Back

Les Îles Canaries 

Les Îles Canaries, surnommées « le soleil d’Europe », sont une destination prisée de l’Océan Atlantique. Entre mer, montagnes et déserts, elles vous offrent un large choix de paysages tous plus extraordinaires les uns que les autres. Laissez-vous tenter par ces petites îles volcaniques à seulement 4h d’avion de Paris. 

La Rédaction

 

Le dépaysement à quelques heures de la France

Les Îles Canaries forment un archipel constitué de sept îles principales : Tenerife, Grande Canarie, Fuerteventura, Lanzarote, La Gomera, La Palme et El Hierro ainsi que d’îles secondaires habitées ou non.  L’archipel compte deux capitales : Santa Cruz à Tenerife et Las Palmas sur Gran Canaria.

Elles occupent une superficie de 7447km2, et bien qu’étant l’une des dix-sept Communautés autonomes de l’Espagne, elles font partie du continent africain. La langue officielle est le castillan (« espagnol »).

Situées dans l’Océan Atlantique au large des côtes du Sahara occidental et du Maroc, les îles offrent un climat très sec et ensoleillé d’avril à septembre même si pour le reste de l’année, il ne s’agit pas de grandes précipitations. La baignade est possible toute au long de l’année, les moins frileux pourront profiter de l’océan à 18 degrés environ en hiver. Les îles sont traversées par un vent chaud du désert appelé Sirocco qui parfois, voile le ciel et les paysages. Toutes ces îles sont volcaniques, on peut donc trouver sur chacune d’elle des traces des volcans : cônes volcaniques et sable noir donnent lieu à des décors surnaturels.

 

Tenerife, l’île aux mille expériences

Tenerife est sûrement l’île la plus fréquentée des touristes. C’est la plus grande île de l’archipel et celle qui possède le plus haut sommet ! « Teide » culmine à 3 718 mètres et accueille parfois la neige en hiver. On peut s’y rendre en partie par une route sinueuse aux paysages lunaires puis en randonnant quelques kilomètres ou à l’aide d’un téléphérique pour les moins sportifs. Tenerife est doté d’une faune et d’une flore riche qui varie selon votre position sur l’île : vous pouvez facilement passer d’un désert aride à un paysage volcanique en passant par une nature luxuriante. Sur la côte, parfois dominée par des falaises vertigineuses, les plages de sables noir ou blanc sont hypnotisant et offre un incroyable contraste avec l’océan. Profitez aussi du charme espagnol dans les villages typiques de Tenerife.

Grande Canarie, le continent miniature

Gran Canaria en espagnol, est la deuxième île la plus peuplée de l’archipel. Ici encore, vous trouverez une variété de paysages. A l’image de ceux aux Etats-Unis, les canyons creusent la montagne et proposent des points de vue à couper le souffle. Les vents d’Afriques sont venus déposer des bancs de sable formant ainsi un mini-désert. Quel changement de décor ! Découvrez l’étendu de sable et ses dunes en vous dirigeant avec Maspalomas, la plus grande ville du sud de l’île. Gran Canaria c’est aussi des montagnes, qui offrent aussi de magnifiques points de vue sur l’île et sur lesquelles de nombreuses randonnées sont possibles. Laissez-vous surprendre dans les villages de l’île avec des maisons creusées dans la roche, appelées troglodytes. Ça vaut le détour !

Fuerteventura, la sauvage

Fuerteventura est la plus plate de toutes ! L’île vous plonge dans un univers désertique avec des paysages secs et arides. D’origine volcanique comme les autres, elle possède deux volcans coniques. C’est ici que vous trouverez les plus belles plages. Le sable blanc a pour effet de rendre l’eau de la mer turquoise. Les paysages sont sublimes, on se croirait en Australie. Certaines plages s’étendent sur plusieurs kilomètres et, balayées par les vents, certaines sont des sports prisés pour la pratique du kitesurf et de la planche à voile. Il arrive que le sable côtoie les rochers volcaniques, qui, mélangé à l’océan azur donnent des airs surnaturels aux paysages qui se tiennent devant vous. L’île est aussi garnie de petits villages et de petits ports tout à fait charmants.

Lanzarote, la lunaire

Lanzarote est l’île la plus à l’Est de l’archipel des Canaries. C’est sûrement la plus volcanique de l’archipel avec des paysages cendrés par les coulées de lave des nombreux volcans de l’île. C’est par ailleurs le principal attrait touristique de l’île. Faites un passage obligatoire au parc national de Timanfaya à l’allure lunaire et qui regroupe la plus belle concentration de cônes volcaniques. Contrairement à Fuerteventura, la plupart des plages sont recouvertes de sable noir. Approchez-vous des côtes pour admirer la vue sur l’océan Atlantique mais surtout les falaises volcaniques creusées par l’eau de mer. En parlant de volcan, visitez la Cueva de Los Verdes, un tunnel creusé par une ancienne coulée de lave aménagée sur à peu près 500 mètres. Lanzarote et ses paysages volcaniques sauront vous faire oublier que vous vous trouver sur Terre !

Les Petites

De leur côté, La Palma et la Goméra surprennent tout autant par la beauté de leur écosystème. Les falaises immenses sont recouvertes de lave figées et les forêts logées dans les vallées ont des airs de forêts tropicales. Hierro, la plus petite et la plus sauvage est idéale pour se réfugier hors du temps et loin du monde. Elle vous proposera balades et plongée sous-marine d’exception.

Les sept îles principales vous proposent un monde en soi, une parenthèse luxuriante qui fait du bien, avec pour chacune une histoire et des coutumes.

Entre sport et culture

Même si les plages font partie des principaux attraits de l’archipel, laissez-vous porter par l’offre ultra variée que les Îles Canaries peuvent vous proposer. Les arrières pays sont riches en paysages exceptionnels, entre dunes et volcans. Les quelques massifs sont propices à la randonnée pédestre, au cyclotourisme et à l’escalade. Vous pouvez facilement passer de sports nautiques extrêmes au parcours de golf tranquille en passant encore par la lutte traditionnelle locale. La plongée est très populaire sur l’archipel des Canaries qui offre de spectaculaires formations rocheuses et épaves mystérieuses. La faune marine présente une grande diversité, ainsi, avec un peu de chance vous pourrez observer raies, tortues, murènes et poissons multicolores !

Conseils pour les KissCiteurs :

  • Partez en période creuse : évitez juillet/août pour échapper au flux de touristes. Par ailleurs, si vous n’avez pas le choix, privilégiez les premières semaines de juillet, elles seront toujours moins chères que celles d’août.
  • Louez une voiture : même si ce n’est pas pour l’entièreté de votre séjour, prévoyez une location de voiture pour pouvoir visiter l’île sur laquelle vous vous trouvez. C’est comme ça que vous pourrez visiter les plus beaux villages et vous rendre aux plus beaux points de vue !
  • Marchez ! Prenez des affaires confortables pour pouvoir randonner un petit peu si besoin car certains endroits sont accessibles qu’à pieds et ce serait dommage de les louper !
  • Planifiez votre voyage et n’hésitez pas à faire un parcours entre les différentes îles si vous souhaitez rester plus de dix jours dans l’archipel.
  • Laissez-vous tenter par la gastronomie espagnole de ses îles ! Entre mer et terre vous risquez d’être agréablement surpris !

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!