega Seamaster Aqua Terre est une pièce unique, qui a été présentée en édition limitée à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo, qui devaient avoir lieu l’été dernier. La date étant repoussée à 2021, alors que la montre a été gravée au dos “Tokyo 2020”, les collectionneurs l’ont érigée tout naturellement comme une rareté, dont le prix à augmenté de 200% !