Back

Kiss Immo : People United Business

Premier réseau social dédié aux investisseurs de l’immobilier, People United Business a été créé en 2020 par Charles ALAZET, Stéphane HERNAULT et Fréderick MARCHAL. Le site de rencontre pour les “amoureux de l’immobilier” est soutenu par le Groupe Further Invest. Les investisseurs immobilier apprécieront l’interview avec Charles ALAZET, le Co-Fondateur du concept innovant.

Par Estelle GUEÏ

 

Présentez-nous brièvement votre Plateforme People United Business ?

People United Business est le premier réseau social destiné aux investisseurs immobiliers. C’est le premier endroit où tous les protagonistes peuvent échanger librement sur le sujet de l’immobilier et c’est la première référence objective en termes de notation des opérateurs et des investisseurs. C’est un outil de détection d’opportunités basé sur le matching affinitaire. En complétant son profil, un utilisateur pourra ainsi décloisonner son réseau pour co-investir, détecter de nouvelles opportunités ou coopter des partenaires qualifiés. Prés de 1000 membres utilisent déjà la Plateforme People United Business, pour détecter les meilleures opportunités immobilières et matcher avec des investisseurs privés, professionnels, promoteurs ou des experts de l’immobilier, en France.

 

Le co-fondateur, Charles ALAZET

 

Votre plateforme utilise les mêmes méthodes qu’un site de rencontre classique : chat, matching affinitaire, scoring, commentaires et autres fonctionnalités. Comment avez-vous eu l’idée de créer ce nouveau concept immobilier ?

Une plateforme qui favorises les rencontres entre “amoureux de l’immobilier”. Une autre façon d’investir dans la pierre à plusieurs !

Personnellement, je suis dans cette activité depuis 15 ans et j’ai pu observer que sur 10 intentionnistes qui souhaitent investir dans l’immobilier et qui peuvent le faire au final 7 sur 10 ne vont pas passer le cap par manque de réassurance. La solution, pour nous, résidait dans la création d’un environnement neutre et non partisan pour que les gens puissent échanger avec leurs semblables, monter en compétence sur les sujets, partager leurs expériences, se faire des avis et noter de manière très factuelle les opérations réalisées et les opérateurs. Tout cela dans le but de se sentir plus à l’aise pour avancer sereinement et mettre en place des opérations. Il fallait un endroit pour se rencontrer, communiquer et enfin passer à l’acte.

 

Quelle est votre vision de l’immobilier en France ?

L’immobilier en France, doit absolument se digitaliser pour suivre les évolutions sociétales ! 

Le Covid-19 a précipité l’évolution, et la digitalisation du secteur immobilier. Ses professionnels doivent prendre ce virage s’ils veulent se pérenniser.

 

 

Comment se porte le marché immobilier en pleine crise sanitaire ?

Historiquement, l’immobilier est un marché “refuge” en France et, quand les temps sont durs, les épargnants français ont davantage tendance à investir dans l’immobilier que sur des marchés plus volatils.

Actuellement, le marché de l’ancien se maintient.

Il se calme un peu suite à la frénésie des dernières années à Paris, mais il se maintient. Le neuf, quant à lui, est très soutenu par la CDC (Caisse de Dépôts et Consignation) qui achète énormément et a permis, paradoxalement, de créer une rareté de l’offre sur 2020. L’intervention de la CDC alliée au décalage des municipales nous amènent à la situation actuelle qui est qu’aujourd’hui il n’y a tout simplement plus de stocks. Entre cette absence de stock et le fort nombre d’intentionnistes il n’y a pas de sur-offre et les prix se maintiennent.

 

Votre vision du Grand Paris Express ?

Le Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un marché très porteur qui va permettre de sortir les entreprises et les gares TGV de Paris intra-muros, de développer le Paris Express avec les lignes 15 et 16, et la connexion directe Orly et Roissy.

Pour nous tout se passe plutôt à l’Est, avec la présence des aéroports et des gares TGV. A l’Est on distingue ensuite le Nord et le Sud. Les investissements dans le Nord visent davantage une logique de plus value à moyen terme et de rentabilité. Dans le Sud nous sommes sur une logique plus patrimoniale (le 94, le 91) mais un modèle hybride comme dans le 93, qui touche le 94, nous semble faire beaucoup de sens (une zone comme Noisy le grand par exemple à 60 mètres de Villiers sur Marne attire notre attention).

 

Qui sont vos investisseurs immobiliers ?

People United Business n’est absolument pas clivant. Tout le monde peut s’y retrouver indépendamment de sa situation financière ou professionnelle et c’est là la force de notre réseau. La philosophie d’un réseau social est d’agréger tout le monde, c’est un lieu ouvert, d’échange, et sa richesse c’est sa diversité. Sur People United Business, nous n’avons pas de profil type d’investisseurs. Certains auront des capacités d’endettement de 70 000 euros et d’autres de plusieurs millions. Un regroupement naturel s’opère ensuite. La communauté est très large et les gens peuvent donc se rapprocher de ceux qui leur ressemblent pour échanger et envisager des projets ensemble. Le site met l’humain au centre, on ajoute dans l’investissement une vraie dimension affinitaire.

 

En termes d’enveloppes quels sont les budgets de vos investisseurs selon leurs profils ?

Cela va d’un investisseur avec un “faible” budget de 70 – 100k, qui souhaite mutualiser ses moyens avec des gens qui lui ressemblent pour augmenter son budget. Nous pouvons aussi intéresser une équipe de cadres disposant d’un budget de 250k, qui veulent acquérir un immeuble en banlieue ou en province, pour augmenter leur rentabilité. Les intentionnistes Pinel, avec un budget de 200-300k peuvent aussi se regrouper, pour obtenir des avantages auprès de promoteurs s’ils arrivent en masse. Des investisseurs chevronnés qui disposent d’un million – 1,5 million et qui ont compris qu’acheter à 20 un terrain à Comporta (Portugal) et faire construire, en ajoutant une dynamique très personnelle, leur permet de réaliser une bien meilleure affaire, qu’acheter une maison individuellement !

 

Comment récompensez-vous les membres les plus actifs et prescripteurs de la Plateforme ?

Nous avons plusieurs avantages accordés aux membres les plus actifs et prescripteurs. Ces avantages évoluent en fonction du nombre de filleuls du membre : accès gratuits à des conseils d’experts métiers (avocats, notaires, etc.), projets exclusifs, accès à des tables rondes et réception de fees sur les deals réalisés par les filleuls. Notre devise est “Tout part de vous” et véhicule notre idée première qui est qu’en se rassemblant, on fait de meilleurs deals. Le site valorise et récompense ceux qui activent leurs réseaux afin d’acheter mieux et de manière groupée ! Nous avons mis au point un programme de parrainage sur : https://peopleunitedbusiness.com/parrainage

 

Quels sont les exemples de projets premium que vous prévoyez ?

Dans la catégorie Premium, nous avons plusieurs projets d’ores et déjà accessibles. Nous proposons, par exemple, des immeubles en première couronne parisienne ainsi que des terrains à Comporta pour réaliser des opérations de promotion. Notre projet phare du moment est la constitution d’équipes d’intentionnistes pour de l’achat en neuf. C’est inédit : aujourd’hui tout le monde essaye de vendre quelque chose, a un produit à proposer. Dans cette situation ce n’est pas le cas, pour la première fois nous proposons de prendre le sujet dans l’autre sens. Nous proposons aux membres de se rassembler, pour prendre de la force, de se regrouper autour du même objectif d’achat dans le neuf en investissement ou en achat de résidence principale pour constituer “des packs” homogènes. Cela va permettre à la demande, dans un premier temps, de se qualifier, se quantifier, se consolider. L’offre n’entre en jeu que dans un second temps, mais avec un volume beaucoup plus important qui nous permettra de négocier de meilleurs avantages auprès des opérateurs nationaux. Ces équipes d’investisseurs pourront dès lors intervenir de manière la plus opportune qui soit, au moment des pré-commercialisations de projets immobiliers neufs. En agissant comme une société foncière et en négociant d’un coup l’achat d’un grand nombre d’appartements, nous permettrons aux promoteurs de réaliser de larges économies qui seront ensuite récupérées en majorité par les consommateurs.

 

Quels sont les avantages lorsqu’on choisit de faire confiance à People United Business ?

Nous offrons la possibilité d’obtenir une information objective et de communiquer avec d’autres membres de la Plateforme. Cela permet de partager les expériences et donc de gagner du temps en limitant les risques. Des avis d’experts sont également partagés sur la plateforme. Nous remettons également le savoir-faire au centre de l’équation puisque les opérateurs sont notés. People United Business offre la capacité de s’agréger avec des membres qui ont la même recherche que soi et d’arriver de manière structurée. Cela permet de renforcer sa position d’investisseur et de négocier des offres : arriver en groupe permet d’acheter mieux. Le site est par ailleurs une boîte à outil de suivi de projets. Sur le site la relation ne s’arrête pas à la réalisation du deal mais continue bien au-delà (facilitation de la diffusion d’information sur une opération, forums de discussion, échanges d’expérience, etc.)

 

Quels sont les risques lorsqu’on co-investit ?

La première question à se poser avant de se lancer dans un achat à plusieurs est celle de la responsabilité : où s’arrête celle de chacun ? Comment l’encadre-t-on ? Comment gère-t-on les imprévus ?

Il faut avoir parfaitement confiance dans l’équipe avec laquelle on co-investit et soulever en amont et de manière très transparente tous les sujets qui peuvent potentiellement poser problème.

Un raisonnement «worst case scenario» est toujours préférable pour être parfaitement préparé, partir sur des bases claires et saines et éviter de se retrouver au pied du mur au moment de potentiels problèmes et questions importantes à régler. Il s’agit en effet d’une association et il faut avoir abordé toutes les questions de la co-responsabilité face au risque, des cautions, etc. Quel que soit le canal choisi, ce type de projet groupé pourra se prêter à des engagements contractuels leur permettant de ne pas voir entrer dans le groupe un tiers non choisi en cas de départ de l’un d’entre eux.

 

Et à l’inverse les avantages ?

Les avantages du co-investissement sont pluriels. Le premier est la modification du rapport de force. Normalement, les opérateurs immobiliers (promoteurs) construisent des produits en se basant sur l’image qu’ils se font du marché. Ils vont ensuite tenter de chercher des clients pour écouler leurs produits et, d’une certaine manière, les clients ne vont avoir qu’un choix limité d’options. Si les consommateurs se regroupent ils peuvent ainsi influer sur l’offre et créer leurs propres produits, totalement en phase avec leurs attentes. Co-investir permet également d’avoir une plus grande force de négociation mais aussi de mutualiser les frais et les expériences. Acheter a plusieurs c’est l’assurance d’acheter mieux et de manière plus sécure. Enfin, cela permet de négocier de meilleurs deals et de mieux maîtriser les coûts.

 

Actuellement vous avez 1 000 membres en France quels sont vos projets de développement ?

Nous souhaitons consolider notre présence en France, en arrivant à 100 000 membres, dont 15 000 actifs à 3 ans. Ensuite, nous souhaitons nous développer sur les projets internationaux, avec l’attraction de français qui investissent à l’étranger (Espagne, Portugal, Île Maurice…) et d’étrangers qui investissent en France.

 

La Mediterranean Sea, Monaco et le Sud de la France séduisent les investisseurs.

 

Pourquoi avoir créé ce 1er réseau social dédié aux investisseurs immobiliers ?

Dans le cadre de la digitalisation inexorable de l’immobilier il manquait un outil simple et didactique où l’ensemble des protagonistes puissent échanger. Nous avons voulu répondre à ce manque sur le marchéLes valeurs ajoutées sont nombreuses. Pour les clients cela offre un lieu unique avec accès aux professionnels et aux experts, la notation des opérateurs, partager des expériences. Côté promoteurs immobiliers ils s’adressent de manière plus directe à une communauté avec qui ils collaboreront sur du long terme. Ça facilite aussi le SAV. Pour les CGP et professionnels de l’immobilier la Plateforme permet de fluidifier la communication, de favoriser l’instantanéité des échanges et la viralité des offres, tout en facilitant aussi le SAV.

 

Le top des 10 villes où investir dans le Grand Paris Express

 

Comment garantissez-vous les meilleurs rendements à vos investisseurs ?

Nous ne garantissons rien, car le site est une Plateforme qui ne vend rien, mais qui met uniquement les gens en relation et les connecte avec des opérateurs professionnels avec qui ils peuvent avoir des intérêts communs. La meilleure garantie reste le volume des opérations et le nombre de membres : plus il y aura d’opérations réalisées plus le ranking sera précis et le track record sera fin. On ne parle pas de garantie mais davantage de transparence et d’honnêteté. Sur la Plateforme, la seule loi c’est le savoir-faire et les réalisations factuelles et l’ensemble des acteurs sont notés sur la base de leur agissements et non sur leurs discours.

 

Quels sont vos taux de rentabilité ?

Nous ne vendons pas de produit, nous sommes une plateforme d’intermédiation. Dans la mesure où nous prônons un circuit court, où les consommateurs parlent directement aux producteurs et où ils se rassemblent dans l’esprit des coopératives, tout tend vers une diminution naturelle des intermédiaires et une augmentation des taux de rendement. Le modèle est sain et intrinsèquement plus rentable que le marché.

 

Quelles sont les conditions pour rejoindre la communauté d’investisseurs ?

Il n’y a aucune condition particulière pour rejoindre la communauté, si ce n’est d’avoir une appétence pour l’immobilier, d’être curieux, de vouloir apprendre et partager ses expériences et de vouloir faire grossir son réseau. La notion de partage est importante sur People United Business. Pour nous le business immobilier est arrivé à la fin d’un cycle. On entend aujourd’hui qu’il faut appeler le prospect internet dans les 9 minutes et certaines sociétés lèvent de l’argent sur des promesses d’appeler le prospect dans la minute. Ce ne sont pas les valeurs du site. Nous parlons de “lead nurturing” plutôt que d’achat de lead qu’il convient de “transformer” à tout prix.

Nous travaillons sur un autre rythme, qui place le client au centre et est beaucoup plus respectueux du consommateur.

Les membres de la communauté de demain peuvent aujourd’hui ne pas avoir ni les moyens ni la maturité ni même l’âge pour investir rapidement. Ils pourront gagner tout ça avec le temps, évoluer avec le site et investir via la Plateforme, le jour où ils seront prêts.

 

Quels sont les projets immobiliers du moment à Paris, Cannes ou Monaco ?

Le marché immobilier à Cannes est stimulé par les investisseurs étrangers.

De Saint-Tropez à Monaco, le marché est porté par les acheteurs étrangers et donc, avec le Covid, la situation s’est compliquée. Il y a cependant, de vraies opportunités sur des grosses maisons, mais cela reste un marché de niche, très luxe. Notre communauté n’est pas encore concentrée sur cette zone spécifique mais qui sait ? Il suffit d’un membre intéressé, pour que d’autres se joignent à lui !

 

 

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!