Back

NRJ12 / C8 : Une mort préméditée ?

Fermeture de C8 : la liberté d’expression en danger ?

C8 et NRJ 12 baissent le rideau. Écrans noirs pour ces deux chaînes de la TNT à partir du 28 février 2025. La rédaction de Kiss City Paris apporte son soutien sans faille aux équipes de C8 et de NRJ12. Chaînes qui par ailleurs avaient apporté leur sympathie à la fondatrice de KissCity Paris, interviewée par leurs journalistes.

Par Estelle GUEÏ

Dimanche 23 Févier 2025

 

 

 

Des fermetures en pagaille

Certains se souviendront de la disparition en 1987, de la chaîne TV6, consacrée à la musique et à la jeunesse. Puis, 5 ans plus tard, La Cinq faisait ses adieux à ses spectateurs. Lancée en 1986 par un certain Silvio BERLUSCONI et Jérôme SEYDOUX, La Cinq est alors engluée dans des difficultés financières qui obligent le futur Président italien à se défaire de sa chaîne généraliste. C’est ainsi que naquit dans le sillage des fermetures, la chaîne M6 et que 900 personnes pointèrent au chômage comme le confie l’ancien présentateur de La Cinq, Jean-Claude BOURRET, qui a pu rebondir un an plus tard, à la radio RMC.

Cependant, comment une chaîne comme C8, qui n’est pas en déficit budgétaire et qui représente 3,1 % de part d’audience, soit la 1ère chaîne de la TNT, est aujourd’hui interdite de diffusion par l’ARCOM ? 

 

A partir du 28 Février 2025 C8 n’émettra plus sur la TNT

 

Une décision qui interroge sur les conditions dans laquelle l’ARCOM a fermé C8. A quoi rime cette volonté de destruction culturelle massive lorsqu’on ampute de 50 millions d’euros le budget alloué à la culture et aux associations, mettant en péril les festivals des petites villes de province ?

Mais intéressons-nous à la réaction du principal concerné par la décision de l’ARCOM : Baba, alias Cyril HANOUNA, animateur et producteur vedette de l’émission phare « TPMP-Touche pas à mon Poste », créée initialement la 1er avril 2010, sur France 4. L’idée de ce nouveau programme média était de passer sous la moulinette du rire les émissions TV sans langue de bois, ni tabous. 

Touche pas à mon poste et H2O-Productions se sont imposés à coups de travail forcené et de vannes ciselées, dans le champ audiovisuel français. 

 

« Un journaliste travaillant pour les médias du groupe de Vincent Bolloré laisse entendre que les membres de l’Arcom ont agi sur commande pour prononcer l’arrêt de C8. » Quel est l’avenir de la liberté d’expression dans ce contexte délétère ?

 

Le présentateur lamentablement débranché, avoue à l’antenne d’Europe 1, n’être pas surpris de la décision, car il avait déjà « anticipé et étudié d’autres alternatives ».  L’animateur vedette pointe du doigt la fébrilité avec laquelle l’ARCOM s’est empressée de rendre cette décision jugée « injuste » par nombre de ses acolytes et collaborateurs.  Cette fébrilité traduirait-elle une volonté de bâillonner le peuple ? De contrôler la parole que certains médias pourraient libérer ? 

On se souvient d’ailleurs de la première peine infligée à C8, avec cette amende record de 7,6 millions d’euros réclamée en juillet 2024, à cause des « dérapages » de Cyril HANOUNA. Avant le couperet final du 28 février 2025 ?

 

 

La double peine pour C8 

Alors pourquoi cette « double peine » comme s’interroge l’animateur le spécialiste du scoop, l’animateur de télé-réalité, Jordan De Luxe ? 

Selon lui, la décision de l’ARCOM serait « totalement politique » pour « atteindre Cyril » et ses « patrons ».

Que cache la décision du régulateur, qui a pointé du doigt des manquements répétés aux obligations de programmation de C8, notamment en fustigeant « une diversité insuffisante des contenus et des engagements non tenus en matière de direct. » ?

 

La décision de l’ARCOM serait-elle « totalement politique » pour « atteindre Cyril » et les « patrons » de C8 ?

 

Par ailleurs, comment ne pas rester songeur lorsque le chroniqueur politique de CNews, Jules TORRES, révèle au micro d’EUROPE 1 avoir surpris dans un restaurant parisien, la conversation entre 3 trois membres de l’autorité ARCOM au sujet de la fermeture de C8 et de Cyril Hanouna.

Entre ricanements et phrases scandaleuses, se dessine un lamentable tableau digne d’un film grotesque de série Z, où la liberté d’expression est piétinée sans vergogne. 

Les propos rapportés sous le manteau par Jules TORRES sont édifiants : « Nous, on nous a demandé de virer Hanouna, on a fait notre boulot » ou encore : « on est bien content de s’être payé le groupe Bolloré« .

Insensibles au caractère social de la situation des salariés de C8, les 3 compères renchérissent : « Nous, on s’en fout de mettre au chômage 400 potes d’Hanouna ».

Une attitude qui montre malheureusement, que le combat pour la liberté d’expression est loin d’être fini, et que celle-ci est bien fragile, même dans le pays des Lumières. Éteintes, peut-être depuis bien longtemps….

 

La Chaîne NRJ12 disparaît aussi selon la décision de l’ARCOM. La fondatrice du média Kiss City Paris, Estelle Guei, avait été invitée dans l’émission « Tellement Vrai ». L’équipe de Kiss City Mag exprime son plein soutien à NRJ12 ❤️ et aux équipes qui sont derrière.

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!